Vacances en Angleterre

Je viens de passer deux semaines sur le territoire de notre chère Grande Bretagne. Pas de programme bien établi : l'hôtel pour les quatre premières nuits réservées deux jours avant et c'est tout ce qui était prévu. Plutôt que de faire un roman je vais plutôt faire une longue liste de pensées concernant tout ça.

Random facts

  • Wharf est un mot anglais mais aussi un mot français pour embarcadère. Et il y a pleins de wharf à Londres.
  • Beaucoup de magasins ont leur "café" à l'intérieur. J'imagine que les Britains se déshydratent très vite ! Certains magasins ont même leur machine à café à disposition où tu remplis ta propre tasse et hop c'est gratos. Ha non c'est gratos que si tu as la carte de fidélité mais comme on te la demande pas…
  • Tiens un truc un peu déroutant : j'ai l'habitude de ne boire quasi exclusivement que de l'eau du robinet. Généralement pas de boisson et encore plus rarement de l'alcool. Du coup quand au restau tu demandes de l'eau du robinet, on t'apporte un verre. Mais on t'apporte pas la carafe. Moi qui aie l'habitude de boire près d'un litre par repas c'est pas pratique. Mais généralement quand tu redemandes une seconde fois de l'eau on t'apporte la carafe. C'est d'autant plus gonflant quand tu as marché toute la journée et que c'est la canicule. Haha non je déconne au plus chaud il a fait 24°c alors qu'en partant de la maison on avait le droit a de jolis 36°c. Le retour est d'ailleurs assez nocif quand tu sors de l'avion et que tu te demandes si tu crèves de chaud parceque tu recommences à bouger après deux heures d'oisiveté ou si c'est juste la chaleur ambiante.
  • Les Fish'n'Chips ? Le pinacle de la gastronomie anglo-saxonne. Mouai je vais retourner bouffer de la grenouille (non quand même pas).
  • Tant qu'à parler bouffe : ils sont constamment en train de grailler des chips (pas des frites). Je pensais pas ça si populaire.
  • Malgré les polémiques comme quoi AirBnB augmentent les loyers pour les autochtones et compagnie, bha si tu veux partir en ayant encore un peu d'argent t'es presque obligé d'y recourir. Pioncer à Londres coûte super cher ! C'est près de trois fois moins cher que l'un des hôtels les moins chers de Londres (certes c'était pas un super quartier mais tout de même à 2minutes à pied d'une station de métro). Et c'est également moins cher que les dortoirs d'auberge de jeunesse. Et c'est à peu près pareil pour Oxford : on s'est retrouvé dans une guesthouse à 70£ la nuit, les prestas étaient vraiment bas de gamme…
  • S'il ne pleut pas, prenez des photos quand même, vous trouverez des tutos pour rajouter des nuages en retouches pour que ça ait l'air plus réaliste. D'ailleurs la pluie ça va ça vient, dans la même journée il peut faire bien moche, beau puis rebien moche. D'ailleurs si la météo indique des précipitations de 2.2mm en une heure, ce n'est pas la quantité d'eau qui tombe qui est indiquée mais l'épaisseur nécessaire du K-Way pour rester à peu près sec. Bref c'est la Grande-Bretagne à juste titre.
  • Les chiottes sont souvent étrangement placés dans les restaus et compagnie. Prévoyez un peu de temps pour y aller. Vous allez passer une porte indiquée "Loos" et là c'est parti pour l'aventure : une bifurcation, on monte trois marches, on passe pas la porte des cuisines mais la porte juste après, là on descend un étage sur un escalier moquetté, il commence à faire sombre là le couloir se sépare en deux mais tu as pas d'indication, tu choisis au hasard et avec un peu de bol tu trouves les gogues. Bref une vraie épopée d'où l'on ressort grandi et soulagé.

Londres

Boutiques / visites

  • Tu croises toujours les mêmes boutiques et les mêmes restaus constamment aussi bien à Londres qu'à Oxford. Et pour les pubs c'est presque pareil, beaucoup sont la main mise de Greene King.
    Un ancien pub de Londres le Prospect Of Whitby

    Il est vraiment beau celui-là, non ?

  • À Londres tu peux pas faire dix mètres sans avoir un Starbucks.
  • Le fameux musée Madame Tussauds : la gestion de la file d'attente est vraiment bien pensée avec des billets donnant une heure d'entrée du coup tu fais presque pas la queue (ne surtout pas venir en avance ça sert à rien). Par contre le musée en lui-même… On te prend vraiment pour une vache à lait ultime. À peine fait dix mètres qu'on tente déjà de te vendre du popcorn et autre chinoiserie en plastoc. Cinquante mètres plus loin on veut te vendre pour 5£ un accès à une section optionnelle du musée. Dans mon cas c'était Alien, comment résister ? Allez on raque pour ça, on a le droit à un Fassbender livide puis des "animacteurs" tentant de mettre l'ambiance en gueulant parcequ'on se fait attaquer, une ptite photo souvenir, puis on te fait rusher dans deux salles où tu vois un random cadavre le dos explosé et subrepticement un alien que tu as absolument pas le temps de regarder (ni même prendre en photo) et … bha voilà, c'est tout pour la partie optionnelle. L'arnaque. Tu continues de déambuler dans le circuit du musée avec du Marvel et du Star Wars (ptain que j'en peux plus de Star Wars). Encore des boutiques de popcorn tshirts et débilleries, un ptit court métrage en «"4D"» sur du Marvel avec une esthétique cheapos as fuck et une simili-histoire naze. Tiens pour 5£ par personne tu peux aussi avoir une extension dans le thème Sherlock Holmes version Guy Ritchie : Nope me suis déjà fait arnaquer une fois. Encore deux trois salles et hop tu as le droit au shop officiel. C'est déjà assez cher en lui-même l'entrée du musée. Bref j'en attendais rien et j'ai quand même été déçu. L'impression d'être un porc amené à l'abattoir, faut serrer les miches et courir si tu veux repartir avec ton lard. (C'est d'ailleurs marrant de voir l'engouement des gens pour foutre leurs doigts dans le nez de Trump)
  • Allez passons à la Boutique 9 ¾. Pour ceux qui savent pas c'est une boutique Harry Potter dans la gare de Kings Cross. Alors déjà tu peux faire la queue pour prendre la même photo que tout le monde en train de t'emplafonner avec ton caddie et ta valise avec quelqu'un te zigouillant avec ton écharpe marron dégueulasse. Ensuite tu as le droit de faire la queue 20 minutes pour pouvoir rentrer dans la boutique. Et c'est juste une boutique dans une gare, donc vraiment pas grande, pas spécialement adaptée pour contenir beaucoup de monde, donc il y a du personnel pour attendre que les gens sortent pour faire rentrer les nouveaux mais malgré ça la boutique est BONDÉE. Et dedans… ça pue le cheapos de partout. Avec des goodies à la qualité plus que déplorable de partout avec des prix plutôt élevés avec en prime les gamines hystériques en train de prendre tout en photo tout en bousculant tout le monde en criant "OMG OMG OMG" (Je suis d'ailleurs probablement sur quelques-unes de leurs photos en les regardant bien méchamment). Bref nul à chier (mêmes selon les dires d'une fan).
    Clocher de la gare Saint Pancras

    Clocher de Saint Pancras qui se trouve juste à côté de la gare Kings Cross.

    L'intérieur de Saint Pancras

    C'est beaucoup plus beau que Kings Cross.

  • Continuons le tour des boutiques pour fan : le Who Shop. Une expérience radicalement à l'opposé d'Henry Potier. La boutique est certe petite et assez excentrée (faut prendre le métro un ptit moment) dans un quartier bien moins huppé mais c'est tellement plus agréable. J'en ai pas parlé avant mais au moins ici le personnel est agréable et comprends que parler un peu moins vite quand on a des frenchies en difficulté ça aide à se faire comprendre. La boutique est calme, tu peux reposer ton armure et prendre le temps d'observer tous leurs goodies. Et là il y a de quoi faire, ça oscille du truc tous pourris en plastoc qui vaut rien à l'authentique Dalek grandeur nature ainsi qu'un authentique Tardis (pas grandeur nature car l'intérieur n'est pas plus grand :-( ) ayant eu son heure de gloire dans quelques épisodes. Il y a tout une collection de photos dédicacées, quelques vêtements ou des trucs plus artisanaux. On ne peut prendre de photos qu'avec l'accord du personnel qui aura alors la joie de faire un peu de mise en scène, allumer le Dalek et tout. Franchement génial. Et pour 3£/personne vous pourrez accéder à un ptit musée collectant de nombreux costumes ayant servis pour divers épisodes aussi bien pour la première série que pour la seconde. Ratez pas les photos ! On a craqué pour un Dalek tricoté habillé en David Tennant ainsi que pour un ptit Tardis métallique. D'ailleurs on s'est rendu compte après coup que l'on avait pas payé l'accès au musée… chacun pensant que l'autre avait payé. Mais à notre décharge c'est la faute du vendeur qui a passé plus de temps à nous faire prendre la pose dans le Tardis qu'à prendre notre pognon !
    Dalek ayant servi dans la série dans le musée Dr Who

    EXTERMINATE !

    Un Masque de Ood avec sa boule

    Un fameux Ood (ou spaghet-chatte)

  • L'organisation du Madame Tussauds est mieux que le musée lui-même, par contre pour le London Eye (la très grande roue sur la Tamise) c'est l'inverse. On avait également des billets avec une heure indiquée mais tout le monde s'en fout. Et quand je dit qu'ils s'en foutent, ils n'ont même pas scanné notre billet, on aurait pu rentrer gratos. Et par contre Coca-Cola est passé par là et s'est payé du branding pas possible. Tu as des logos de partout. Beurk. Je suis vraiment plus habitué à la pub. Et pendant la file d'attente tu as un ptit stand photo sur fond vert où tu dois te justifier pour pas être pris en photo… Heureusement que l'attraction est vraiment bien. On voit vraiment bien la ville, le tour n'est ni trop court ni trop long. En plus la météo était pas trop dégueue. On est pas trop quiché dans la cabine par contre le vertige peut en bloquer certains.
    La gare London Bridge vue depuis le London Eye

    On croirait un train électrique.

    Déjà que ce manège est haut, le London Eye est vraiment _très_ haut

  • Si vous êtes fans de Goodies et compagnie en plus des boutiques évoquées plus haut, il y a le Noble Collection qui propose pas mal de trucs. Et à peine plus loin Forbidden Planet et là c'est mi-librairie mi-paradis : de la figurine, des porte-clés, des jeux, des bouquins, des frusques, des casquettes… allez-y sans le porte-monnaie.

Quartiers

  • Canary Wharf est un quartier ultra moderne avec tous pleins de gratte-ciels. Ça en construit d'ailleurs plein d'autres (dont une massive qui n'est pas près de se terminer toujours dans le même état d'avancement que sur la photo de 2010). En sous terrain il y a un centre commercial et tout le toutime. J'aime beaucoup ce côté ultra moderne.
  • BigBen est en travaux :-/ . Les échafaudages sont magnifiques. On a quand même pu voir l'horloge.
    Big Ben complètement recouvert d'échafaudage

    C'est pas super photogénique.

  • Si vous savez pas quoi faire : balade à pied sur la rive nord de la Tamise de Canary Wharf jusqu'à Hyde Park. Vous aurez mal aux pieds et serez fatigués mais c'est super. Vous commencez donc au pied de tours immenses, puis dans des quartiers résidentiels bien calmes avec des immeubles aux tailles plus raisonnables ensuite vous aurez droit aux immeubles sortant tout droit de la révolution industrielle (bonus point si le ciel est bien grisâtre, vous pourrez siffloter du Sweeney Todd ou bien les ziks de Sherlock Holmes de Guy Ritchie (enfin made in Hans Zimmer quoi). Vous déboucherez ensuite sur une ptite enclave non loin de l'auberge Dickens toute mimi (avec sa bouffe meh). Quelques pas plus loin vous aurez le fameux London Bridge à bascule qui a une putain de classe malgré sa cohorte de touristes sortant de la Tower of London juste à côté. À cet endroit vous aurez un point de vue extra-ordinaire avec donc une forteresse moyen-âgeuse et dans le fond les tours flambant neuve de La City. Après une ptite pause bien méritée, continuez vers Cannon Street puis la Cathédrale Saint-Paul faisant passer notre Panthéon Parisien pour un jouet. Ensuite vous arriverez dans les parcs de notre chère Reine avec sa modeste bâtisse en bout que vous contournerez pour aller à Hyde Park. Et hop une journée bien remplie de photo.

    Un ptit cottage au beau milieu de la nature d'un parc

    Franchement qui ne voudrait pas habiter là-dedans ?

    Un wharf résidentiel très industriel

    Moins sexy que le cottage.

    Saint Katharine Docks Marina

    Vous voyez l'immeuble dans le fond ? C'est la tour où se déroule The IT Crowd.

    Le Royal Albert Hall

    Le Royal Albert Hall où allait se dérouler le BBC Proms. Grande salle de spectacle.

  • Architecturalement parlant c'est génial. Contrairement à Paris où vous avez soit de l'Haussmanien super joli mais vite ennuyeux soit du moderne pas terrible terrible, à Londres il y a du victorien ultra joli et surtout bien moins répétitif que l'Haussmanien. Mais il y a aussi des tours pas toujours superbes mais quand même globalement pas moches (j'ai un faible pour le Gherkin).

    Le Gherkin

    Gherkin veut dire cornichon, j'ai adopté ce surnom.

    Vu du pied de la Tower of London vers La City

    Ce contraste ancien/moderne.

  • Les entrées de métro sont presque toujours au pied des immeubles, dans les immeubles, pas un escalier dans le trottoir qui prend de la place et tout. C'est un détail con mais c'est pratique en ne bouffant pas de la place sur un trottoir pas toujours large.

  • J'imagine que c'est parceque c'était août mais Londres est quand même pas mal calme. En dehors des quartiers d'affaires et/ou ultra touristique tu peux discuter dans la rue sans hurler, marcher sur la route et t'arrêter prendre une photo, trouver des quartiers avec absolument pas de voitures.

  • Gringotts (banque d'Harry Poteux) se trouve être la Australia House et n'est donc pas visitable.

  • Il y a un Tardis stationné à la sortie du métro Earl's Court comme ça tout seul. Personne n'y prête attention. D'ailleurs étrangement les boutiques de souvenirs affichent toutes leurs merdiers Harry Potter, ou bien des drapeaux, des assiettes avec les deux zigottos qui se sont mariés récemment (je dois avouer ne pas savoir exactement qui c'est, car je m'en fous, mais je m'en fout royalement (Badum Tss)), tous pleins de trucs à l'effigie des émojis (sisi je vous jure !) mais globalement rien de Doctor Who. Doctor Who est apparemment moins populaire que je ne le pensais.

    Le Tardis d'Earl's court

    Ouai ouai tout le monde s'en fout !

  • La rive sud de la Tamise est super sympa à parcourir aussi. De l'Ouest à l'Est vous aurez le droit aux parties de Bonneteau sur le Westminster Bridge, le London Eye, quelques salles de concert et autre théâtres, un bâtiment IBM (un datacenter ? possible vu l'allure). L'OXO Tower Wharf où vous trouverez des boutiques qui sortent de l'ordinaire (principalement des artisans qui font de l'art/des bijoux). Vous serez vite sur le parvis du Tate Modern où vous pourrez rentrer gratuitement observer… des trucs (ouai je suis pas réceptif à cet art). Vous aurez ensuite le Globe Theater de William Shakespear reconstruit suite à divers incendies. En poursuivant vous arriverez sur un galion qui traîne là sans rien dire. Ensuite en s'éloignant un poil de la Tamise vous aurez droit à un marché de Street Food sous un pont et vous arriverez nez-à-nez avec The Shard la plus grande tour du moment. À son pied une gare (de train et de métro) toute neuve vous mènera à la Hays Galleria un ancien wharf reconverti en ptite place avec resto et quelques boutiques et surtout une superbe œuvre d'art Steam Punk d'un bateau qui parfois s'anime avec de la flotte faisant tourner une roue. Juste en face y est stationné le HMS Belfast un croiseur de la seconde guerre mondial. En continuant encore un peu plus vous arrivez proche du London Bridge. Ensuite quelques restaus sur le bord de la Tamise puis soudainement vous arriverez dans le quartier résidentiel de Bermondsey. Normalement ça devrait commencer à vous prendre une bonne partie de journée. Vous pourrez rejoindre le métro gris (jubilee line) pour rejoindre votre nid douillet.

    Sculpture dans la Hays Galleria avec un bâteau Steampunk

    La sculpture steampunk de la Hays Galleria

    Vu depuis la Hays Galleria en direction de La City sur la rive opposée

    De nuit La City est assez charmeuse

    La plus grande tour d'europe : the shard

    On la croirait pas vraiment finie en haut.

    vue de nuit de la rive sud

    Elle est jolie la lune

    Intérieur du Tate Modern Art

    L'intérieur du Tate Modern Art : c'est juste des gens fatigués ou une œuvre ?

  • Les parcs de la ville sont peuplés de gentils écureuils curieux prêts à venir chopper des noix (et des chips :-/ ). Vous verrez aussi les perruches vertes qu'on croise dans pas mal de villes désormais, il n'y en a pas beaucoup, mais on trouve quand même.

    Un écureuil du parc

    Ils sont à portée de main.

  • Un peu plus loin du centre dans sa banlieue, à Southmere qui est l'endroit où se déroule la série Misfits. Et là on peut pas être déçu du voyage. C'est tout moche comme dans la série : avec ces immeubles grisâtres, le lac un peu crade, le community center mochtoc. Bon en vrai il est en travaux actuellement et sera un peu modernisé donc on a pas trop pu l'arpenter. Mais on a vu les garages (où le beau-père de Nathan rôde nu), la ptite colline qui ne mène en vrai qu'à un peu de nature avec des chevaux, des oies et des renards. Une balade sympathique comme tout. Et puis il y a 0 touriste ici.

    Le fameux community center que l'on voit dans toute la série

    Le fameux community center que l'on voit dans toute la série

    On s'y croirait, hein ?

    Les garages de Misfits

    C'est peu ragoûtant si vous avez pas vu la série…

    Immeubles autour du lac Southmere que l'on voit dans Misfits

    Icônique, non ?

    Immeubles autour du lac Southmere que l'on voit dans Misfits

    On est juste au-dessus des garages en fait.

Oxford

  • Oxford est plein de Colleges tous plus jolis les uns que les autres. Mention spéciale pour Christ church avec ses prés supers sympas à visiter où broutent ses belles vaches.
    Devanture du college Christ Church

    La façade côté Meadows de Christ Church en impose.

  • Pas mal de visites à Oxford dont le musée d'histoire des sciences avec tous ses objets magnifiques. Ce qu'il montre est joli, le bâtiment est joli, c'est intéressant et en plus c'est gratuit. Que demande le peuple ?
    Un astrolabe dans l'une des vitrines du musée

    Un ptit astrolabe classieux du musée

  • Le Museum of Natural History est MAGNIFIQUE , rien que le bâtiment est une tuerie. L'architecture est superbe. Mais en plus il fait en sorte que chacune des colonnes soit décorées à l'éffigie d'une plante différente, soit fait d'une pierre différente, orné d'un scientifique différent : en plus d'être joli ça complète le but de documentation/démonstration. Ils ont une jolie collection de restes de dinos (dont un t-rex). Pas mal de jolis pierres, d'animaux, d'insectes… Tiens je vous ai pas dit : c'est gratuit O___O. Incontestablement une de mes visites favorites de ce séjour.
    Extérieur du museum of natural history

    T'es même pas rentré que tu veux remplir deux cartes SD de photos.

    Intérieur du museum of natural history

    Même pas besoin d'exposer des trucs, le bâtiment pourrait se suffire à lui-même.

    Intérieur du museum of natural history

    Il y a des dizaines de statues de scientifiques contre les colonnes du bâtiment.

    Intérieur du museum of natural history

    Et les colonnes sont en différents matériaux et représentent diverses plantes, un musée en lui-même.

    Un squelette de Trex complet est présent.

    Ho la grosse patoune de poulet !

  • Le Pitt Rivers Museum est à peu près du même calibre que le précédent mais consacré aux humains. Je sais pas comment on s'est débrouillé mais on l'a raté alors que son entrée est dans le musée précédent. Il est lui aussi gratos, lui aussi dans un bâtiment qui, à lui seul, vaut la visite. Bon le sujet m'intéresse moins mais c'est tout de même fichtrement sympa. Ça couvre quelques pans de l'humanité : les vêtements, les armes, les instruments de musiques, les moyens de transports, les coutumes…
    L'intérieur du Pitt Rivers est aussi magnifique

    Franchement superbe et pleins de curiosités.

  • Oxford c'est pas si grand pour les touristes, trois ou quatre jours suffisent pour voir à peu près tous les gros trucs.
  • Les bus à Oxford sont bizarres : c'est plein de compagnies différentes, du coup tu en as pas deux qui se ressemblent, mais sinon ça marche bien. Il y en a vraiment pleins super régulièrement. Et c'est toujours un plaisir d'être à l'étage aux places tout devant pour admirer le spectacle.
  • Il y a la Bodleian Library qui est la première bibliothèque publique du monde où ils conservent un exemplaire de chaque publication sortie désormais. Ils ont près de 13 millions d'articles. On peut en visiter une partie dont la Duke Humpfrey qui contient de vieux ouvrages que l'on ne peut pas consulter (à moins d'être étudiant et d'avoir une raison valide d'ouvrir un de ces bouquins).
  • Si vous êtes versés Tolkien il y a une expo qui lui est consacré à la Weston Library à Oxford où l'on peut y voir quelques-uns de ces manuscrits, des originaux de ses aquarelles, une carte en 3D avec un projecteur expliquant les chemins parcourus par les différents protagonistes du Seigneur des Anneaux. C'est aussi une visite gratuite mais faut réserver un créneau pour y aller.
  • Attention à Oxford à peu près tout ce qui se visite ferme à 17h, même au mois d'Août. Par chance les boutiques de souvenirs de merde restent ouvertes jusqu'à 21h pour certaines… les pubs, eux, pas de soucis !
  • Tiens d'ailleurs concernant les touristes j'ai été impressionné du nombre de chinois. Ils représentaient bien plus de la moitié des visiteurs à Oxford ! Et globalement je trouve que l'hospitalité des britains est pas au top dans les boutiques/restau/hotels. Lorsques certains commencent à parler super vite avec un accent vraiment prononcé, tu as beau demander à répéter doucement, tu as le droit à exactement le même discours avec le même vocabulaire, le même rythme et le même effort sur l'accent. C'est d'autant plus agréable quand c'est un hotel 4* réservé via une plateforme en ligne où on te montre que tu fais bien chier.

Retour en France

Voilà, ces vacances étaient éprouvantes pour les petons mais régalantes pour les yeux. Franchement brexitez un an ou deux puis revenez, on vous aime bien (et adoptez les euros ce coup-ci)!

Va falloir y retourner pour voir d'autres morceaux ! Bon bha pour finir voilà une photo de mur.

Mur bétonné laissant apparaitre ses briques.

C'est qui le génie qui s'est dit que bétonné ça serait plus beau ?