A new browser for new oceans

It’s been a long time coming but here we are. I prouldy used Opera for many years. Since the released the 7.11 so almost ten years now. The cute little red panda still was a bird when i discovered tabs (not totally true but i’m too ashamed to admit i used an IE overlay). In ten years i discovered so many features more or less popular/exotic. I nearly tweaked all its ini files to mold it to my desires. A real good browser, multiplatform and always on par with all those new web standards. It has always been in advance on its time.

When Firefox came to eat IE marketshares, Microsoft started to change their update plan on a five years basis. But it wasn’t really an healthy ecosystem. Firefox only ate marketshare of an old tool only used by ignorance by people not knowing what’s Internet and the web. Firefox only gain shares with geeks and geeks installing it on Madame Michu’s computer (Madame Michu is a french cliché about non-tech savy lambda person) on the promise of a “Safe Internet with less viruses”. It wasn’t a conscious choice. How to be conscious about a tool you even ignore it’s a tool (no, firefox|ie isn’t Internet).

Then came khtml which started on unices before evolving into webkit who will soon be the “alternative web engine” who could become the defacto engine thanks to Google the ad’s king and Apple the sheep’s king. Failure isn’t an option. The marketing power and the the increase in tech saviness helped and webkit started to mimic microsoft strategy of pushing webdev to adopt webkit only syntax on css properties. To cut a long story short, we have a market with three big actors now : Gecko the red panda web engine, Webkit the pokeball engine and safari engine, Trident the elder’s choice. Ho ! But i wanted to talk about Opera ! This is exactly Opera’s story since… ever. He always failed to gain traction. He always fall in the abyss of forgotten softwares. He has a very strong community. Strong but small. Why ? What’s wrong with him ? It’s licence ? Yes it’s not opensource. So what ? IE isn’t opensource nor Chrome nor Safari ! It’s a real concern but not for the masses. Incompatibles websites are mainly malformed website or evil-doing website (thanks UserAgent spoofing). This browser is as good for Madame Michu than any other : it’s default interface is quite similar to every other browser. The underlying complexity is well hidden.

Well stop dithering, I’m leaving Opera’s user base. I still like it but since it’s 12th revision i got some crashes. It also displays a pointless toolbar with a menu button i don’t care about. And it crashes like never it did ! I may come back later when this will be fixed…

I’m now on the mosaic killer’s side. And frankly, an opensource browser is good thing. And with a few addon it became usable. Pentadactyl is a complete UX overhaul which makes you keyboard the new firefox commander. It’s well thought. You add a little bit of Ghostery to remove a lot of crap and you also put an adblock plus because we are not kidding anymore. And to top it all i added a slick toolbar to control Grooveshark from the pentadactyl’s toolbar. And there i have an enjoying experience now.

I don’t know how much time i’ll spend far from my big red O…

You have probably noticed how i increased the size of the blogposts and the frequency to release them. Next I’ll probably sing the vim’s virtues (teaser teaser). Have fun and beware the photon rush !

PS 2017 : Not long after i left Opera they dropped their inhouse presto engine to adopt chrome’s one. It’s quite sad. If only they had opensourced it. I used firefox with pentadactyl (then vimperator) for five years until they dropped their old addon api.

Un nouveau navigateur pour de nouveaux océans

Ça me pendait au nez. Depuis de très longues années j’utilisait fièrement Opera. Depuis la version 7.11 à vrai dire soit plus très loin de dix ans. Tandis que le panda n’était qu’un piaf je découvrait les onglets (pas vraiment mais j’ai trop honte d’avouer que j’utilisais une surcouche d’ie). En pas loin de dix ans j’ai découvert de très nombreuses features plus ou moins connues ou exotiques. J’ai trifouillé une grande partie de ses ini pour lui trifouiller les boyaux afin de le plier à mes exigences. Un bon vrai navigateur, multiplateforme toujours respectueux des standards et globalement en avance sur la concurrence.

L’arrivée de firefox a commencé à mettre à mal ie au point que microsoft réalise qu’en fait un navigateur mérite des updates espacées de moins de cinq ans. Mais c’était pas encore vraiment un vrai marché concurrentiel. Firefox n’a fait que bouffer des parts de marché à un vieil outil utilisé de tous sans vraiment savoir que ce n’était pas Internet mais juste un navigateur web. On se retrouve au final sur un marché où le vénérable ie donne ses parts à firefox auprès des initiés et auprès des Michu se faisant installer un “internet moins virusé”. Pas vraiment de conviction mais bon après tout comment être convaincu par un outil qu’on ne soupçonne même pas en être un.

Puis vint khtml qui fît ses débuts sur les unices pour se transformer en webkit qui deviendra le moteur alternatif qui pourra s’imposer grâce aux mastodontes que sont google le roi de la pub et apple le roi des moutons. Le succès ne peut qu’être assuré. Le marketing aidant et le public commençant à assimiler qu’Internet n’est pas ie, webkit pris de l’ampleur au point de faire pendant quelques temps une microsoftade en réussissant à convaincre des webdev à reprendre de la syntaxe non standardisé comme étant acquise. Bref on arrive enfin à un vrai marché avec trois gros moteur : gecko le moteur des panda, webkit le moteur des pokéball et des tueurs d’animaux et enfin trident le moteur des vieux navigateurs. Ha mais je voulait parler d’Opera ! Cette phrase identifie parfaitement ce qui arrive à Opera depuis… tout le temps. Il ne parvient pas à faire parler de lui, il se fait oublier. Il n’a pas réussi à faire grossir sa communauté en dehors d’elle-même. Pourtant que peut-on lui reprocher ? Sa licence ? Oui c’est vrai il n’est pas opensource. Et ? Bha c’est à peu près tout au final. Les sites non compatibles sont généralement des sites mal branlés ou alors discriminant (merci le spoof-UA). Ce navigateur est bon aussi bien pour les Michu car son interface de base cache bien son jeu. La complexité du navigateur ne se voit pas. Il peut être utilisé comme un bête firefox, a un rendu proche d’un chromium et. Non je trouve pas vraiment de ressemblances avec ie désolé.

Bon fini de tergiverser, je quitte quand même Opera. Je l’aime toujours mais depuis la version 12 il plante. Il affiche aussi une barre inutile avec un bouton de menu alors que je n’en ai cure. Et puis il plante ! Je reviendrai peut-être quand ces points seront réparés…

Je suis donc passé chez les tueurs de mosaïques. Et franchement c’est pas mal un navigateur opensource. Et du coup certaines extensions permettent de le rendre utilisable. Je pense particulièrement à pentadactyl qui octroie au navigateur une vraie interface clavier bien pensée. On saupoudre de ghostery pour virer tout un tas de merde comme sous opera et tant qu’à y être un adblockplus parce que bon faut pas trop déconner. Et pour combler le kikoo qui sommeille en moi j’ai craqué pour une petite extension permettant de contrôler grooveshark depuis la barre de pentadactyl. Et j’obtiens un navigateur pas trop dégueu.

Bon je sais pas combien de temps je vais devoir tenir loin de mon O rouge mais bon… Vous avez remarqué que j’allonge les articles et que je les espace moins. Je vais bientôt vous pondre un article vantant les louanges de vim tiens (teaser toussa toussa). Amusez-vous bien et gare au photon rush.