Mes déboires Hardware de ce début 2018

Bon bha ça y est j’en vois le bout.

Gros nordi

Mon ordi de bureau m’a fait quelques misères. Impossible de booter. Ça plantait inlassablement à divers moments du boot, parfois dès le POST, parfois au niveau de grub, par chance je parvenais à booter pour quelques minutes une fois sur Y. Bref de l’aléatoire comme j’aime (keuf keuf).

Bon, je vais voir le bios (j’ai toujours pas pris l’habitude de dire l’UEFI…). Hmmm je fouille, je fais d’ailleurs l’update bios en version 2.0 (wahou ça doit être tellement mieux avec une update majeure).

Bof pareil. Je ClearCmos avec le ptit bouton qui va bien. Suspens. Tiens il se passe plus rien. … Ha bha je suis pas dans la merde. … Ha si ça booot… pas. Erf. On sent qu’ils se passent des trucs pas net quand on clearcmos, ça prend un temps fou à faire on sait pas trop quoi avant de réellement booter (surement l’AMD PSP qui doit booter aussi son ptit OS et faire ses saloperies dans mon dos).

Bon j’enlève les barrettes de ram je les permuttent, je vire les SSD. Rien à faire.

Il y a bien le DrDebug qui est en fait un code à deux caractères hexa affiché sur la mobo pendant le boot pour indiquer les erreurs. Mais ce cher Docteur indique plein de trucs qui alternent sans cesse puis ça part en boucle.

Je fais une ptite vidéo de la carte mère qui agonise et j’envoie ça par mail au support d’Asrock.

Bref après deux jours d’emmerdes et un bon week-end, je contacte Amazon pour un ptit RMA. Comme à leur habitude c’est d’une rapidité déconcertante et je teste donc la nouvelle mobo identique.

Je l’installe dans le boitier, je fous le cpu, toute la ram, la carte graphique, les différents connecteurs, les SSD, le ventirad et c’est parti ! Je vois le logo de la mobo (ce qui est déjà rare). Je vois même mon bon vieux grub violet mochtoque. Et là pouf ça reboot !

-____−

Bon bha c’est pas la mobo déjà une bonne chose. J’ai une réponse d’Asrock et du coup je leur parle pas du RMA pour voir ce qu’ils proposent. Après quelques manips que j’avais déjà effectué, ils me demandent de faire une autre vidéo en virant absolument tout sauf le cpu.

Et là Miracle ça marche, ça ne redémarre plus en boucle.

Bon bha. Heuuu. Je mets la ram. Ça marche. Je fous le GPU. Ça marche. hmmmm Je fous les SSD. Ça marche. Je fous les connecteurs USB et Audio du boitier. Ça marche. Je fous les connecteurs des boutons Power et Reset. Ça déconne.

HOLY SHIT !!!

Cette petite merde de bouton reset qui déconne et qui se déclenche seul de temps à autres.

RAGEQUIT

Ptit nordi

Mon vieux Bender était malade.

Une extinction inopinée le mois dernier dans un mystère le plus total m’avait un peu troublé mais sans plus. J’étais pas spécialement pressé de le réparer car avec l’usage je me rends compte que je suis de moins en moins dépendant envers mon nas. J’utilise désormais Netflix et mon instance Groovebasin comblent mes besoins multimédias. Qui plus est le skeudur de backup étant via usb, j’ai pu le foutre sur une autre machine…

Sauf que là en ayant plus accès à mon gros ordi ça devient un peu plus gênant de plus avoir accès à mes mots de passes (qui sont synchros entre ces deux machines). D’autant plus quand il devient nécessaire de passer voir les impôts, accéder à Amazon et d’autres comptes.

Bref j’ai profité de la convalescence du gros ordi pour tester son alim dans le ptit ordi.

Yatta ça fonctionne.

Bon bha je commande une ptite alim au format SFX et c’est reglé. Bon je prends un ptit skeudur 8To aussi au passage pour éviter d’en commander un dans quelque temp et donc diminuer un poil l’empreinte carbone (on se trouve des excuses).

Et bha pas de bol. Je reçois un 4To -____-

Bon bha je vais le renvoyer aussi et espérer recevoir un 8To assez vite.

Voilà à plus ;-)