L'affaire du Siècle

Attention je risque de dire des conneries, je serai râvis d'entendre votre avis à ce sujet !


Quatre associations se lancent dans une pétition en vue d'attaquer en justice l'État Français. Leur objectif est de forcer l'État à respecter ses engagements climatiques. Réduire les émissions de gaz à effet de serre.

J'ai signé la pétition et j'espère que vous allez le faire. C'est ICI !

Bon par contre… bha je suis pas non plus d'accord à 100%. Dans leur court texte (il n'y a finalement pas grand-chose comme info sur le site), ils sortent des trucs cools comme réduire la dépendance au pétrole, fournir des alternatives en matière de transport, la rénovation des logements, promouvoir les énergies renouvelables.

Mais là, c'est le drame abandonner le nucléaire.

Un jour où l'autre faudra ptet ouvrir les yeux et se rendre compte que le nucléaire est la seule source d'électricité ne produisant pas de CO2 mais aussi à produire suffisamment d'énergie.

Renoncer au nucléaire à court terme c'est augmenter la part des énergies fossiles et donc repartir dans du bon gros CO2. Renoncer au nucléaire à moyen terme c'est accroitre la production de panneau photovoltaïque qui est notoirement pollueur pour leur fabrication. Et tout ça pour quoi ?

La sécurité ? 🔗

Ouai c'est vrai que le nucléaire n'est pas 100% safe, il y a eu quelques exemples de soucis mais c'est il suffirait de renforcer les normes de sécurité et investir plus dans la rénovation/entretien du parc nucléaire et construire de nouveaux réacteurs.

Les déchets ? 🔗

Ouai il y a toujours une contre-partie et notamment les déchets nucléaires, on ne peut que les enfouir dans un trou et tenter de les oublier. Mais c'est largement moins dangeureu que de laisser cracher des centrales à charbon ou des usines de fabrication de panneaux photovoltaïque.

Et si dans 15/20 ans on était capable de rendre inofensif ces déchets nucléaires ? Cela changerait la donne à 100%.

Arrêtons de se voiler la face 🔗

Le nucléaire fait de la France l'un des pays avec la production électrique rejetant le moins de CO2 au monde. Regardez cette carte pour vous en rendre compte.

Le photovoltaïque et l'éolien sont malheureusement intermittents et ne produisent pas assez. L'hydroélectrique c'est bien gentil mais on ne peut pas en construire partout et quand bien même l'impact environnemental n'est pas neutre pour autant.

Bref, selon des calculs de Jean-Marc Jancovici passer à 100% nucléaire permettrait de réduire les émissions globales de CO2 de près de 30% soit un peu plus de la moitié du chemin à parcourir pour tenir les objectifs.

Bref si l'on veut diminuer les gaz à effets de serre, le nucléaire est imbattable (surtout à court terme). Si l'on veut des transports polluant moins, il va probablement falloir passer aux véhicules électriques mais les alimenter en nucléaire est quasi-obligatoire pour que ça ne soit pas contre-productif (avion, bateau, voitures, trains).

Même si elle n'est pas parfaite la fission nucléaire est l'une des dernières solutions encore viable aujourd'hui. Le climat se pète la gueule maintenant, pas dans dix ans…

Réduire la consommation électrique serait biensûr une excellente piste mais personne n'est près à moyen terme à sacrifier son petit confort de vie (moi le premier, je me vois pas me passer de réfrigérateur).


Étant super optimiste j'ai comme des doutes quant au fait que ça change grand-chose cette pétition mais bon je l'ai tout de même fait et pensez-à le faire aussi ;-)

Je me demande vraiment ce que ça pourrait changer si l'État Français perdait ce procès ? Rien ?