10ème article d'avancement du Librem 5

Ceci est une traduction libre de cet article concernant les avancées de la société Purism concernant le smartphone Librem 5. L’article original est sous licence CC BY-SA 4.0 tout comme ma traduction.

Ce smartphone a bénéficié d’un crowdfunding et a pour but d’apporter une alternative à Android en proposant un OS basé sur Linux et toutes les briques logiciels opensource qui vont avec. Ils collaborent avec le projet Gnome, le projet KDE et le projet Matrix. Ils sont assez transparents sur leurs avancées et sont reconnus pour leur ligne de laptops.

Bref voilà l’article :


Chez Purism, nous sommes tout autant excités que vous concernant les boards de devs qui seront distribuées cet été. Quand quelqu’un recevra sa board, leur première question sera «C’est chouette ! Maintenant qu’est-ce que j’en fait ?». Et pour anticiper ce besoin d’aide technique, notre effort de documentation technique a démarré. Vous pouvez déjà voir l’état actuel de la doc à l’adresse developer.puri.sm.

But de la doc

La doc pour dev sert de guide pour qu’un nouveau dev soit prêt à démarrer et s’amuse ! Cela inclura de nombreux exemples qui vous aideront quelque soit votre but.

Il y aura des instructions pas-à-pas accessible à la fois aux débutants mais aussi aux devs Debian. Le but de la doc est de vous accueillir et éclairer votre chemin via des exemples et des liens vers des docs externes. Ces exemples iront du déballage de votre board jusqu’à la conception et le déploiement d’applications flatpak dessus et pourquoi pas leur inclusion dans PureOS. Vous pourrez également y trouver des exemples d’utilisation de certains outils comme flatpak, les IDE utilisés pour les applications flatpak ainsi que des outils pour vous aider à designer les interfaces utilisateurs de vos applications. Le design des interfaces du Librem 5 seront également abordés dans les moindres détails afin de vous fournir une vue d’ensemble des recommandations pour les interfaces avec les humains qui seront appliquées par les applications fondamentales. Consultez la doc pour apprendre les mouvements que vous pourrez utiliser sur le téléphone. Les applications que vous créerez ou porterez pourront utiliser ces mouvements également.

Prenez tout de même en compte que cette documentation n’est pas un tuto exhaustif sur l’utilisation de tous les outils nécessaires au dev. Il existe déjà de nombreuses docs concernant chacun des outils donc il n’y a pas lieu de réinventer la roue. Cependant, vous serez redirigé vers celles-ci le cas échéant.

Nous accueillons volontiers les tests et autres efforts de devs que des volontaires sont prêts à fournir. En ce sens nous fournirons des informations sur la façon de participer à la communauté Purism en général.

Work in Progress

La doc est en mouvement permanent. Du contenu est ajouté chaque jour et des réorganisation ont lieu de temps à autre. Si une page vous semble avoir disparu, cherché là car il y a des chances qu’elle ait juste déménagée ailleurs plutôt que d’être réellement supprimée. Le but est d’écrire une documentation qui aide tout en étant intuitive donc il est important que le chemin le plus intuitif soit mis en place. La doc est toute neuve mais se remplie assez rapidement afin que vous puissiez l’utiliser décemment dès que vous recevrez votre board en Juin !

Il y aura une annonce dans les prochaines semaines pour un appel à volontaire. Tenez vous prêt !


La doc est un poil capital inexistant chez les entreprises de smartphone. Ils s’appuient beaucoup sur la communauté pour créer un environnement logiciel satisfaisant et du coup savent que la doc tient un rôle prépondérant sur ce point.

L’écosystème Linux actuel n’est pas trop adapté aux smartphone donc de nombreux logiciels vont devoir être créé pour cela.