J'aime le Fédiverse. Mais si vous savez, c'est le web 3.0. Mais contrairement aux annonces précédentes, il existe déjà et vous pouvez l'utiliser dès maintenant !
Donc le Fédiverse c'est tout un ensemble de différents services qui savent parler entre eux. Du coup, sur le même principe que les mails, un utilisateur sur le service X peut interagir avec un utilisateur du service Y.
Fini les silos de données qui vous enferment et vous retiennent prisonnier. C'est également un outil pour combattre l'effet réseau : si votre service est dans le Fédiverse, même si vous êtes que deux utilisateurs de votre service, c'est pas grave, vous êtes dans le Fédiverse et avez accès à des millions d'autres utilisateurs !
Le fonctionnement de la fédération ressemble à un mélange des mails et du RSS : vous vous créez un compte sur un serveur dans le Fédiverse et ensuite vous vous abonnez à des émetteurs de contenu (une personne qui blog, une chaîne de vidéo, un hashtag d'une instance, une galerie photo…) et ensuite vous n'avez plus qu'à attendre que le contenu vous soit envoyé dès sa création. Mais vous n'êtes pas seulement consommateur, vous pouvez également réagir, mettre en favoris, commenter, publier du contenu.
Le Web 2.0 c'est le web participatif où l'utilisateur est captif des plateformes, le Web 3.0 c'est l'utilisateur qui redevient maître de ses données et qui peut participer à toute une myriade de services interconnectés.
Allez c'est parti pour un petit tour du Fédiverse en cette fin 2018. Si j'oublie un service m'insultez-pas mais parlez-m'en pour que le je rajoute à la liste.
Mastodon 🔗
Mastodon(RSS) est le poids lourd du Fediverse avec ses près de deux millions d'utilisateurs. C'est donc un système de microblog avec des hashtags et une interface avec de multiples colonnes. De part sa notoriété maintenant, il est le fer de lance du Fédiverse et être compatible avec lui est un objectif primordial pour tout nouveau service qui se crée. Il est écrit en Ruby couplé à PostgresQL, Redis, NodeJS, bref pas le plus simple à héberger.
Pleroma 🔗
Pleroma est le service que j'ai désormais adopté.
C'est également du microblog avec hashtags comme Mastodon mais reposant sur des technologies un poil différentes.
L'avantage est que c'est beaucoup plus simple à héberger que Mastodon et donc pour une instance mono-utilisateur c'est bien plus adapté.
Il paraît que ça ressemble à Twitter
Il y a plusieures interfaces utilisateurs, soit PleromaFE qui ressemble à Twitter avec deux colonnes, une avec les mentions et de quoi écrire et une seconde avec la timeline.
Non, ce n'est pas Mastodon mais bien Pleroma mais avec MastoFE
Le rythme de dev est assez élevé mais pour l'instant il n'y a pas de sorties officielles, du coup c'est via git uniquement. En plus de se fédérer via ActivityPub, il parle le OStatus ce qui permet de se raccorder à pas mal d'autres services. Il est compatible avec les applis Mastodon. C'est codé en Elixir et nécessite une base PostgresQL.
Bref si vous voulez en savoir plus j'ai déjà écrit un article rien qu'à lui.
GnuSocial 🔗
GnuSocial est le papy des réseaux sociaux fédérés décentralisés et libres. Parti d'Identi.ca pour finir en GnuSocial après moults forks et merges…
C'est encore du microblog à l'ancienne (comprendre Twitter) mais souvent les instances ont viré la limitation du nombre de caractères.
Le microblog approuvé par RMS
Il est codé en PHP avec une base MySQL ce qui était classique à l'époque où il a commencé.
MissKey 🔗
Misskey(RSS) est un Mastodon qui a été doppé, programmé principalement par des Japonais.
C'est donc du microblog mais propose pas mal de petites améliorations dans l'interface mais également des fonctions supplémentaires comme, par-exemple, des jeux/des sondages/des réactions…
Ils se vantent d'être en perpétuelle évolution et force est de constater que le rythme de dev actuel est effectivement très élevé.
Au premier abord c'est assez fouilli mais au final pas tant que ça, il y a pas mal de thêmes différents (dont des sombres).
Côté technique c'est du NodeJS avec MongoDB …
Microblog.pub 🔗
Microblog.pub est encore un service de microblog.
Il est orienté instance mono-utilisateur et se targue de ne pas nécessiter JS (tout le monde s'en fout ou presque mais moi non et visiblement l'auteur non plus).
Le minimalisme dans le Fédiverse
Il est écrit en Python.
Osada 🔗
Osada est tout récent et représente un peu moins d'une centaine d'utilisateurs à l'heure actuelle.
Il parle ActivityPub mais aussi Zot (que je ne connais pas). Il n'est pas centré uniquement sur le microblog mais un mix étrange de différentes apps. On peut biensûr microblogguer (et ça fédère) mais il propose même du WebDAV (transfert de fichier) ce qui est pour le moins surprenant mais ça fédère pas.
le design est bien moins à la mode mais ça charge vite.
Sa population est bien plus diverse qu'à l'accoutumée : à première vue peu d'occidentaux, beaucoup de Sud-Américains et de Caribbéens. Bon je l'ai testé une soirée, j'ai pas réussi à avoir de contacts avec d'autres personnes…
Le projet est surement bien trop jeune pour le moment mais à surveiller, il adopte une approche clairement différente et sa communauté pourrait s'avérer bien différente de ce à quoi on est habitué par chez nous.
Pour monter une instance ça sera encore du PHP et du MySQL ou PostgreSQL.
Plus d'infos dans les commentaires grâce à eSquid.
Hubzilla 🔗
Hubzilla ressemble un peu à Osada : il est compatible un peu avec tous les protocoles du Fediverse Zot, ActivityPub, Diaspora et OStatus.
Le fourre-tout.
La home de Hubzilla | Lascapi
Si vous voulez monter votre instance c'est le classique PHP et MySQL.
Plus d'infos dans les commentaires grâce à eSquid.
Friendica 🔗
Friendica(RSS) est une implémentation de Diaspora (ça tire du côté de Facebook) mais est en passe d'ajouter le support d'ActivityPub (en plus de Diaspora et OStatus) et donc se fédère déjà avec les services précédemment cités.
C'est lui aussi un ancien avec environ 2000 utilisateurs actifs et un grand nombre d'instances.
| merci Jared
J'ai pas testé, mais ça ne m'attire pas dans le concept, c'est pas ce que j'affectionne dans les réseaux sociaux. Il propose le moyen de communiquer via IMAP ce qui est unique pour l'instant. C'est propulsé par le classique PHP+MySQL.
Peertube 🔗
Peertube est un projet monté par Chocobozz et fortement soutenu par la communauté via un crowdfunding monté par Framasoft. Il s'agit d'un service de vidéos en ligne à la Youtube mais encore une fois avec la fédération et tout.
Bien entendu vous pouvez regarder les vidéos des différentes instances sans vous y créer de compte.
L'interface est classique pour un visiteur lambda tout en étant fédéré, comme quoi c'est faisable.
Donc un vidéaste poste une vidéo et des gens depuis un autre service peuvent commenter/mettre en favoris… Le projet bien que déjà fonctionnel n'en est qu'à ses débuts et donc de nombreuses fonctionnalités sont encore à attendre.
Il est propulsé par NodeJS avec PostgreSQL mais aussi Redis et nécessitera FFmpeg pour l'encodage vidéo. Attention se monter une instance Peertube va nécessiter du CPU pour l'encodage des vidéos, de pas mal de stockage et aussi pas mal de bande passante, c'est clairement le plus cher à héberger de tout le Fédiverse.
Funkwhale 🔗
FunkWhale est lui le Grooveshark du Fédiverse.
C'est une application pour écouter de la musique en fédérant les bibliothèques et à terme plus d'interactions avec le reste du Fédiverse.
C'est effectivement assez ressemblant à Grooveshark comme à l'époque.
Pour se monter une instance il faut un ptit PostgreSQL, un Redis et surtout Python.
Plume 🔗
Plume est un service de Blog, pas microblog mais de vrai blog. Exit les limitations de caractères et bonjour le MarkDown pour rédiger des articles.
Il est codé en Rust avec une base PostgreSQL ou SQLite.
Les articles sont donc suivables depuis les autres services.
L'interface de Plume et à droite, le même article vu depuis Pleroma.
Write.as 🔗
Write.as(RSS) est un autre service de Blog, un peu comme Plume mais il s'agit d'une plateforme payante, mais le logiciel est libre et auto-hébergeable également.
Je ne l'ai pas testé mais visiblement ça marche bien, les articles de blog sont bien poussés vers les followers et dans le futur il sera même possible de commenter depuis le Fediverse en répondant.
À gauche l'article de blog et à droite comment ça apparait dans Pleroma.
Le logiciel qui propulse le service est WriteFreely et est écrit en Go et stock dans MySQL. Il est intéressant de voir que les devs du projet monte une instance officielle payante pour pouvoir se rémunérer mais qu'il est possible de s'auto-héberger gratuitement.
Read.as 🔗
Read.as est fait par la même équipe que Write.as (sisi je vous jure !), c'est pour … heuu … lire du contenu du Fédiverse. Pour le moment il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent mais à voir dans quelque temps. Potentiellement intéressant. C'est aussi du Go et MySQL.
Prismo 🔗
Prismo est un simili HackerNews/Journal du Hacker/Reddit, bref, un aggrégateur de liens.
Du Ruby, du NodeJS et du PostgreSQL ici.
On reste sur une interface standard, la partie fédérée ne transparait pas.
Le projet est tout jeune mais déjà fonctionnel.
PixelFed 🔗
PixelFed est l'instagram du Fediverse.
Bon je dis ça mais j'ai jamais vu Instagram non plus, je sais pas à quel point cette comparaison tient la route.
Bref c'est du partage de photos fédéré.
La Home | Jared
Il n'est pas encore complètement fédéré (c'est d'ailleurs à deux doigts de devenir un meme du Fediverse), mais ça arrive bientôt. Il tourne avec le classique PHP+MySQL avec supplément Redis.
Pinafore 🔗
Pinafore est juste un frontend pour Mastodon, une interface utilisateur quoi.
Il vous faut un compte sur une instance Mastodon ailleurs et Pinafore vous fournira une interface différente.
C'est plus dépouillé que le Mastodon par défaut et très réactif.
Aardwolf 🔗
Aardwolf(RSS) va être un simili facebook.
Il est codé en Rust mais n'est pour l'instant pas du tout utilisable, c'est beaucoup trop tôt.
Juste une maquette pour le moment.
Anfora 🔗
Anfora se veut assez proche de PixelFed avec le partage de photo en ligne de mire. Codé en Python, il utilise pour sa part Redis. Il est lui aussi encore trop tôt pour l'utiliser, il ne se fédère pas encore au Fédiverse mais ça devrait arriver avant la première version 0.1.
Plus d'infos concernant le Fediverse 🔗
Il existe quelques sites qui vous permettront d'avoir des infos diverses et variées :
- The-Federation.info propose des stats sur le nombre d'utilisateurs et de nœuds des différents services.
- Fediverse.party est plus joli et plus joyeux (bha ouai c'est une fête !) est plus didactique et propose un flux RSS avec des news en provenance d'un peu tous les services du fediverse.
- Fediverse.network est plus austère mais propose du monitoring des instances (et par la même occasion quelques stats).
Je remarque en passant que pas mal de ces projets héberge leur code ailleurs que sur Github (certains ont quand même un miroir sur github). Il existe d'ailleurs un projet de forge logiciel avec support ActivityPub, on pourra bientôt recevoir les commits dans notre ptite Timeline !