La demoscene vol.3

C’est parti pour notre troisième excursion dans le monde de la demoscene après un ptit tour sur les textmodes.

Et comme d’habitude, si vous cliquez sur les images vous serez amené sur la vidéo Youtube de la démo mais regarder l’original est toujours mieux. Aujourd’hui pas de sujet précis mais juste une ptite sélection de démo que j’aime beaucoup.

La Revision 2018 s’est déroulé lors du week-end de Pacques mais je n’ai pas pu voir ce qui s’y est passé mais je serai à l’affût je vous promet.

Masagin

Commençons tout de suite avec une chouette démo.

Capture d'écran on l'on voit deux moines bouddhistes en dessin stylisé

Masagin by Farbrausch & Neuro

Cette démo est une invitation pour la NVScene 2008. C’est un type de démo pour annoncer une démoparty et donc inviter de nombreux groupes à y venir.

Elle est assez particulière car réalisée entièrement à base de SVG ce qui est assez rare dans le milieu. C’est d’autant plus surprenant que la NVScene est une démoparty à l’initiative de nVidia habitué à vendre des cartes graphiques pour leurs performances en 3D.

Elle sort donc vraiment du lot et sa musique est bien prenante. Et en fouillant le ouaib j’ai réussi à retrouver un ptit making-of.

Malgré ses dix ans son esthétique est toujours agréable de part son côté technique atypique.

Medium

Celle-là est déjà bien plus vintage mais à toujours une ptite place dans la liste de démos que j’adore.

capture d'écran de Medium montrant des formes abstraites

Medium by Einklang

Il y a vingt ans c’était une sacré bête avec sa synesthésie assez poussée et sa 3D pas dégueue. Et lorsque j’ai changé de PC à l’époque je me souviens que ça a été le premier truc un peu costaud que j’ai fait tourner dessus pour évaluer la puissance de la bête. C’est d’ailleurs surement pour ça qu’elle me marque autant celle-ci.

A Mind Is Born

Cette petite est à première vue assez moche mais en fait c’est un tour de force hallucinant.

Déjà elle tourne sur Commodore 64 une belle vieillerie sortie en 1982 cadencé à près d’1Mhz. Mais surtout elle ne pèse 256 octets. 256 octets. 256 Octets !

Le paragraphe dédié à cette démo est déjà 4 fois plus lourd !

Certes cette démo n’est pas très belle mais déjà la vidéo et l’audio sont synchro mais en plus l’audio est pas déplaisant, ça se laisse plutôt bien écouter.

Capture d'écran où l'on voit des caractères textuels représentant des formes abstraites

A Mind Is Born by Linus Åkesson

Elle est toute récente et on trouve même son making-of. Elle mérite clairement sa première place lors de la Revision 2017 dans la catégorie Oldskool 4K Intro.

Through The Cracks

capture en noir et blanc de formes rectilignes abstraites

Through the Cracks byy Still

3ème lors de la Revision 2016 dans la catégorie pc demo, cette vidéo est le cauchemar des codecs vidéos bien que n’étant qu’en noir et blanc. Déjà la première démo de cette sélection a une tendance à faire méchamment souffrir les encodeurs pendant une certaine séquence, celle-ci c’est l’intégralité.

Autant vous prévenir, le rendu made in Youtube est un sketch. Si vous le pouvez, mattez l’original.

Still est un groupe que j’apprécie particulièrement. Beaucoup de leurs démos sont vraiment propre avec toujours de la musique bien posée à forte ambiance. C’est souvent assez minimal et là c’est effectivement encore le cas avec tout un jeu sur le moiré.