La demoscene vol.4

Plus de trois quatre mois depuis la dernière fois, réparrons de suite ce méfait ! Et en plus maintenant c’est dans la section shares :-)

Bon donc voici une sélection de démo sans contraintes sur PC.

Ziphead by CNCD & Fairlight

Allez on commence direct par un sacré coup de cœur.

Capture d'écran de Ziphead

Ziphead by CNCD & Fairlight

Rien que pour la musique celle-là vaut le détour. Elle peut passer en boucle sans soucis.

Et graphiquement elle en fout plein les mirettes, bon par contre ça clignote pas mal, si vous y êtes sensibles évitez ptet. La synesthésie est totale, les couleurs pimpantes, techniquement sans contraintes (en dehors du temps réel bien entendu) et du coup ils y sont allé à fond.

J’ai dit que je l’aimais ? Elle a fini première en pc demo compo à la Revision 2015 et bon bha … ça le mérite quoi.

Lifeforce by ASD

Plus atmosphérique, posée, poêtique. Celle-ci est un classique, arrivée première lors de l’Assembly 2007 en pc demo compo.

Capture d'écran de Lifeforce

Lifeforce by Andromeda Software Development

Malgré les années qui commencent à s’accumuler elle est toujours bien même sur l’aspect technique. Le dézoom infini à la fin fait toujours son ptit effet !

1995 by Kewlers and MFX

On remonte encore d’un an ce coup-ci pour une démo qui n’a fini que troisième lors de l’Assembly 2006.

Capture d'écran de 1995 montrant des boules avec du raytracing

1995 by MFX & Kewlers

C’est une démo hommage à l’année 1995. La musique est géniale en flirtant avec le chiptune avec par-dessus un soupçon de vocoder.

Graphiquement on retrouve pas mal de motifs d’époque : des formes 3D simples, défilement d’étoiles, nuages de points, lumières volumétriques, des tunnels, des greetings, des images en surimpression avec du texte en “dessins bizarres” et des bouboules tout en raytracing. Bref un hommage aux anciennes démos.

Je dois d’ailleurs avouer que les modèles 3D composés de ptits cubes de tailles différentes ce qui crée un effet “d’antialiasing volumétriques” (je sais pas trop comment l’expliquer) me laisse moite.

J’ai toujours trouvé bizarre qu’elle ne soit pas parvenue à être première, la concurrence devait être sacrément rude cette année.

Second Reality by Future Crew

Bon là c’est la légende des démos. Une des plus connues. Mais je l’aime pas trop pour autant.

capture d'écran de second reality d'un monstre avec une loupe devant

Second Reality by Future Crew

Elle a un peu trop vieilli à mon goût. Il y a toujours quelques effets sympathiques, mais la musique m’est difficilement supportable.

Bon faut remettre ça dans le contexte de l’époque, Windows 95 n’était pas encore sorti, Linux n’était pas l’ombre de ce qu’il est maintenant. Du coup ouai pour l’époque, sortir une simili ville en 3D avec une caméra qui virevolte, un ptit effet de raytracing, une simulation de flotte 3D ça devait effectivement être assez impressionnant. Par contre qu’est-ce que ça manque de rythme… ce générique qui dure aussi longtemps que la démo…

Bref il faut la voir une fois pour la culture mais désormais… c’est vieillot. Il existe un documentaire à son sujet visible sur youtube.