Les Vidéos Primitives

Je suis fan des vidéos primitives. Vous êtes jamais tombé dessus ?

Ce sont des vidéos de personnes simulant la vie primitive c’est à dire sans technologie. Alors ça se contente principalement de construire des trucs plus ou moins utiles.

Mais il y a des codes à respecter :

  1. Partir de 0 : pas d’outil ou autre. Il faut se construire ses propres outils à partir des ressources à disposition localement.
  2. Ne pas parler : les vidéos ne sont pas des tutos. La partie audio se contente des bruits ambiants.
  3. Être dans la nature. Faut pas faire ça dans le jardin de mamie avec les immeubles dans le fond.
  4. Être à moitié à poil. Bha ouai on est primitif mais pas trop non plus. L’uniforme habituel est le bermuda uni et c’est tout (enfin probablement un slibard/calçouf j’imagine mais dur à vérifier)
  5. La caméra est en plan fixe de façon à pouvoir être manipulée par l’acteur qui la place puis vaque à ses occupations.
  6. Bonus point : être asiatique. Ouai les trois quarts des youtubeurs qui font ça sont asiatiques. Ce sont les rois de la discipline.

Voilà pour les règles.

Après faut avouer que certains les prennent plus ou moins au pied de la lettre. En faisant gaffe on entend parfois des bruits de motos dans le fond, ou alors certains ont recours discrètement à un outil non fait main, certains ne sont même pas asiatiques ! Généralement ça se pratique seul, mais on trouve des gugusses qui se mettent à plusieurs pour ça et souvent la caméra est gérée par une personne dédiée que l’on ne voit/entend pas mais qui parfois bouge la caméra, bref ça se professionnalise.

Au commencement : Primitive Technology

La première chaîne à se lancer dans la discipline est Primitive Technology dont la première vidéo a été publiée le 2 Mai 2015. Ce gars est un australien qui s’est payé un bout de terrain dans une forêt et a commencé à se faire des ptites cabanes. John Plant (ouai c’est son nom) s’est filmé lors de ses tribulations et a connu un succès d’abord un peu lent puis fulgurant. Il a ouvert un blog qui détaille chaque vidéo en fournissant des explications et tout.

Ses vidéos contiennent également des sous-titre détaillant ce qu’il fait.

Il me semble qu’il a depuis investit un second terrain pour pouvoir continuer ses aventures. Il cumule plus d’un demi milliard de vuee à l’heure actuelle. C’est le big boss du domaine mais son rythme de publication est désormais assez faible.

Voilà sa chaine et surtout son flux rss.

L’engouement

Du coup quand un toituyauteur publie pas assez vite, on va voir les concurrents. Et là BIM ! Il y en a des cargaisons maintenant.

Depuis 2017 toute une tripottée de nouvelles chaînes se sont créées en reprenant le concept quasi à l’identique. La plupart sont d’origine asiatique donc j’imagine que là-bas ça doit être super populaire. Bref il y a des thailandais, vietnamiens, philippins… mais bon en vrai on s’en fout : les titres de vidéos sont en anglais et ça parle pas donc c’est parfait on peut profiter sans incompréhensions.

Primitive Life

Je sais pas pourquoi mais cette chaîne est dans mon top. Je sais pas pourquoi, mais ce gars m’apparaît sympatique avec son rythme et sa démarche bien à lui. Je saurai pas l’expliquer mais j’accroche particulièrement.

Je ne sais pas exactement d’où il est mais je le soupçonne d’être vietnamien et de s’appeler Chris Wong. Bref il a commencé il y a moins d’un an et est passé du stade de débutant au stade de roi du −−−−−− en quelques vidéos. Je veux pas vous le spoiler mais vous verrez vite.

Du travail de pro même si parfois on entend quelques bruits de civilisation mais bon ça sort pas pour autant de l’ambiance.

Bref voilà le lien de sa chaîne et son flux rss.

Primitive Survival Tool

Là c’est du travail d’équipe. Deux hommes pleins d’énergie. Mais vraiment pleins d’énergie.

Ils construisent pas mal de cabanes/huttes différentes. Et ça se déroule comme un épisode de Télétubbies avec le réveil/sortie de la cabane/boulot boulot/retour à la cabane pour faire dodo.

Ils ont par contre recours à deux outils assez discrètement : une tête de hache enfichée dans un baton et un ptit outil pour percer le bamboo. C’est un peu dommage mais bon ils restent très bon surtout pour creuser !

Ils publient assez régulièrement car ils ont commencé il y a six mois à peine. Voilà le lien de leur chaîne ainsi que leur flux rss.

Primitive Life

Ouai c’est le même nom qu’une autre chaîne… La particularité de celle-là est d’être tenue par une femme.

Ça change pas grand chose au concept mais bon. Il y a un plus grand effort vestimentaire (pas forcément dans le bon sens) mais sinon elle s’en sort vraiment super bien et a tendance à pondre des vidéos un peu plus longue que les autres protagonistes.

Le rythme de publication est pas trop régulier. Il y a des périodes de rush et des périodes sans rien mais bon. Voilà donc sa chaîne youtube et son flux rss.

Et tout un tas d’autres

Bon je vais pas vous le cacher mais en fait on tourne assez vite en rond. Et j’ai pris pour habitude de matter ces vidéos en acceleré (] dans mpv) en 1.66x.

Ensuite ?

Je pense qu’il faudra un peu de renouveau dans la communauté assez vite pour pas que ça ne s’essoufle de trop. À vraie dire ils s’inspirent tous les uns des autres et donc on retrouve le même genre de construction chez tous.

Les vidéos ont tendance à stagner à partir du moment où ils parviennent à se procurer un approvisionnement de flotte, de flitrage de la flotte et un bassin.

J’avoue ne pas trop savoir ce qu’ils pourraient faire pour aller plus loin. Passer à l’âge de cuivre pour se fabriquer des outils ? J’imagine que c’est un peu plus compliqué pour un vidéaste de trouver un terrain avec les ressources nécessaires.

Bref seul le temps nous le dira.