Récap 01 : Aout 2019

Heyhey une nouvelle section. Je vais tenter de m'astreindre à faire un ptit récap mensuel.

Ça sera assez varié je pense (ou pas).

J'aime beaucoup cette mode des récaps réguliers. Pas mal de projets y sont passés (chez les émulateurs à commencer par Dolphin) ou chez Mozilla avec les récap Rust, Webrender et compagnie. De plus en plus de bloggueurs en font aussi et c'est toujours sympa à lire du coup voilà je me lance.

Blog

J'ai publié 7 articles ce mois-ci. C'est beaucoup !

Bon en vrai De FAI à ISP est dans les tuyaux depuis juillet 2018, du coup j'ai capitulé, je l'ai fini et enfin publié même s'il ne me satisfait pas à 100%.

Pire encore, Se créer un initramfs manuellement est lui, commencé depuis décembre 2017. J'ai eu besoin de cet article pour me refaire l'initram et j'ai fini par retrouver le brouillon, donc je l'ai pas mal complété, poli et hop publication.

24 commentaires, 7 articles, 468995 requêtes, 43330 visiteurs uniques, 16.21Go de données.

Films

Beaucoup de films ce mois-ci et comme c'est la première fois que je fais ce genre de post, certains de ces films remontent à quelques semaines déjà. Ça sera un peu plus sérieux les prochaines fois.

Conan le Barbare (1982)

J'aime beaucoup ce film. Il est dans son jus et pourtant il fait pas non plus rire à ses dépens. Les effets spéciaux sont pas mal, l'ambiance est cool, les décors sont jolis. Et quand on apprécie également le Donjon de Naheulbeuk bha forcément, quand on entend les musiques forcément ça fait tilt.

Conan le Destructeur (1984)

C'est une suite plutôt fidèle mais quand même un peu moins bien. Le dromadaire a eu sa revanche, mais il est pas gagnant pour autant. Je ne l'avais jamais vu et c'est pas sûr que je le rematte. Le monstre cheapos moche, Grace Jones en surjeu, Bombaata le relou… bref à faire une fois mais pas plus.

Kalidor (Red Sonja) (1985)

La suite qui n'en est pas une de Conan. Bon, là on flirte avec le nanard. Il a bien plus mal vieilli que ses confrères. Premier film que je découvre ce mois-ci. L'expérience était quand même agréable, surtout en mettant en perspective avec les deux premiers.

The Game (1997)

Un ptit Fincher des familles. Il est propre, efficace, réussi. C'est à en devenir parano. En plus Michael Douglas a toujours une certaine classe.

Die Hard 1 (1988)

Un classique de John McTiernan. De l'action, un Bruce Willis cheveulu, des panpans du Boom boom. Alan Rickman incarne le fameux Hans Gruber. Il est génial, c'est un très bon film de Nowel.

Die Hard 2 (1990)

John McClane vient de changer son réalisateur mais tout se passe bien dans cet épisode. Il est un poil moins bien que le premier mais se laisse passer quand même. Ça prend de l'ampleur dans l'enjeu.

Die Hard 3 (1995)

John McClane fait équipe avec Samuel “Motherfucker” L. Jackson pour la vengeance de Jeremy Irons. J'adore cet épisode (en partie à cause du jeu sortie sur Playstation à l'époque) où on visite un peu New York. Des ptites énigmes survolées, encore du panpan et plus de vroom vroom.

Die Hard 4 (2007)

Rhaaa l'épisode de trop. C'est too much de partout. Les cheveux sont plus là et le bon goût non plus. L'enjeu est d'ampleur nationale. C'est … fatigant et pourtant il y a Kevin Smith dedans. Bref on peut s'abstenir largement. Je l'avais vu à sa sortie sans l'apprécier bha dix ans plus tard le sentiment est confirmé.

Die Hard 5 (2013)

Ha tiens il y a un 5ème ! Et bha c'est gentil mais fallait pas, hein. D'un coup d'un seul John McClane a un fils pseudo-badass qui sort de nulle part. Le 4 était too much celui-là il est over 9000 ! Il va y en avoir un sixième du 6, imaginez ma joie.

Once Upon A Time In Hollywood (2019)

Well well well, le tout nouveau Tarantino ! Sans surprise c'était bien. Les dialogues sont toujours aussi cool. Ça part un peu dans tous les sens pour au final une histoire plutôt simple mais c'est ça qui est bon. C'est toute une ambiance et tout. Les moments de tensions sont bons, les moments d'humour aussi, les plans contemplatifs bien réussis, les acteurs impecs. J'y suis allé sans m'être renseigné du tout, je ne savais pas de quoi ça allait parler.

Godzilla 2 : King of the Monsters (2019)

Je suis pas super fan de film de monstre. J'apprécie quand j'en vois un, mais je vais rarement en voir. Le “premier” était pas trop mal (en dehors de la fin où le gros monstre estime qu'il a fait son taf et qu'il peut partir fièrement retourner s'ennuyer sous l'eau…) du coup pourquoi pas une suite. Et bha en fait maintenant on sait pourquoi fallait pas. Les effets spéciaux sont impressionnants, tiens il y a la ptite de Stranger Things, hoo une hydre avec la tête qui repousse. Houlla encore une heure de film à tenir ? C'est chiant. On s'ennuie. Je sais pas trop pourquoi mais ça n'a pas été agréable de voir un combat de mite et de lézard qui se mettent ensemble pour buter l'hydre. J'arrive vraiment pas à y croire.

Dunkerque (2017)

J'adore Christopher Nolan et pourtant j'avais pas encore vu ce film car j'apprécie pas trop les films de guerre. Et bah c'était vraiment super. Les images sont magnifiques. Mais vraiment. Je m'attendais à voir un truc grisâtre, déprimant, avec des nazis de partout mais pas du tout, la météo était belle (mine de rien ça change du classique film sous la grisaille). C'est pas un film de guerre classique, les combats ici ne sont presque pas montrés (quelques affrontements aériens mais sans plus). J'ai presque pas reconnu d'acteurs, la musique est vraiment peu présente, ça joue énormément sur l'ambiance.

Under The Silver Lake (2018)

L'affiche m'avait intriguée à là sortie puis je l'avais oublié. Le vil Korbak m'a poussé à le matter et WOW. Super film.

C'est par le même réalisateur qu’It Follows (à voir aussi). On pourrait croire à un simili Mulholland Drive. On comprend pas trop ce qui se trame, il y a une ambiance particulière et tout. C'est mystérieux et d'ailleurs allez traîner sur le reddit du film, il y a énormément de trucs cachés dans le film qui n'ont pas été encore complètement résolus. Juste un ptit exemple : le feu d'artifice produit du morse. J'ai adoré, merci Korbak, super découverte !

Panic Room (2002)

Un autre David Fincher. Celui-là est super aussi (Fincher quoi). Une grande baraque avec une panic room et de vils voleurs qui en veulent. Techniquement il en jette pas mal dans ses mouvements de caméras même si les effets spéciaux numériques se voient quand même pas mal mais ça se laisse oublier ce détail. C'est un très bon thriller avec un casting bien cher (coucou Kristen Stewart toute pitite).

Three Billboards (2017)

Excellente découverte de ce mois. La bande annonce m'avait tenté, mais je n'avais pas eu l'occasion et bha franchement pas déçu. C'est joli, l'histoire est prenante, les relations entre les persos sont vraiment cool, le casting est bien. Et puis ce personnage principal ! Wow j'ai adoré sa répartie, son courage et tout. Vraiment cool.

Judge Dredd (1995)

Je n'avais pas revu ce film depuis au moins 20 ans. Et bha … ça a mal vieilli. Je connais pas le comic dont s'est tiré, mais je pense que le sidekick relou au possible, le fait de compresser autant d'histoire sur aussi peu de temps (la présentation du perso, le fait de le détruire et de lui faire obtenir sa vengeance et tout) aussi vite ça m'a semblé baclé. C'est dommage parceque que ça aborde pas mal de sujets à forts potentiels (jusqu'où la justice est nécessaire, séparation des pouvoirs, eugènisme, dystopie des méga-cités, apartheid riches/pauvres). Les effets spéciaux ont pris une grosse claque sauf le gros robot de combat qui étrangement est assez stylé je trouve. J'en avais pas trop de souvenir et bha c'était justifié. C'est très dispensable.

Rambo 1 : First Blood (1982)

C'est le seul film Rambo que je connais. Je ne sais pas comment sont les autres mais celui-là est vraiment super je trouve. Le mec paumé qui se fait emmerder comme pas possible par les flics mais qui HOHO pas de bol c'est un héros de guerre qui sait se défendre… j'aime bien. Le mec qui passe en mode survie face aux flics abusifs. De l'action sans que ça soit overkill à mon goût. Les musiques qui me font un peu penser à celles de Predator (ça se passe aussi dans la forêt, coincidence ?). Je me le rematterai encore dans quelques années avec plaisir.

Alita Battle Angel (2019)

Je ne connais pas du tout le manga ni l'animé. J'ai trouvé que ça passait pas mal sans être non plus vraiment génial. Je pense que j'en garderai pas un souvenir très longtemps. Esthétiquement c'est vraiment propre, c'est bien animé, les acteurs sont… dans le ton. Bref c'est un moment sympa, mais je pense pas que ça devienne un film impérissable.

Us (2019)

Un ptit film d'horreur de Jordan Peele. Il avait déjà fait l'excellent Get Out, bha là il revient avec Us. Et c'est franchement super.

Les acteurs sont bons, les décors cools, l'ambiance bien stressante et les acteurs vraiment bons ! Un film d'horreur peut facilement être gâché par des acteurs un poil à côté du truc et ça me sort direct du délire mais là c'est pas du tout le cas. C'est d'autant plus ardu que les acteurs sont tous en double et ont donc deux rôles distincts, bref la difficulté est doublée. Je materai son prochain film sans attendre.

BlacKkKlansman (2018)

Un film tiré d'une histoire vraie qui paraît absurde : un flic nouvellement recruté, noir, à la fin des années 70 dans un commissariat bien raciste d'un bledaillon des États-Unis, qui infiltre le Ku Klux Klan. Ce pitch est foufou déjà. Le film en lui-même est bien réalisé rien à redire. Et la mise en perspective avec l'actualité des USA à la fin met une jolie baffe aussi. Je le recommande.

Stand By Me (1986)

J'ai presque honte, j'avais jamais vu ce film culte. En plus c'est tiré d'une nouvelle de Stephen King. J'ai beaucoup aimé cette ambiance des années 50 avec les gamins qui grandissent ensemble en tentant de trouver une place dans le monde à travers des instants de camaraderie.

Ça ressemble un peu à Ça dans l'ambiance gamins-entre-potes. Il se passe pas de trucs foufous, pas de grandes scènes d'actions, mais on ne s'y ennuie pas pour autant. J'adore Stephen King (enfin ses adaptations, parce-que je lis pas).

Sicario 2 : Day Of The Soldado (2018)

Le premier a été réalisé par Denis Villeneuve et wow il m'a scié dès le premier visionnage. La mise en scène en jette et tout, ça a beau être un film avec pas mal d'action, il y a pleins de moments plutôt posés. Et bha le nouveau réalisateur a voulu garder cette pâte. Et je trouve que c'est franchement réussi.

Josh Brolin est toujours aussi immoral et Bénicio Del Toro redore son personnage dans cet épisode. Bref, il poursuit bien le premier.

Shape Of Water (2017)

Je l'avais pas encore vu et là aussi c'est une bonne découverte. C'est joli, l'histoire est pas si gentillette et les acteurs sont encore une fois cool. On croirait un peu un film de Jeunet et Caro mais non c'est du Guillermo Del Toro. Même si j'ai pas vraiment aimé l'allure de la bestiole, j'ai vraiment bien aimé. C'est tellement rare de voir des persos muets dans des films.

Musique

J'ai pas écouté de neuf ce mois-ci sauf un morceau sur lequel je suis tombé complètement par hasard sur FIP et qui est franchement cool.

Get Down - Deluxe (2019)

Je connaissais pas ce groupe mais c'est énergique, ça met de bonne humeur. Il passe vraiment bien : écouter.

Remote Tumour Seeker - Archspire (2017)

Ça fait des mois que j'écoute l'album au moins une fois par jour. C'est mon groupe préferé désormais. Il me tarde leur prochain album qui devrait arriver pour 2020. Ce morceau en particulier est une tuerie : écouter

Nuxeries

J'ai pas mal retravaillé mon script pour faire les miniatures pour les articles.

J'ai migré quelques services depuis le VPS vers les Odroid. J'ai aussi complètement éteint mon ex-serveur à la maison (un ptit atom D510) qui ne sert plus. Il reste encore deux disques durs de stockage dedans mais c'est pas indispensable dans l'immédiat.

Vidéos

Tiens je suis tombé sur l'invit pour l'Evoque 2019. Et bha elle est vraiment belle.

Vrac

Je suis content, le salon irc #fediverse (sur Geeknode) a bien décollé on est plus de vingt sur le salon désormais. Ça papote d'un peu de tout et de rien.

Les grosses chaleurs d'Août tardent à se dissiper. Dans le potager je peux enfin profiter des tomates tardives qui sont trop bonnes. J'ai une première courgette qui arrive tardivement aussi. Le basilic est mort de sa belle mort (il a été taillé et bouffé).

Bon je migre de plus en plus vers invidio.us et pour aider j'ai foutu le keyword y pour rechercher sur invidious au lieu de youtube.

 

 

Bon j'avais peur de pas trop savoir quoi dire… mais ça va j'ai bien meublé.