Qutebrowser

It’s been some months now that i migrated to Qutebrowser. It’s a small web browser not so popular which differentiate itself not by it’s engine (but in fact yes a bit !) but thanks to it’s user interface. It’s clearly not intuitive but it’s blazingly fast and efficient !

Web engineS

Qute can use many engines. First there is the good old webkit in it’s Qt flavor. But this one is on the road to deprecation Then you can use webkit-ng which is the direct successor. More or less the same thing… Finally you can choose qt-webengine.

You may not know this one but in fact it’s Blink the google made chrome webengine but in a qt flavor. That’s the one i choose.

The User Interface

The main advantage of QuteBrowser (or just Qute or QB) is it’s interface. It’s inspired by famous firefox’s addons : Pentadactyl and Vimperator. The idea is to ditch most of the visible interface and to rely on keybindings and commands from vim. You can now throw your mouse away and sit confortably with your keyboard !

All your interactions will use the keyboard. The only remaining graphic interface is the status bar on the bottom where you have the actual URL, the scrolling percentage, and the tabs.

screenshot of qutebrowser

Qutebrowser's interface showing the french version of my blog

As you can see, it’s quite minimalist.

All your interactions will be the same as in vim. You’ll use the famous hjkl (i don’t use them as my keyboard layout doesn’t match at all) to move yourself. The G and gg to go directly to the beginning/end of the page.

One crucial thing is f which will let you hint all the links. It will add a small label on every links you’ll have to type to open the corresponding link. In my case, i changed the mode to number (:set hints.mode number). I now just type f then i enter some letters of the link’s text and if there is only one match it’s done. If there is more than one, i just type the number of the label and it’s good.

qutebrowser screenshot showing the hint mode

Hint mode

qutebrowser screenshot showing the hint mode

After i typed home

It may seems slow and counter-intuitive at first but after a couple hours you’ll never go back. It’s way faster than the traditionnal system especially if you are already a vimist.

Using it

Text edition

Like vim, Qute is modal. By default you are in normal mode. If you go to a text field (with f or by clicking), qute will automatically switch to – INSERT MODE – but sometimes it doesn’t (thanks js) so you must manually press i. If you are on a page using hotkeys, you’ll have to manually go to this mode too.

It’s nice and all but you edit something longer than usual like a wiki page or a mail will you really write it on your browser ? Nahhh. You’ll use vim ! In a text field press ^e and your favorite (vim of course (or maybe emacs (really ? nano ?!))) will spawn. Once saved and closed all your text will appear in qute by magic ! (To change the editor :set editor.command ‘[“alacritty”, “-e”, “vim”, “{}”]’ ).

Thee status bar

Like in vim, you can launch commands with : . For example : :set content.javascript.enabled false or i don’t know :view-source … There is a good autocompletion system.

It’s also here that you’ll type your searches and url. You can launch :open your search or :open lord.re or just type o then your url. If you want to edit the current url it’s O.

Search engines

By default, if you type a string of text which isn’t an url it will search your string in your default search engine.

But you can add other search enginges which you can choose by typing their character. For example i use a lot :open w linux to open the wikipedia page for linux. And also :open y slayer to open the youtube’s results for slayer. To configure Qute like this just :set url.searchengines ‘{“DEFAULT”: “https://duckduckgo.com/?q={}", “w”: “https://fr.wikipedia.org/w/index.php?search={}", “y”: “https://www.youtube.com/results?search_query={}"}'

Settings

As we’ve see in the articles, you can edit settings with :set your.setting . It’s really fast but sometimes you won’t find what you want. To see every settings available you can open qute://settings.

Tabs

Tabs are called buffers (as in vim). As already explained in 2012, i don’t use tabs but only rely on windows. I manage them with my window manager. Qute is well thought and provide you a nice way to enable this with :set tabs.tabs_are_windows which is the most explicit settings of all :-)

Conclusion

It’s a really good web browser wich can replace vimperator without too much troubles. Some features aren’s already here but they will come and now you can do 90% of what you did in vimperator. It’s a young browser made by a young coder. It’s community is growing slowly and its irc channel is very welcoming and active.

Future evolutions are quite promising. The main dev wants to add a way to have per-domain settings. The ultimate goal is to be able to replicate uMatrix which is the only addon i miss from Firefox.

 

Tips concerning videos

I don’t like watching videos inside the web browser but i’m a big watcher of tv replays from arte or youtube videos and sometimes twitch’s streams. What i do is open the web page then ask MPV to open the page to play the video with m.

I also added an hint mode to open the page with MPV instead of qute with Fm.

:set bindings.commands ‘{“normal”: {“F”: null, “Fm”: “hint links spawn –detach mpv {hint-url}”, “m”: “spawn –detach mpv {url}”}}’

Qutebrowser

Voilà quelques mois maintenant, j’ai migré sur Qutebrowser. C’est un ptit navigateur peu connu qui ne se démarque pas par son moteur de rendu (encore qu’en fait si !). Il a la particularité de pouvoir tourner avec plusieurs moteurs de rendu différents. Il se distingue surtout par son interface utilisateur qui se veux absolument pas intuitive mais c’est clairement sa force.

MoteurS de rendu

Il propose en effet plusieurs moteurs. Tout d’abord le bon vieux webkit, tout du moins dans sa déclinaison Qt. Mais celui-là est sur le déclin et devrait disparaître à terme. Il y a ensuite webkit-ng qui est le successeur de webkit. Bon j’avoue c’est un peu pareil… Et puis il y a également qt-webengine. Haha !

Vous le connaissez pas celui-là ! Et en fait il s’agit de Blink, le moteur de chrome/chromium mais légèrement retouillé pour Qt. Donc bon c’est quand même un dérivé de webkit mais plus moderne. Bref. Selon votre distribution, vous pourrez (ou pas) choisir le moteur de rendu à utiliser. Perso j’utilise qtwebengine.

L’interface

Tout l’intéret de QuteBrowser est son interface utilisateur. Elle est inspirée par des addons Firefox ne pouvant pas être reproduit via la nouvelle API de Firefox 57 : Vimperator et Pentadactyl. L’idée de l’interface est de virer le plus possible l’interface graphique et d’utiliser massivement le clavier. Exit les boutons, aurevoir la barre d’adresse, ciao la souris !

Toutes vos interactions se feront donc au clavier. Le seul élément d’interface restant est la status bar en bas qui contient l’adresse de la page actuelle ainsi, que la position actuelle dans la page (en haut, à 10% du haut, tout en bas, bref pour savoir si vous pouvez descendre encore) ainsi que le numéro d’onglet de la page actuelle.

capture d'écran de l'interface de qutebrowser

Interface de qutebrowser

Comme vous pouvez le voir, c’est dépouillé.

Tout se fait donc avec des raccourcis claviers mimant le fonctionnement de vim. Donc le fameux hjkl (que je n’utilise pas) pour se déplacer. Le G et gg pour aller en fond de page ou au début.

Un système très important c’est le f qui va vous permettre de hinter les liens. C’est à dire que chaque lien de la page va se voir attribuer un repère que vous aller taper pour l’ouvrir. Dans mon cas j’ai modifié le comportement par défaut pour utiliser le mode number (:set hints.mode number). Il me suffit donc d’appuyer sur f puis d’entrer quelques lettres du lien en question, s’il n’y a pas d’ambiguité, la page s’ouvre. Si plusieurs résultats sont possibles chaque résultant restant aura un numéro attribué qu’il me suffira d’écrire :

capture d'écran de l'interface de qutebrowser

Activation du hint

capture d'écran de l'interface de qutebrowser

Une fois tappé home

Ça peut paraître lent et contre-intuitif au début mais au bout d’une heure ou deux c’est au final très rapide. Surtout si l’on est déjà vimiste.

Utilisation

Éditer du texte

Tout comme vim, qutebrowser est modal. Par défaut vous êtes en mode normal. Si vous vous mettez dans un champs de texte (via f par exemple), Qute devrait de lui même passer en – INSERT MODE – mais parfois c’est pas le cas (merci js) du coup faut l’activer en appuyant sur i. Pareil si vous êtes sur une page web utilisant des raccourcis claviers il faudra passer en mode insertion.

C’est bien gentil mais bon si on doit éditer du texte un peu long pour un wiki ou votre webmail, que ne rêve pas d’utiliser vim directement (ou éventuellement emacs (ouai ou nano)) ? Et bha c’est possible avec ^e dans un champs de texte. Ça lancera la commande d’édition où vous pouvez mettre ce que vous voulez. Personnellement je lance un terminal avec vim. Une fois le texte édité, vous enregistrez/quittez et hop ça apparait magiquement dans qute ! (vous pouvez choisir quel éditeur avec :set editor.command ‘[“alacritty”, “-e”, “vim”, “{}”]’ ).

La status bar

Tout comme vim, vous pouvez y lancer des commandes en commançant par : . Par exemple pour modifier un réglage c’est :set content.javascript.enabled false . En sachant qu’il y a de l’autocomplétion plutôt efficace.

C’est aussi elle qui va vous permettre de taper une recherche/adresse. Soit vous lancez la commande :open soit vous tappez o qui fait la même chose. Si vous voulez éditer l’adresse de la page actuelle c’est O. Par défaut ça effectuera une recherche sur le moteur par défaut.

Recherche

Par défaut si vous entrez une adresse qui en fait n’est pas une vraie url, qute vous enverra sur la page de recherche correspondant à ce que vous avez tapper dans le moteur par défaut.

Vous pouvez cependant rajouter des raccourcis vers d’autres moteurs de recherche. Par exemple :open w linux vous enverra sur la page wikipedia de linux, :open y slayer vous enverra vers les résultats youtube de Slayer. Pour obtenir ce résultat voici le réglage à mettre dans :set url.searchengines ‘{“DEFAULT”: “https://duckduckgo.com/?q={}", “w”: “https://fr.wikipedia.org/w/index.php?search={}", “y”: “https://www.youtube.com/results?search_query={}"}'

Réglages

Vous pouvez modifier tous les réglages via :set le.nom.du.réglage . C’est vraiment super sauf quand vous savez pas trop comment s’apelle le réglage en question. Si l’autocomplétion ne trouve pas ce que vous voulez vous pouvez vour rabattre sur l’adresse particulière : qute://settings où vous trouverez tous les réglages existants.

Les onglets

Les onglets dans qute s’apellent des buffers (comme dans vim). Comme déjà raconté en 2012, je n’utilise plus d’onglets mais des fenêtres toutes indépendantes que je gère au niveau de mon WM. Pour ça Qute est très conscilient avec :set tabs.tabs_are_windows qui est l’option la plus explicite :-)

Conclusion

C’est franchement un bon navigateur qui remplace sans trop de soucis vimperator. Certaines fonctionnalités sont pas encore là mais 90% des fonctionnalités sont là. Faut bien garder à l’esprit que c’est un navigateur assez jeune et dont le dev est aussi assez jeune. Par contre la communauté autour du projet grandit petit à petit.

Les évolutions futures sont prometteuses. Le dev principal souhaite donner la possibilité d’avoir des réglages différents par domaines. Le but à terme est de recréer un uMatrix pour Qutebrowser. C’est pile poil ce qui me fait le plus défaut depuis l’abandon de firefox.

Le dev est d’ailleurs très accessible sur irc et j’ai déjà discuté avec lui d’une éventuelle possibilité de migrer vers le moteur de rendu servo. Selon lui c’est possible mais c’est pas du tout dans les objectifs actuels.

Ce navigateur est une bonne bouffée d’air frais face aux mastodontes et montre qu’il existe des alternatives crédibles.

 

Astuce concernant les vidéos

Personnelement j’aime pas spécialement regarder des vidéos dans le navigateur mais je suis un gros consommateur de vidéo en ligne, que ce soit des sites de replay ou plus classiquement youtube voir twitch. Ce que je fait c’est qu’une fois une page ouverte contenant une vidéo intéressante, j’utilise la touche m pour filer la page à MPV afin qu’il s’en débrouille pour m’afficher la vidéo.

J’ai également ajouté un mode de hint où la page choisie ne s’ouvre pas dans qute mais est directement passée à MPV, du coup ça m’évite d’ouvrir la page puis de la filer à MPV. Pour ça j’ai choisi Fm.

:set bindings.commands ‘{“normal”: {“F”: null, “Fm”: “hint links spawn –detach mpv {hint-url}”, “m”: “spawn –detach mpv {url}”}}’