Denis Villeneuve

Incendies

Histoire : Un frère et une sœur jumeaux se rendent chez le notaire pour découvrir le testament que leur laisse leur mère. Ce dernier est très étrange, leur demandant de donner une lettre à leur père qu'ils pensaient mort ainsi qu'à leur frère dont ils ignoraient l'existence. La fille prend cette mission à cœur et part sur les traces des origines de sa mère afin de découvrir son passé. Ressenti : J'ai découvert Denis Villeneuve avec Prisoners et depuis chacun de ses films m'a plu.

Dune (2021)

Histoire : L'Empereur de l'Univers Connu transfère la responsabilité de l'exploitation de la planète Arrakis et de son épice de la Maison Harkonnen à la Maison Atréide. Sa véritable intention est de déstabiliser la Maison Atréide et de les renverser en aidant les Harkonnen en leur fournissant son appui militaire. L'épice est la ressource la plus convoitée de l'univers de part ses différentes propriétés. Elle est l'ingrédient principal au voyage interstellaire mais n'est produite que sur la planète désertique Arrakis.

Enemy

Film super étrange. Un homme se rend compte qu'il a un sosie parfait. Voilà j'en dévoile pas plus. Ça sera à vous de déchiffrer le film. Le film est bien lent, il ne s'y passe que peu de choses. Il y a assez peu de dialogues, peu de musiques, peu d'action, peu d'explication. C'est très flou la première fois et à peine moins la seconde fois. Lors de la découverte en salle la première fois, je me souviens de la réaction globale à la fin lorsque le générique arrive “Hein ?

Prisoners

Premier film de Denis Villeneuve que j'ai vu. Sacrée expérience. En Bretagne (sisi je vous jure), deux familles passent un bon moment ensembles. Alors que les ados regardent la téloche et que les parents finissent de dîner, ils se rendent compte que deux gamines de huit ans manquent à l'appel. Après avoir tout fouillé, ils font appel à la police. Un camping-car avait été aperçu plus tôt dans les alentours.

Arrival

Denis Villeneuve est un réalisateur que j'adore. Quand en plus dès l'intro il nous met du Max Richter pour la musique, c'est forcément un combo qui me touche particulièrement. Lorsque j'ai vu ce film au cinéma il y a quatre ans à sa sortie, il m'avait laissé sur la fin. La conclusion ne m'avait pas plus. Aujourd'hui cependant, connaissant le dénouement (enfin je m'en rappelais vaguement) j'ai trouvé ça vraiment super.