Web ≠ Internet

Il y a des trucs qui m’agacent.

Pour certaines c’est le point médian de l’écriture inclusive, pour d’autres c’est la digitalisation en lieu et place de numérisation ou bien la mise en exergue de blockchain pour apporter la disruption, mais pour moi c’est d’utiliser “Web” et “Internet” de façon interchangeable.


Web ≠ Internet

Vous voulez savoir pourquoi ça m’énerve ?

Parceque ce sont deux choses différentes !

Internet est un réseau de réseaux

Internet ce sont différents réseaux parlant une même langue et que l’on a interconnecté. Un grand réseau mondial parlant le langage IP qui veux dire Internet Protocol.

Le Web est un protocole d’échange de données

Le Web ou World Wide Web est un système permettant d’échanger (bien que principalement toujours dans le même sens) des documents Hypertexte. Hypertexte c’est le système qui permet de lier plusieurs documents entre eux via des liens.

Ça ← c’est un lien hypertexte. Il vous permet d’aller lire un autre document sans avoir besoin de finir celui-là. On pourrait d’ailleurs considérer Les livres dont vous êtes le héros comme étant des livres en Hypertexte puisque vous êtes enjoint à briser la linéarité du format papier pour le lire.

Bref je m’égare.

Les deux peuvent être indépendants

Internet ça a été créé en 1983 avec l’adoption du protocole IP (même si ça existait en fait à partir des années 60).

Le web ça a été créé en vers 1990 soit biennnnn plus tard mine de rien.

Avant le web, existait déjà le mail mine de rien. C’est quand même le plus ancien réseau social de l’Internet encore utilisé !

Il est tout à fait possible de faire du web sans Internet : vous pouvez monter un serveur web et mettre des site web inaccessible de l’Internet. C’est d’ailleurs devenu courant pour des appareils de fournir une page web servant pour la configuration sans pour autant être relié au Net.

Vous faites constamment de l’Internet sans faire du web. Quand vous voulez ouvrir une page web, vous faites au préalable une requête DNS (daté de 1983 aussi, donc bien avant le web). Si vous faites du mail, il y a des chances que ce ne soit pas via le web. Lorsque vous chattez sur IRC vous utilisez Internet mais pas le web. Lorsque vous jouez à un jeu vidéo en réseau, vous utilisez Internet mais pas le web.


Web ≠ Internet

Même si ces dernières années il y a une forte tendance à tout foutre dans HTTP (le protocole du web, le Hyper Text Transport Protocol), ce n’est pas une raison pour interchanger les mots quand on parle de l’un ou de l’autre.