La galère pour les billets du Hellfest 2020

Et voilà, aujourd'hui à 12h tapante, le Hellfest a mis en vente ses billets. Autant dire que ça a été la cohue. Du sang et des larmes !

Sans surprise le site ouaib a été pris d'assaut et a souffert.

À 12h tout le monde s'est jeté sur le site. Même en étant un peu en avance il y a eu une file d'attente. Et malgré la file d'attente ça a été très erratiques.

Pour tenter de faire durer le truc, l'équipe du HellFest a choisi de limiter le nombre de vente à 2 billets par commande. Pas de bol j'en avais besoin de 3+1.

11h50

On s'est donc mis à 4 à ouvrir la page, en communiquant via SMS pour savoir où on en était dans la file d'attente. Pour le moment on a juste le droit à un petit compte à rebours. Les logs du serveur doivent commencer à défiler à vitesse grand V.

12h00

Quand on ouvre la page, on nous indique un numéro de place dans la file d'attente. On a eu du 700, du 6000, du 7500 et du 22000.

Il y a environ 50 000 visiteurs par jour, donc on peut estimer à au moins 22 000 pass 3 jours… “*ça devrait le faire*”. On croise les doigts. Les SMS fusent dans tous les sens.

Là celui ayant commencé à 700 arrive logiquement le premier à la place numéro 1 ! Wouhou l'excitation monte. Il se passe plus rien O__O Qu'est-ce qu'on fait ?!

On patiente et là PAN. Erreur 504.

12h02.

Bon. Du coup on fait quoi ? F5 ?

Allez ! Pan on repart en file d'attente sur ce PC, en 46 000 position. Aoutch ! Ça colle beaucoup moins avec notre petite estimation à l'orteil mouillé.

 

Je suis chanceux, c'est à mon tour d'être en position 1. Et hop j'ai de la chance la sainte page où je choisis mes billets. Je vois qu'il y a un pack billets uniquement et un pack billets+tshirts.

Je tente la feinte : 2 billets + 2 billets tshirts. BUBUUUU. Le site est pas con et m'indique poliement que je ne peux vraiment prendre que deux billets.

Bon je prends, je paye.

12h12

Un peu rassuré, il en manque plus que deux.

Je rouvre un onglet pour me remettre en file d'attente. Wow me voilà 73000.

Mes comparses avancent petit à petit dans la file. Mais l'horreur commence à se produire : le compteur de file d'attente ne bouge plus ! Et là si tu fais F5, tu repars tout en haut de la file.

Dès que ça se coince on se rouvre un onglet et on recommence. L'aiguille tourne ça s'annonce difficile. Le +1 parvient à se prendre son billet mais par manque de synchro (ouai on a été vraiment mauvais sur le coup), il ne prend qu'un billet au lieu de 2. 12h17 il ne nous manque plus qu'un billet.

On est tous en lice. Avec des onglets avec le compteur qui se bloque plus ou moins tard.

J'en suis à 5 onglets simultannés (j'ai pas le cœur de les fermer). Quand on commence la file d'attente on débute désormais dans 120 000. La tension ne redescend pas et c'est un début d'angoisse qui commence à naître.

On a tous des onglets qui descendent descendent descendent puis plus rien. Et les erreurs 500 s'accumulent.

12h47

On se rapproche de 13h, quand on recommence la file d'attente on est désormais dans les 300 000. Par chance ça baisse relativement vite par paquets de 1000. Parfois on gagne 200 000 places d'un coup (un serveur qui purge sa file complète ?).

Et c'est là que le miracle se produit. Un de mes 8 onglets de file d'attente coincé se retrouve comme par magie sur la page de sélection de billet ! O____O

Wow ! J'aurai réussi deux fois ?!

Bon je sélectionne le billet, suivant. Ça moulinne. Moulinne. Erreur 500 Weezevent blabla.

Au lieu de faire F5, je fais le bouton précédent. Je retombe bien sur ma page (surement en cache car c'est instantanné). Je refais la manip.

Le navigateur timeout carrément, même pas une page web envoyée par le serveur. back manip mouline

On répète tout ça une bonne cinquantaine de fois. Chaque fois avec un peu moins d'espoir. Toujours en ouvrant de nouveaux onglets à chaque fois que le compteur s'arrête.

13h05

Je commence à me dire que cet onglet foiré qui est revenu à la vie c'était ptet juste le navigateur qui a récup le cache de la première commande. Le twitair du Hellfest déborde de commentaires de malheureux qui se plaigne de pas parvenir à acheter. Visiblement beaucoup de gens ne sont pas très téméraires et capitule au bout d'un essai.

Vous voulez pas y aller ?

13h25

Bref, on est toujours 4 à marteler le site (gentiement, hein, on utilise pas d'outil spécifique non plus). Et là mon pauvre onglet revenu à la vie parvient enfin à rejoindre la seconde étape !

Paiement.

Pfiouuuuu !

J'ai enfin cet ultime billet. Le soulagement. Le sourire. La joie.

13h30

Sur IRC d'autres personnes arrivent également à prendre leur billet à peu près en même temps. Weezevents auraient-ils réussi à débloquer la situation de leur côté ?

Bref, des sites de revente listent déjà des billets à 1300… Rhaaa les crevards.

Une galère encore pour l'an prochain ?

Des solutions techniques existent pour rendre l'expérience plus supportable. Déjà bloquer les bots avec du captcha ?

Ensuite une gestion de la file d'attente un peu moins étrange pourrait être mis en place. Certaines personnes se sont même retrouvées à perdre des places dans la file au lieu d'en gagner.

Avec l'avènement du cloud toussa toussa. Ne pourraient-ils pas prendre quelques machines supplémentaires pendant les quelques nécessaires ? Ça ne devrait pas être bien compliqué.

Bon je vais pas râler plus que ça, j'ai réussi à avoir tout ce que je voulais mais c'est clairement pas le cas de tout le monde.