Le calendrier fixe ou CAL13

Le Calendrier Fixe ou Calendrier positiviste voir CAL13 est un système système calendaire différent de notre système actuel.

Il repose sur des semaines de 7 jours.

Et sur des mois de 4 semaines.

Donc tous les mois font 28 jours.

L’année est composée de 13 mois.

On rajoute un jour épagonème (wow ce que ce mot est classe ! si seulement je pouvais m’en rappeler pour épater la galerie) du nouvel an qui n’est pas compté dans tout ça et on obtient bien nos 365 jours par an.

À quoi ça ressemble ?

Voilà le calendrier typique de tous les mois. Et vraiment tous les mois.

 Lun   Mar   Mer   Jeu   Ven   Sam   Dim 
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28

Les avis divergent concernant l’emplacement de ce nouveau mois et même sur le nom a leur donner tout comme le choix du premier jour de la semaine.

Les propositions populaires le placent entre Juin et Juillet et l’appelent Sol. Et la semaine commencerait soit le lundi soit le dimanche.

Avantages

  • On sait tout de suite quel jour est le 24 du mois.
  • Tous les mois ont le même nombre de jours et semaines.
  • On a un jour férien supplémentaire en début d’année.
  • On a un jour férien supplémentaire les années bisextiles.
  • Synchronisation avec le cycle lunaire.
  • Synchronisation avec le cycle menstruel moyen.

Origines

Pas mal de monde souhaite abandonner l’actuel calendrier Grégorien.

La première proposition émanerait de Hugh Jones en 1745. Un certain Auguste Comte aurait émit l’idée en 1849. L’idée est aussi venue à Moses B. Costworth au début du vingtième siècle.

Pourquoi c’est pas adopté ?

Le calendrier actuel marche suffisamment et l’adoption d’un nouveau serait compliqué. C’est l’éternel inertie qui empêche les choses d’avancer. C’est la même histoire pour l’adoption du système métrique aux US.

L’entreprise Kodak l’a tout de même utilisé de 1928 à 1989… ce devait être une sacré galère d’avoir un calendrier interne différent du monde extérieur.

Mais en plus de révolutionner le calendrier actuel d’un point de vue historique il deviendrait difficile dater ce qu’il s’est déjà passé.

Quitte à choisir un nouveau calendrier cessons d’utiliser une pseudo date de naissance (que l’on sait fausse) comme point de référence (non Jésus n’est pas né le 1 janvier 0 (ni le 25 Décembre)). Le Calendrier Holocène se base sur le début de la civilisation humaine comme référence soit environ -10 000.