Réimplémentations libres de moteurs de jeux

C'est nowel 2015. À nowel on a plein de temps. Quand on a plein de temps on aime se divertir. Et pour se divertir un bon petit jeu vidéo c'est royal.

Les jeux vidéos c'était mieux avant. C'est vrai quoi ! Les vieux jeux vidéos sont pour beaucoup mieux que les nouveaux. Ouai c'est un peu de nostalgie mêlé à de la vieuconnerie mais bon. Le soucis c'est que les vieux jeux, bha souvent ils ont besoin d'un viel OS avec de vieilles libs toussa.

Par chance pas mal de devs sont confrontés à ce problème. Du coup pas mals de projets de moteurs libres fleurissent. Ils ont souvent besoin des assets originaux. Donc voilà un petit tour non exhaustifs de réimplémentatios de jeux libres. C'est parti !

Bullfrog 🔗

Un de mes favoris : CorsixTX recrée Theme Hospital le jeu culte de chez feu Bullfrog. Toujours chez Bullfrog, OpenDungeons qui lui s'attèle à Dungeon Keeper. J'avoue ne pas l'avoir testé. J'attends qu'il mûrisse un peu plus. J'ai également trouvé Swars qui est un portage de Syndicate Wars (il existe aussi pour Syndicate mais n'y ayant jamais joué…). Bref il ne manque que Theme Park et Magic Carpet et on aura fait le tour de la ludothèque de Bullfrog.

Les jeux de gestion 🔗

De la même époque, OpenRCT2 qui mime à la perfection Roller Coaster Tycoon 1 et 2 et propose des améliorations comme par-exemple du multi-joueur !

Dans un genre assez proche, il y a le très connu OpenTTD pour Transports Tycoon Deluxe. Il a su se créer une sacrée communauté au point d'avoir suffisamment de main d'œuvre pour pouvoir recréer de nouveaux assets permettant de se passer du jeu originel.

Freeciv est l'un des pionniers de cette mode (et grand bien lui fasse). Il vous permettra de vous refaire Civilisation.. Il existe même une version html5 jouable direct dans le browser.

Assez proche, on retrouve Freecol mais il m'attire moyen celui-là.

Le bon vieux Caesar 3 a son ptit CaesarIA qui a tenté un crowdfunding pour créer de nouvaux assets sans succès.

The Settlers 2 a aussi droit à son remake opensource : Return to the roots mais aussi Widelands qui est vachte bien!

Il sera bientôt possible de rejouer à SimCity 2000 grâce à OpenSC2K. Ça sera de l'electron donc dispo sur tous les OS et ça bouffera tout plein de ram.

Sinon on trouve Lincity-NG avec ses assets dégueux et son interface à la sim city 3. À faire en cas de grosse disette mais c'est tout.

Du RPG 🔗

Commençons doucement par FLARE qui à la base devait s'occupper de Diablo mais les avocats de chez Blizzard sont apparemment encore proches de leur licence. Du coup bha Flare tente de faire un moteur pour ce genre de jeu sans toutefois mimer trait pour trait.

Par contre il existe Freeablo. Le dev commençait bien vite et fort et malheureusement ça patine un peu. Dommage.

La meilleure option est en fait Devilution qui a reverse engineeré le code et l'a porté sur de nouvelles plateformes. Ça marche très bien mais nécessite bien entendu les assets qui se trouvent chez archive.org ;-)

Et vous trouverez également OpenD2 qui débute pour l'illustre Diablo 2.

Toujours dans les RPG, on peut jouer à OpenMW qui s'entête à refaire le bon vieux Morrowind. Le projet est en super forme et commence même à proposer quelques améliorations par-ci par-là et n'a pas oublié l'éditeur de niveau !

Les puristes des RPG pourront retâter Baldur's Gate, Icewind Dale et Planescape: Torment grâce à GemRB.

Le malheureusement peu connu Arx Fatalis des Français d'Arkane a aussi un tout nouveau moteur opensource : Arx Liberatis créé grâce au généreux don d'Arkane ayant placé le moteur sous GPL3. Il n'y a plus trop de mise à jour cela-dit, c'est dommage.

Les FPS 🔗

Du côté des FPS de chez id, c'est un peu de la triche… Vu que les devs originaux publient les sources de leur moteur il y a foison de réimplémentations. GzDoom est une réimplémentation en OpenGL du id tech1 donc tous les jeux à base du moteur de Doom, mais il y a également Zandronum qui est sensiblement identique mais avec du multiplayer et également Doomsday qui mérite de s'y attarder. Pour plus d'info à ce propos, j'ai écrit un article dédié à Doom

Le GldSrc (moteur de Half Life tiré de celui de Quake) a sa réimplémentation grâce au projet Xash3D qui permet donc de se refaire des mods et tout. Je ne l'ai pas testé mais il est pas mal développé, d'autant plus pour Android.

GlQuake pour l'id tech 2 mais aussi DarkPlaces pour les deux implé principales.

Ensuite pour l'id tech 3 ça sera principalement à base d'ioquake3 qui est utilisé par la plupart des jeux même si certains se basent encore sur le moteur originel.

L'id tech 4 est le dernier moteur opensourcé par id… il leur reste le 5 et peut-être un jour le 6 à ouvrir, mais visiblement c'est plus dans les politiques de la maison. Bref ce moteur a moins inspiré. Il y a trois implés opensource iodoom3, dhewm3 et rbdoom-3-bfg, dans l'ordre d'activité (du plus molasson au plus vivant).

Tiens avec le moteur de Quake3 on a OpenMohaa qui nous replonge dans le Medal Of Honor (vous savez, le jeu précurseur de CoD (les biens)).

Il n'y a pas qu'id dans la vie. Le Build engine avec son fameux Duke Nukem 3D, Redneck Rampage ou bien Shadow Warrior a aussi droit de figurer ici avec JonoF et Eduke32. Voilà, rien de plus à dire si ce n'est que ça a moins bien vieilli que Doom je trouve. (ouai je suis un fanboy)

Le bon vieux Thief a aussi droit à son OpenDarkEngine. Mais également The Dark Mod qui à la base était un mod pour Doom 3 mais qui est maintenant indépendant et propose une super expérience de jeu.

Les RTS 🔗

Là on a le bon Age Of Empire 2 qui a le droit à son OpenAge mais pas de bol, avec Microsoft qui resort le jeu, j'ai peur qu'il y ait quelques soucis.

On peut également citer 0AD qui s'apparente à un Age of Empire 3 sans toutefois vouloir l'être mais bon comme c'est le jeu libre/opensource avec les plus beaux assets je lui offre une petite place. Il sort régulièrement des nouvelles versions et peut se targuer d'être l'un des jeux libres les plus aboutis techniquement proches d'un jeu commercial.

Et pour les afficionados de Westwood Studios il faut plutôt chauffer son clavier/souris vers OpenRA pour se refaire les Command&Conquer, Red Alert et Dune 2000 (les meilleurs !).

L'aventure 🔗

Les jeux d'aventure de Lucas Arts sont toujours aussi casse-tête et sympa à jouer. Pour ceux-là ScummVM fait des merveilles pour quasiment tous. Et quand je dis tous, on pourrait dire tous les jeux d'aventure 2D et pas uniquement les Lucas Arts

Pour les jeux en 3D plus modernes il y a ResidualVM pour redire bonjour à ce cher Manny de Grim Fandango mais aussi Escape from Monkey Island et Myst 3 Exile (la thématique du voyage globalement).

Open Tomb permet de se refaire les cinq premiers Tomb Raider mais aussi OpenLara. Je les ai pas testé mais c'est pas très tentant à vraie dire même si OpenLara nous pond des graphismes améliorés pas trop dégueux.

Les jeux de course 🔗

Pas trop de jeux de courses… Ouai j'aime pas trop à vraie dire. Mais bon il y en a quand même un qui a toujours une place dans mon cœur ... Carmageddon. Bha il a le droit à un nouveau moteur opensource OpenC1 mais le projet n'a pas trop abouti !

Il y a une pétition pour ouvrir le code source de Wipeout 2097 mais avec seulement 11 gonzes dans le monde l'ayant signé...

Super Tux Kart se démène pour fournir une alternative crédible à Mario et ses potes. On y est pas encore totalement, mais on sent que c'est déjà crédible et puis conduire son Tux est assez fun.

Sinon il y a Redriver 2 qui reverse engineer le code de Driver 2 sorti sur Playstation il y a plus de vingt ans. Il est déjà pas mal jouable avec quelques améliorations graphiques bien appréciable (la distance de vue et les corrections de bugs graphiques typique de la playstation).

Vrac ! 🔗

Le ptit jeu sympatoche Chu Chu Rockets a inspiré des devs pour Duck Marines. Frets on Fire recréer les nombreux jeux de guitare ou bien Stepmania pour tous les Beatmania. C'est toujours sympa comme jeu mais difficile au début…

XoreOs s'attèle à faire une nouvelle implé de l'Aurora, un moteur pondu pour Bioware et sa palanquée de jeu.

L'indémodable Frozen Bubble pour péter ces saloperies de boulettes multi-colores qui collent au plafond.

Dans les grands classiques il y Worms et du coup c'est Hedgewars qui vous brouillera avec vos amis.

Pour les amateurs de Super Monkey Ball vous pourrez vous délecter de Neverball.

Le célèbre Kerbal Space Program inspire Open Space Program. Bon pour l'instant rien à se mettre sous le mulot mais ça pourrait devenir très intéressant un de ces jours.

Je mettrai à jour cet article au fil des temps. Reviendez !

PS : Février 2018 🔗

Ajout de blabla et de mise en forme. Lincity-ng, OpenSC2K, Frozen Bubble, Freecol, Hedgewars, Neverball, Open Space Program et Super Tux Kart

Globalement pas mal de projets dorment calmement.

PS : Janvier 2019 🔗

Ajout de Xash3D.

PS : Mai 2019 🔗

Ajout de OpenD2.

PS : Décembre 2019 🔗

Ajout de Devilution.

PS : Novembre 2020 🔗

Ajout de Redriver 2.