Guide pour utiliser Pleroma

On entend parfois qu'utiliser Pleroma est compliqué. Et oui et non. En vrai c'est pas plus compliqué que Mastodon ou Twitter, ce sont surtout des habitudes différentes à prendre.

Donc voilà un petit guide expliquant quelques bouts de l'interface utilisateur.

À quoi ça ressemble ?

Si vous n'avez pas de compte ou si vous n'êtes pas encore connecté, vous tomberez directement sur la page affichant tous les toots publics accessibles depuis l'instance en question.

L'interface classique monocolonne de pleroma sur la timeline globale

Par défaut en anglais, vous êtes sur la Known Network

Avant d'aller plus loin, un petit rappel sur les différentes Timelines existantes.

  • Fil d'actualité : c'est votre timeline personnelle contenant les toots des personnes que vous suivez. Elle contient aussi bien des toots publics que des toots à visibilités restreintes.
  • Bookmarks : Ne contient que les toots que vous avez bookmarké (marque-page).
  • Messages Directs : Ne contient que vos messages persos (DM).
  • Fil d'actualité publics : Il s'agit de la timeline public de votre instance. Elle contient tous les toots publics publiés par les personnes de votre instance.
  • Ensemble du réseau connu : Il s'agit de la timeline globale de votre instance. Elle contient tous les toots publics passant par votre instance. Il s'agit donc de la timeline précédente + tous les toots des autres instances qu'elle reçoit.

L'interface

L'interface de Pleroma est quelque peu déroutante la première fois.

Colonne de gauche

Cette colonne assez fine comporte trois sections.

La première s'avère être l'interface de rédaction de toot. Un dessin sera bien plus explicite.

Explication de chacune des parties de la colonne de gauche

Très dur à décrire

Sachez que vous pouvez formatter vos toots en les rédigeant en html, bbcode ou bien markdown.

Colonne de droite

Celle-ci peut afficher différents contenu. Mais ne nous voilons pas la face, la majorité du temps ça sera les timelines.

Le fédiverse ne garantit pas le temps que mettra un toot a être délivré du coup parfois vous recevrez des messages envoyés quelques minutes/heures/jours/semaines auparavant.

Bon, du coup dans la timeline, vous verez des toots arrivant sur votre instance. Et souvent ces messages ne sont pas sortis de nulle part mais appartiennent à des conversations.

Barre du haut

On a tendance à l'oublier mais tout en haut il y a une barre horizontale.

Vous trouverez tout d'abord le nom de l'instance. En cliquant dessus vous vous retrouverez le fil public de votre instance.

Ensuite au milieu vous avez le logo Pleroma qui lors d'un clic vous remontera la page (un raccourcis bien venu).

Et enfin à droite, trois icônes : la recherche, les réglages et le bouton pour se déconnecter.

La recherche permet de chercher un mot, une personne ou bien un hashtag. C'est très pratique même si parfois les résultats sont un peu aléatoires mais ça s'améliore.

Les gens

L'intéret d'un réseau social c'est d'avoir des interactions avec les gens de l'Internet. Le concept ici est de suivre une personne afin de recevoir toutes ses publications.

Pour ça il existe deux façons de faire.

Tout d'abord vous tombez au hasard sur quelqu'un, vous consultez son profil :

La seconde façon est un cas légèrement différent. Vous connaissez quelqu'un que vous voulez suivre et donc vous allez devoir chercher cette personne.

Sur la vidéo précédente vous voyez qu'à la fin je n'ai pas déjà reçu les messages, ça peut prendre quelques secondes le temps que les données transitent d'instance à instance.

Il ne vous reste plus qu'à répéter ça plusieurs fois pour créer votre petit harem de gens que vous suivez. Votre timeline se remplira maintenant de tous leurs toots.

Un toot

Vous allez vite voir les toots des gens. Ils ont tout un tas d'infos un peu cryptiques au début et pleins de boutons.

À quoi ressemble un toot et qu'est-ce qui est cliquable

Voilà tous les éléments clickable et leur signification

La visibilité des toots est une des grandes fonctionnalités du fédiverse. Lorsque vous en écrivez un, vous pouvez choisir qui recevra le message.

  • Direct : Uniquement les personnes mentionnées dans votre message recevront le toot.
  • Followers-only : Seuls les personnes qui vous suivent verront ce message.
  • Unlistel : Tout le monde peut recevoir le toot mais il n'apparaitra pas dans les timeline publics
  • Public : Potentiellement tout le fédiverse peut voir ce toot

C'est assez simple mais cette possibilité amène parfois à quelques déconvenues : il n'est pas rare que dans une même discussions plusieurs niveaux de visibilité soit mélangés. On se retrouve donc à ne pas voir toute la discussion en voyant des réponses sans voir le message d'origine mais bon, c'est le jeu, chacun choisit ce qui lui plaît.

À cela s'ajoute le fait que toutes les instances ne fédèrent pas à 100% avec tout le monde. Il est pas rare qu'il y ait des trous dans la fédération que ce soit volontaire (modération) ou par souci technique.

Le chat

Depuis peu, Pleroma permet de chatter entre utilisateur du fédiverse. Tous les logiciels ne sont pas compatibles (ça viendra ou pas).

En pratique ça ressemble beaucoup à des discussions à base de messages privés de type DM.

À l'heure actuelle ce n'est pas compatible avec Mastodon, à vraie dire, seul Pleroma et Misskey peuvent discuter ensemble.

Bon, pour le moment je trouve ça franchement gadget mais j'imagine que si ça se déploit chez Mastodon l'adoption rendra ptet le truc plus intéressant.

Les DM

DM == Direct Message dans le langage twitesque.

Il s'agit des messages directs entre les utilisateurs donc ce n'est pas publique. Alors pour info, potentiellement les administrateurs des instances peuvent lire ces messages, ce n'est pas chiffré. Le Fédiverse n'est pas un bon médium pour des conversations confidentielles.

Pour les retrouver il faut se mettre la colonne de droit sur timeline et en haut sélectionner Direct Messages. Ils apparaitront tous là.

Si vous voulez en envoyer un nouveau il suffit de commencer par rédiger un toot normal, d'y mentionner le destinataire et de choisir la visibilité adéquate.

Il est également possible de passer par le profil d'un utilisateur et de cliquer sur le bouton mention


Voilà voilà avec ces quelques éléments il est possible de se débrouiller. Je n'ai pas abordé la partie réglages mais c'est disponible via la ptite roue crantée tout en haut à droite.

Vous y trouverez les options pour personnaliser votre profil. Mais vous aurez également toutes les options pour personnaliser l'affichage de l'interface, bloquer les indésirables ainsi que les options plus générales.

Lorsque j'ai migré de Mastodon à Pleroma j'ai tout d'abord utiliser l'interface mastodon car je trouvais celle de Pleroma moins efficace et moins agréable. Mais après lui avoir laissé sa chance je me suis rendu compte que je la préferais largement : l'interface plus large, les ptits trucs par-ci par-là la rende plus pratique.