Être propriétaire de son matos

J’ai toujours voulu être proprio de mon appart. Pouvoir faire les trous comme je veux dans le mur, peindre de la couleur que je préfère, avoir son ptit coin à soit. Pouvoir faire ce que l’on veut de son bien sans devoir demander à qui que ce soit la permission.

Et comme je le disais sur Masto ce matin, cette semaine les gros de la tech nous montrent leur conception de la propriété. Dans l’ordre alphabétique.

Apple

Apple s’est permis de supprimer de la bibliothèque iTunes d’un de ses clients des films qu’il avait acheté en version dématérialisée.

Apple ayant perdu les droits de diffusion en question, au lieu d’enlever la possibilité à de nouveaux clients de l’acheter ils l’ont retiré des précédents clients. Quelle idée d’acheter du dématérialisé ?! Et ils s’en sont pas vantés ni n’ont prévenu les clients impactés.

L’article de presse vous donnera plus de détails.

Google

Ensuite, continuons ce coup-ci avec une démonstration de bonnes intentions. Un ouragan terrible est annoncé sur les USA et du coup Google a eu la brillante idée d’activer à distance sur des millions de téléphones Android le mode économie d’énergie.

C’est gentil de se soucier à ce point de ses clients et de prendre de telles initiatives. Il n’y a pas vraiment de conséquences trop négatives à cette activation. Ça a été repéré sur un thread reddit.

Microsoft

Comme tout le monde vous avez acheté volontairement votre nouveau Windows 10 flambant neuf. Comme tout le monde la première chose que vous faites, vous allez sur le web pour télécharger des photos de chats et quelques petits programmes pour votre OS. Une nouvelle fonctionnalité arrivée dans une béta de Win10 veillera désormais au grain et vous demandera confirmation si par mégarde vous tentez d’installer Chrome ou Firefox ! Pfiouuuu, vous avez failli par mégarde installer un navigateur web concurrent ! Heureusement que Microsoft est là pour vous éviter cette connerie !

C’est GHacks qui en parle dans son cet article.

Tesla

Allez on s’éloigne un peu de l’informatique (mais pas trop non plus) pour aller voir Tesla ! Eux aussi, à l’approche de l’ouragan Florence ont eu la magnanimité d’augmenter gracieusement la capacité batterie de certaines de leurs voitures (celles qui sont pourvues d’une batterie plus grande que ce que le client a accepté de payer). Du coup pour fuir ça peut donner un ptit supplément d’autonomie non négligeable. Et tout ça, à distance sans avoir rien à faire.

C’est Ars Technica qui relate ça.

Est-ce qu’acheter chez ces fabricants vous rend maître de leur produit ?

On pourrait clairement se poser la question !

À distance, sans rien demander, le comportement de votre appareil est altéré en bien ou en mal. Est-ce que vous êtes vraiment proprio de votre achat ?

Ces différents exemples prouvent bien que du jour au lendemain on pourrait vous couper l’utilisation de vos appareils.

PARANO-MODE : le jour où une guerre se déclenche contre les USA, ne pourraient-ils pas tout couper du jour au lendemain ? L’Europe en est un chouilla consciente vu qu’ils ont dépensé des milliards pour monter Galileo, un système concurrent au GPS, mais pour tout le reste de l’informatique, qu’en est-il de la souveraineté ?

Notre armée n’est-elle pas remplie de Microsoft à ras-bord ? Tout comme notre Éducation Nationale. On sait bien se foutre de la gueule de la Chine, la Russie et la Corée du Nord avec leurs OS soi-disant de brics et de brocs mais au moins ils ont un début de plan…