Pinguez-moi pour jouer !

Après discussion sur IRC, je me suis dit qu'il serait intéressant de lister ici les quelques jeux multi que j'affectionne suffisamment pour être partant pour faire une ptite partie avec vous un peu n'importe quand.

La plupart de ces jeux ne sont pas/plus populaire et du coup c'est pas forcément facile de trouver quelqu'un avec qui jouer. Bref, si jamais vous aimez l'un de ces jeux et que vous voulez faire une ptite partie multi, n'hésitez pas à me pinguer, on se trouvera un créneau pour ça !

Quake 3 CPMA

Après Team Fortress 2, c'est probablement le FPS où j'ai passé le plus de temps. Je ne joue plus à Quake 3 normal, mais avec le mod CPMA, c'est toujours plaisant.

C'est multi-plateforme, le moteur est libre, seul les assets sont encore payants (une misère). CPMA n'apporte que de subtils changements qui rendent le gameplay bien plus fluide et nerveux. Le jeu est légèrement plus rapide et propose des maps spécialement taillées pour ce gameplay.

Capture d'écran d'une partie de CPMA

Franchement ? Je ne trouve pas ça moche.

Ça sera un plaisir de vous faire goûter l'une de mes délicieuses roquettes.

Pour jouer, selon votre OS, l'installation sera un peu différente. Sous Gentoo vous pouvez directement emerge quake3-cpma, ailleurs il vous faudra probablement installer Quake3, puis installer cpma en le choppant sur le site officiel.

Doom : Brutal Doom / Project Brutality

Je joue régulièrement à Doom 1 et 2 avec les mods Brutal Doom et Project Brutality. Il existe beaucoup de campagnes dont certaines vraiment sympa en coop avec des maps assez grandes. Même en étant débutant on s'amuse assez vite.

Capture d'écran de Project Brutality

Franchement ? Je ne trouve pas ça moche.

Il existe plusieurs moteurs pour jouer, le mieux c'est GzDoom, il vous faudra probablement les WAD de Doom1 et Doom2 trouvable contre quelques euros. Ensuite pour Brutal Doom un ptit tour sur ModDB et le tour est à peu près joué. Pour Project Brutality c'est un peu plus compliqué : je joue sur la version 3 qui n'est pas encore sortie, donc pinguez-moi je vous l'enverrai ;-)

Factorio : avec ou sans mods

La course vers l'espace. Le jeu de base se finit en une cinquantaine d'heure, les mods permettent de multiplier par 10 en rajoutant tout un tas de nouveaux composants dans tous les sens.

Une partie de factorio bien entâmée

Franchement, je sais pas vous, mais moi je trouve pas ça moche.

En multi il est possible de créer des bases encore plus grandes. Bref c'est du coop peinard.

OpenTTD

Issu du jeu Transport Tycoon Deluxe, cette version est libre avec des assets libres et pleins de mods. Excellent moyen pour perdre quelques dizainescentaines d'heures.

OpenTTD a des graphismes en 2D isométriques assez datés

Je veux pas avoir l'air de radoter mais, ça a quand même un certain charme

Ce jeu est particulièrement sympa en coop mais si vous êtes maniaques, je vais vous décevoir.

Tetrinet / Blockbattle / Blocktrix

Classique indémodable. Tetrinet est une version multijoueur de Tetris particulièrement prenante. Avec quelques bonus pour se foutre sur la gueule.

Il existe quelques variantes. La meilleure est Blocktrix, malheureusement c'est du Windows-only et le site est mort depuis des lustres. Par chance ça tourne super bien dans wine et ça s'adapte aussi aux écrans HiDPI \o/.

Bref voici le lien pour l'installer.

Le terrain de jeu de blocktrix

C'est pas joli, mais c'est très fonctionnel !

Si seulement le code était ouvert pour créer un portage plus moderne :-/ J'ai pas un excellent niveau mais je sais me défendre tout de même.