Firefox : Project Fusion - Remplacer le Tor Browser

Ha bha enfin une bonne décision de la part de Mozilla concernant Firefox !

Le Project Fusion est dans la continuité de Mozilla pour rerendre Firefox sexy. Après les perfs en remodelant toute la partie sous le capot, c’est maintenant la sécurité qui revient sur le devant.

Depuis des années il existe le Tor Browser qui est un fork de Firefox avec de nombreuses modifications pour améliorer tout ce qui a attrait à l’anonymat et tout ce qui est protection de la vie privée. Ce fork était geré par l’équipe de Tor depuis des années et représentait une importante masse de boulot pour pouvoir suivre le rythme de Firefox et s’assurer que tout continue de fonctionner tout en ne leakant pas plus de données.

Donc maintenant que Firefox tente de regagner désespérément des parts de marché, ils se sont rendu-compte qu’inclure des fonctionnalités du Tor Browser dans le vrai Firefox serait un argument marketing intéressant. Tant mieux ! Du coup il va y avoir pas mal de collaboration entre les deux équipes. Le but explicite est de rendre le Tor Browser obsolète.

Bref on devrait bientôt avoir pas mal de fonctionnalités assez poussées mais dans un enrobage bien pensé pour les non-techos.

Quelques fonctions à venir :

  • Meilleure résistance aux fingerprintage
  • Intégration à Tor
  • Le private mode sera boosté aux hormones

Bref avec un peu de chance ça sera une très bonne chose pour tout le monde. Avec un peu de bol ils gagneront quelques part de marché histoire de mieux résister au vilain Chrome.

Voilà l’annonce officielle de la part de Tor.