Messagease en vidéos

Je vous ai déjà fait un article concernant Messagease mais j'ai eu quelques retours. Souvent les gens sont assez convaincu par l'article mais une fois devant la bête se retrouvent un peu perdu.

Pour les non-initiés, Messagease est un clavier Android cherchant à minimiser la taille du clavier en faisant fi des claviers physiques et en jouant à fond sur le tactile pour proposer une approche différente. Il est particulièrement adapté pour être utilisé à une seule main avec peu de touches tout en proposant plus de caractères accessibles que les claviers traditionnels.

Je vous ai fait 7 petites vidéos concernant les fonctionnalités que j'utilise régulièrement et qui font sa force.

1. Écrire des lettres

Parceque ouai, un clavier c'est avant tout pour écrire. Voilà le fonctionnement ultra basique pour les lettres.

Les lettres jaunes sont en accès direct : on appuie dessus et c'est bon. Pour les lettres blanches il faut appuyer sur la case puis glisser la direction de la lettre voulue.

## 2. Écrire des chiffres Vous êtes au top pour les lettres, on passe aux *chiffres*. Bon rien de transcendant.

Vous pouvez soit appuyer sur 123 pour passer tout le clavier en mode chiffres. Soit vous pouvez faire des cercles anti-horaires sur les cases où se trouveraient les chiffres si vous étiez en mode chiffres.

3. Les caractères spéciaux et les émojis

Bon bha après cette https://lord.re/posts/183-video-messagease/partie vous saurez tout écrire.

Vous pouvez afficher plus de caractères en glissant vers le haut depuis la barre espace.

Et si vous avez besoin de vos émojis vous les trouverez dans le coin tout en bas à droite.

4. Les déplacement ainsi que le coupé/copié/collé

Même si rien ne l'indique, le clavier propose les flêches directionnelles pour se déplacer. Pour la gauche et la droite il faut glisser dans la dite direction depuis la barre d'espace. Pour les verticales il faut glisser vers le haut depuis i ou descendre depuis s.

Pour la gestion du copié collé c'est en glissant depuis la touche 123.

Pour sélectionner tout le texte, un cercle sur 123.

5. Les textes prédéfinies

Il est effectivement possible d'enregistrer des phrases prédifinies que vous écrivez souvent pour pouvoir les ressortir en deux secondes (une adresse pour le GPS, un message parceque vous conduisez, ce genre de trucs). Un appui long sur 123 puis vous glissez sur l'une des neuf cases.

Pour les définir, il vous suffit d'écrire le texte, le sélectionner et faire comme si vous vouliez poser une phrase prédifinie. Le fait d'avoir un texte sélectionné remplacera le texte existant par le nouveau.

Et d'ailleurs en passant, si les 9 de base ne vous suffise pas, en appuyant au préalable sur 123 vous aurez accès à 9 de plus.

6. La taille du clavier et son placement

Un des avantages de Messagease est le fait d'être tout petit. Mais pour aller plus loin on peut altérer sa taille pour mieux s’adapter à votre morphologie.

Pour ça il faut glisser sur le bouton de la main de haut en bas pour changer la taille ou bien de gauche à droite pour décaler le clavier.

7. Les touches modificatrices et les diacritiques

Si vous êtes dans une des rares applis nécessitant de faire du Ctrl, Alt ou Echap, vous aurez ce qu'il vous faut, même si l'appli n'a rien de prévu.

Vous pouvez également faire des accents et autres symboles en entrant une lettre puis en glissant en diagonale vers le haut à gauche sur la touche a. Bon vous remarquerez que je suis pas très doué pour ça… je ne m'en sert pas.


Bon j'espère qu'avec ces vidéos vous voyez un peu mieux le fonctionnement de la bête et avec un peu de bol vous aurez appris un truc ou deux.

Certaines fonctionnalités que je vous ai montré nécessitent d'être activées dans les options du clavier (en appuyant longuement sur la main).

Il en existe d'autres mais si vous maîtrisez ça vous serez déjà un pro de l'affaire.

Perso je n'affiche même plus les lettres qui ont tendance à me pertuber plus qu'autre chose. Et le plus dur est d'arriver à trouver la bonne taille et le bon placement du clavier quand on change de téléphone (ce que je n'ai pas encore trouvé avec ce nouveau téléphone).

Bon j'espère que ce format vidéo est suffisamment parlant (haha c'est muet), le découpage a été laborieux (depuis le téléphone). Les vidéos sont en format av1 et h264. Voilà tout.