Collaborer à l'aveugle sur un sondage

Bon maintenant qu'une bonne partie de la France est confinée, il faut s'occuper. Je ne vous cache pas que mon activité sur IRC et le Fédiverse s'est pas mal intensifiée :-°

Sur le Fediverse, on peut créer des ptits sondages où les gens votent. Et du coup j'ai eu envie de voir si le peuple du Fédiverse pouvait collaborer aveuglément sur deux idées à la con :

Votez pour la suggestion ayant le moins de vote !

et

Votez pour la suggestion ayant le plus de vote !

La subtilité étant que l’on ne peut voir les résultats du sondage qu'après avoir voté.

Bon, j'ai pas un super large audimat et je ne prétends absolument pas avoir forcément bien formulé le truc, ni même avoir appliquée une méthode bien rigoureuse. Mais je dois avouer que les résultats me semblent tout de même intéressants.

J'ai donc proposé aux gens les nombres de 0 à 9 afin d'avoir 10 possibilités. Biensûr il leur était possible de commenter avant de répondre, ou bien de poster leurs résultats mais tout s'est bien passé, les gens ont joué le jeu.

Je vous indique les résultats de manière textuelle en dessous

Votez pour le plus petit nombre de vote

Je vous indique les résultats de manière textuelle en dessous

Votez pour le plus grand nombre de vote


Concernant le sondage pour voter pour le plus grand nombre de vote les résultats sont les suivants :

153 votants

Proposition Nombre de vote
1 28%
2 5%
3 4%
4 3%
5 14%
6 10%
7 20%
8 6%
9 3%
0 7%

Je comprends parfaitement la stratégie de voter pour le premier résultat possible. Je comprends que toutes les autres options oscillent près des 5% de résultat mais je dois avouer que les résultats pour les valeurs 5, 6 et surtout 7 m'interrogent.

J'avais déjà entendu parlé de-ci de-là de l'attirance des gens pour le chiffre 7 sans jamais trop y croire et étonnament ça semble être vrai. Pourquoi ?


Concernant le sondage pour voter pour le plus petit nombre de vote les résultats sont les suivants :

356 votants

Proposition Nombre de vote
1 13%
2 8 %
3 10%
4 14%
5 6 %
6 9 %
7 11%
8 9 %
9 7 %
0 12%

Là, dans le cas parfait, chacune des propositions devrait avoir 10% de résultat et franchement on en est pas très éloigné. Je me demande même si avec beaucoup plus de votes on ne s'en serait pas très fortement approché.

Je me plante peut-être complètement, mais j'ai le sentiment que ça se rapproche pas trop mal d'un générateur de nombre aléatoire à peu près potable.

Conclusion

Bha je sais pas quoi en conclure.

Je ne suis pas statisticien ni sociologue ni pas grand-chose donc à vous d'en conclure ce que vous voulez.

Je vous invite à regarder le fil de discussion où ça s'est déroulé. Visiblement ça a amusé les gens et rien que ça c'est cool.