Ré-Augmentation du piratage suite à la fragmentation du marché

Hahahahahaha j’adore cette news. Visiblement, le piratage audio-visuel reprend du poil de la bête après des années de perte de vitesse. But_why.gif Netflix avait à peu près à lui seul réussi à progressivement tuer le piratage (notamment les torrents). Faut dire que la plateforme est super pratique, propose pas mal de fonctionnalités en plus (passage d’un épisode à l’autre automatiquement en zappant le générique, diffusion des séries par saison complète et non au compte goutte, un catalogue massif et qui se renouvelle chaque mois…) le tout à un tarif super avantageux (pour le prix d’une place de cinéma ou d’un bluray).

La fin Septembre 2018

Ouai le titre est nul (en vrai je l’ai pas encore écrit mais je sais pas quoi mettre donc ça sera probablement nul quand je publierai). Bref ne perdons pas de temps en palabres, je poste un peu moins en ce moment, mais je suis pas mal occupé de trucs offline et/ou de truc pas suffisamment intéressant pour en écrire des articles. Du coup je vais faire un seul ptit article avec un peu tout ça.

Être propriétaire de son matos

J’ai toujours voulu être proprio de mon appart. Pouvoir faire les trous comme je veux dans le mur, peindre de la couleur que je préfère, avoir son ptit coin à soit. Pouvoir faire ce que l’on veut de son bien sans devoir demander à qui que ce soit la permission. Et comme je le disais sur Masto ce matin, cette semaine les gros de la tech nous montrent leur conception de la propriété.

L'article 11 et 13

Le web est en émoi : l’Europe prend la direction d’une loi qui va amocher l’Internet. Really ? Ouai j’ai comme un doute… Franchement cette loi elle va changer quoi ? Article 11 L’article 11 déjà, doit aider la rémunération de la presse en poussant les gros à devoir rémunérer les liens vers du contenu issu de la presse. Hahahahahah. Ils y croient ne serait-ce qu’une seconde ? Franchement Facebook déteste quand on pousse ses utilisateurs à aller voir en dehors de Facebook.

Décortiquer une URL

Un débat sur le web est en train d’éclater. Chrome pour fêter ses dix ans a décidé de ne plus afficher une partie des URL. Ils suppriment le fameux www dans la barre d’adresse. C’est pour cela que ça s’insurge et compagnie, comme quoi c’est pas bien (effectivement c’est pas bien) et que c’est la faute des utilisateurs lambda qui ne savent pas lire une URL. Voici donc un mini-cours pour savoir décortiquer une URL like a boss !

Ecometer : De mauvais à plutôt bon en paginant.

J’ai de loin maté une conf concernant le GreenIT appliqué au web. Habituellement le GreenIT est assez pipeau mais étonnamment j’ai trouvé ça plutôt cohérent. Et du coup dans cette conf ils évoquent EcoIndex un site web analysant des pages web pour leur attribuer un score. J’adore ce genre de truc ! Ici le score se base sur la performance environnementale. La taille de la page, le nombre de requête, le nombre d’élément DOM et bha je crois que c’est à peu près tout.

Client MPD : TSMPCD

Il y a trois mois je vous parlait de ma migration de Groovebasin vers MPD dans cet article. Et je vous avais parlé de mon Frankenscript qui me sert de client MPD. Entre temps il a changé de nom, maintenant c’est TSMPCD pour Tiny Shell Music Player Client Daemon. C’est donc un script bash (pas pur sh) Il est basique mais avec trois objectifs. Son job est donc de faire en sorte que la playlist ne s’assèche jamais en rajoutant des morceaux aléatoires à la suite.

Ouverture Des Commentaires

Ceux qui lisent jusqu’en bas des articles ont dû voir que depuis hier, ça y est, il y a moyen de commenter. J’ai donc installé une ptite instance Isso qui gère les commentaires. C’est un système auto-hébergé en python qui stocke les commentaires dans une ptite base de donnée SQLite. Ces commentaires ne sont donc pas stockés ailleurs que chez moi, vous n’êtes pas plus traqués qu’avant. Ça repose bien entendu sur javascript, sans ça vous les verrez pas.

Contrer la vague de spam touchant IRC

Bon ça fait plus de deux semaines qu’un bande de péquenots s’amuse à spammer joyeusement à peu près tous les réseaux IRC existants (enfin s’ils sont suffisamment gros). L’attaque C’est un flood avec toujours les mêmes phrases (!) consistant à envoyer des URL vers des blogs. Là où c’est encore plus dégueulasse, c’est que ces blogs sont ceux des membres de l’équipe de Freenode qui est le plus gros réseau.

Polissage du thême Hugo : NeoDark

Salut les lecteurs ça va ? … Et bhé ! Vous êtes pas très causant. Bon je vais pas me fâcher même si c’est un peu vexant de pas avoir de réponse. J’ai encore un peu retravaillé NeoDark (ouai le nom est bidon) mon thème Hugo. Le but est d’enfin le partager proprement avec vous pour que vous puissiez le réutiliser. Avant de vous le partager, bha il fallait virer les saloperies que j’avais faites.

Ralentir le flux

Tiens un petit fast-post rapide sur le feu. En ce moment je cherche à ralentir un peu le rythme de mon TTRSS. Il se connectait toutes les heures sur chacun des flux RSS pour voir s’il n’y avait pas une nouveauté. Au final ça représente un sacré bastringue réseau pour rien les trois quarts du temps. J’ai donc diminué la fréquence d’actualisation de quasiment tous les flux à une fois toutes les 24h.

Nouvelle section : Shares

Hello hello. Bon, pour passer le blues, quoi de mieux que de bidouiller le blog ? Des partages Ça fait un petit moment que j’aimerai vous parler de trucs plus … comment dire … “extérieur”. Parler de trucs que j’ai lu/vu/écouté ailleurs et vous les recommander souvent. Du coup voilà une nouvelle section qui commencera très bientôt à se remplir. Adaptation CSS Bon du coup pour ça j’ai remis un peu les doigts dans le CSS.

Hellblues

Ce week-end se tenait le Hellfest à Clisson. 4 jours dans une ambiance extra-ordinaire. Extra-ordinaire est le mot le plus adapté qu’on puisse trouver pour ça. Pendant quatre jours tu vis dans une ambiance bienfaisante. Tout le monde est gentil, heureux, souriant, ensemble. J’oserai presque dire qu’il y règne une sorte d’ambiance de ZAD mais avec un thème radicalement différent. Alors que c’est tout à l’opposé de cette philosophie : il y a des tas de stands pour acheter des conneries hors de prix.

Firefox : Project Fusion - Remplacer le Tor Browser

Ha bha enfin une bonne décision de la part de Mozilla concernant Firefox ! Le Project Fusion est dans la continuité de Mozilla pour rerendre Firefox sexy. Après les perfs en remodelant toute la partie sous le capot, c’est maintenant la sécurité qui revient sur le devant. Depuis des années il existe le Tor Browser qui est un fork de Firefox avec de nombreuses modifications pour améliorer tout ce qui a attrait à l’anonymat et tout ce qui est protection de la vie privée.

Des fissures dans le Fediverse

La popularité récente de Mastodon mais plus largement du Fédiverse est intéressante. Mais. Ouai fallait mettre un “mais”. Mais, il commence à montrer quelques signes de fissures. La fédération Mastodon s’appuie donc sur du logiciel libre pour créer un réseau social fonctionnant sur le même principe que Twitter. Sauf que contrairement à Twitter, c’est un logiciel libre parlant un protocole ouvert s’appelant ActivityPub et OStatus. Cette différence peut sembler mineure mais est en fait la force de ce réseau social : le protocole étant ouvert et documenté, il est possible pour plusieurs personnes de monter un serveur qui saura parler avec le reste du réseau.

Mes déboires Hardware de ce début 2018

Bon bha ça y est j’en vois le bout. Gros nordi Mon ordi de bureau m’a fait quelques misères. Impossible de booter. Ça plantait inlassablement à divers moments du boot, parfois dès le POST, parfois au niveau de grub, par chance je parvenais à booter pour quelques minutes une fois sur Y. Bref de l’aléatoire comme j’aime (keuf keuf). Bon, je vais voir le bios (j’ai toujours pas pris l’habitude de dire l’UEFI…).

AV1 est de sortie

Vous l’attendiez pas et pourtant il arrive quand même. AV1 est un nouveau codec vidéo. Un de plus sauf que lui est fait par AOMedia. AOMedia : Alliance for Open Media AOMedia est un organisme assez récent qui a pour but de créer un codec sans royalties. Ça peut paraître con mais jusqu’à présent la grande majorité des codecs vidéos étaient sous la houlette de MPEG-LA, une entreprise faisant son beurre sur la revente de licence pour ses codecs.

Panne de ce bon vieux Bender

Vous l’avez peut-être remarqué mais le site a eu des ptits soucis : certaines pages étaient inaccessibles. Mon pauvre Bender (mon serveur/nas) était HS vendredi en rentrant du boulot. L’onduleur couinait du fond du placard. Étrangement je vais voir le disjoncteur qui effectivement a fait son boulot. Bon dans le doute je remonte le disjoncteur. Je rebranche le serveur à l’onduleur et pouf pareil… Well well well. Je le branche en direct sans passer par l’onduleur et relève le disjoncteur.

La rapidité de déploiement des technos web

En scrutant un peu GoAccess, je me suis rendu compte que j’avais désormais plus de visiteurs en HTTP2 qu’en HTTP1.0 ou HTTP1.1. HTTP2 est officiellement né en février 2015 et en seulement deux ans il est devenu le protocole majoritaire (tout du moins dans mon cas). J’ai environ trois visites en H2 pour 1 en H1. C’est impressionnant de voir une telle vitesse de déploiement côté client. IPv6 ne peut pas en dire autant.

La Terrible Dependance Envers les Registrars

Purism vient de subir une importante panne de leur infrastructure réseau. Leurs sites web étaient injoignables. La cause ? Visiblement leur nom de domaine était injoignable. Après investigation leur infra DNS était pourtant nickel. Chez le registrar Le souci provenait de leur registrar. Pour info le registrar c’est l’entité qui vous loue votre nom de domaine (non non ça ne s’achète pas). En téléphonant à leur prestataire ils n’ont rien appris de plus : leur domaine utilisant le TLD (la partie la plus à droite du domaine) .

Méta-actu du blog

Bon bha voilà après deux mois je fais un petit retour sur les avancées du blog. Rythme Je pense avoir réussi à prendre un bon rythme. Ce n’est plus du tout un effort. Ça me vient vraiment naturellement. Je prends vraiment du plaisir à rédiger pour le site. Distinguer les posts classiques et les fast-posts a été une bonne décision qui m’offre plus de spontanéité. Layout J’ai un poil édité le layout du site.

Réponse à Franck Ridel concernant DuckDuckGo

Je viens de lire cet article de Franck Ridel. J’allais initialement commenter sur le JDH mais ma réponse commençait à être un poil long, donc je le fais ici. Quels sont les reproches envers Google ? Google a un business plutôt efficace d’ammassage et de revente de données privées. C’est un fait établi que je ne nierai pas. Il est également reproché à Google de collaborer avec la NSA (mais pas forcément de bon cœur).

Mozilla annonce commencer à restreindre les nouvelles fonctionnalités aux pages chargées via HTTPS

Dans sa quête pour un web plus sûr, Mozilla vient d’annoncer qu’une bonne partie des nouvelles fonctionnalités de Firefox ne seront utilisables qu’uniquement sur des pages web accédées via HTTPS. Autant je suis favorable à l’utilisation de HTTPS au maximum, autant ce n’est pas forcément possible de l’utiliser absolument partout. Il existe de nombreux cas où HTTPS n’est pas utilisable. Trois exemples qui me viennent, mais on doit pouvoir en trouver d’autres :

Le respect des licences logicielles est moins fort que le buzz nostalgique du rétro gaming

Pouwah ! Quel titre ! Cette semaine le CES a trusté mes RSS. Tel constructeur qui fait une démo d’un prototype bancal, Netflix qui s’invite avec une fausse startup pour faire de la pub, la FrenchTech qui cherche désespérémment à parader… le CES habituel. Et dans l’amas de news, il y en a une qui m’a titillé. Une compilation des news au sujet de l’ultra Gameboy. Sympa non ? Tous ces sites professionnels tenus par des journalistes.

La mort de Vimperator : comment meurt un logiciel opensource

Et voilà que Vimperator vie ses derniers instants. Le changement d’API de firefox lui aura été fatal. Je sais pas pourquoi mais il y a un (tout) petit pincement au cœur quand je vois cette fermeture de l’issue github qui aurait pu le sauver. C’est absolument pas une surprise. Ça fait plus d’un an qu’on est au courant que ça va mourir mais voilà c’est fait. Du coup la seule cérémonie consiste en la fermeture d’une issue.

Une faille de sécurité béante touchant tous les cpu Intel

Les monocultures ont de nombreuses fois prouvé qu’elles étaient un risque et pas uniquement dans l’informatique. En agriculture c’est pareil… faire pousser uniquement une seule espèce de plante est risqué. Le jour où une maladie ou bien un insecte/animal un peu gourmand s’abat sur vous, vous perdez absolument tout. Bha là c’est pour les processeurs qui prennent cher. Monopole d’Intel Depuis plusieurs décennies Intel a une position de leader qui par moment ressemble à un monopole.

Le drama Firefox de la fin 2017 : SpyGlass

Mozilla aura eu une sacrée année. Depuis l’arrivée de Chrome et son marketing sauvage (rappelez vous les spots vidéos, les pubs physique dans tous les coins un peu civilisés, sans parler des pubs sur toute la panoplie de site ouaib de Google…) les parts de marché de Firefox se sont peu à peu étiolées. Mais Mozilla commence visiblement à se réveiller et ses efforts portent leurs fruits. Désormais Mozilla sort des versions “oxydées” de Firefox (ça veut dire avec de plus en plus de morceaux écrits en rust (rouille… oxydé… bref, ce terme n’est pas de moi et il est semi-officiel)) et bouscule l’architecture de son navigateur pour le meilleur mais forcément avec un peu de casse.

Drivers graphiques AMD 2017

En 2007, AMD a adopté une nouvelle stratégie concernant les drivers de cartes graphiques de sa récente acquisition, ATI. Ils ont en effet décidé d’aider le développement de drivers opensource en fournissant énormément de documentation qui s’est révélée précieuse. Quelques années plus tard ils ont poussé encore plus loin en donnant même du temps à quelques-uns de leurs devs pour participer aux drivers opensource. Encore quelques années plus tard ils ont même adopté une nouvelle architecture où le driver proprio et le driver opensource partagent une part commune dans le kernel permettant de mutualiser les efforts.

Les fast-posts

Et voilà j’inaugure une nouvelle section sur mon site ouaib. Les fast posts. Ces derniers temps j’écris de plus en plus de contenu sur mon site et j’essaye de faire du contenu de meilleure qualité. Les articles deviennent un peu plus longs et nécessitent un peu plus de taff du coup. Vous avez aussi probablement remarqué que j’ai pas mal augmenté le rythme de parution. En fait au début c’était un peu un effort et maintenant ça va bien plus facilement.