AV1 est de sortie

Vous l’attendiez pas et pourtant il arrive quand même. AV1 est un nouveau codec vidéo. Un de plus sauf que lui est fait par AOMedia.

AOMedia : Alliance for Open Media

AOMedia est un organisme assez récent qui a pour but de créer un codec sans royalties. Ça peut paraître con mais jusqu’à présent la grande majorité des codecs vidéos étaient sous la houlette de MPEG-LA, une entreprise faisant son beurre sur la revente de licence pour ses codecs. AOMedia regroupe de très nombreuses entreprises ayant ras-le-cul de payer pour ça.

On y retrouve Google, VideoLan, Nvidia, Netflix, Mozilla, Xiph, Facebook, Cisco, Arm, AMD, Microsoft, Intel et bien d’autres.

AV1

Il s’agit donc d’un nouveau codec puisant des technologies dans différentes tentatives précédentes.

Xiph avec Mozilla étaient en train de bosser sur Daala.

Cisco bossait sur Thor.

Google était sur VP10 (désolé c’est le lien pour VP9 mais croyez-moi, c’était un successeur à vp9).

Et donc, ils se sont tous entendu pour foutre la nique à MPEG-LA. Ce codec peut donc être utilisé sans débourser un radis gratuitement partout dans le monde.

Si tout se passe bien ça va se démocratiser assez vite (vu les noms derrière ça devrait se faire sans trop de soucis). Les performances devraient être au moins du niveau de H265. Il y a fort à parier que ça devienne le codec pour le web également dans une prochaine révision de html5 pour remplacer le vp8 et vp9.

Le code source vient d’arriver ici et Gstreamer 1.4 a déjà un support expérimental ainsi que le récent VLC3.

Il me tarde de le tester un peu voir s’il tient ses promesses et si c’est utilisable sans (en|dé)codeur hardware.

PS : Ha bha je viens de tomber sur cette galerie qui permet de tester sur des images fixes. Le rendu est effectivement à la hauteur si ce n’est meilleur que celui d’h265.

D’ailleurs en théorie, Firefox Nightly est en mesure de lire les vidéos en AV1 mais pas de bol chez moi ça ne fonctionne pas.