Récap 02 : Septembre 2019

La France se réveille avec la rentrée, les routes s'engorgent, les températures s'apaisent, la pluie se généralise.

Blog

Bon après le récap du mois dernier je me suis dit que je pourrai garder une trace des avis des films que je mate. J'ai donc pas mal fait mumuse avec Hugo et maintenant je tenterai de publier les avis sur les films que je pourrai mettre à jour facilement en cas de revisionnages. J'hésite à ouvrir les commentaires sur cette section…

Ce mois-ci il y a eu 4 articles, 12 visionnages, 42 commentaires, 483204 requêtes, 42895 visiteurs uniques, 12,65Go de téléchargement.

Films

Kiss Kiss Bang Bang (2005)

Le brouillon de The Nice Guys avec Robert Downey Jr et Val Kilmer qui partent dans une enquête biscornue. C'est bien mais pas top. Je l'avais déjà vu et je me rappelais pas de l'histoire, juste que c'était sympa. Bha je pense que j'en garderai le même souvenir.

Men In Black 4 : International

Fraîchement sorti et étant un amateur de Men In Black je voulais le voir. Bon, aurevoir le casting du début et bonjour les nouveaux. Je n'en attendais pas grand-chose, mais je m'attendais à pire. Cet épisode sera très probablement vite oublié.

The Dead Don't Die

Sortie en juin, je n'avais vu que l'affiche traîner dans la rue avec un sacré casting à l'affiche. Bill Murray et Adam Driver sont deux flics dans un bledaillon ricain. Au bout d'une heure chiante les zombies arrivent dans le film et … ça reste tout aussi chiant. Ce film est frustrant et mou et inintéressant et l'humour est trop éparse pour sauver le tout. Un joli gâchi.

Eraser

C'est à mon sens d'un des films qui annonce la fin des gros films d'actions des années 80/90 avec Schwarzy. Il est tout plein des clichés qui vont avec ce style de films. Le revoir une fois tous les vingt ans est le bon rythme (pas plus).

Y-a-t-il Un Pilote Dans L'avion ?

Une comédie culte des années 80. Même si certains gags sont très limites désormais, ça reste globalement très drôle. Un nouveau gag toutes les trente secondes, des jeux de mots permanents. Il est pas culte pour rien.

Mad Max : Fury Road

Le meilleur film des années 2010. Tout est bien, musique, univers, acteurs, décors, enjeux, message. Celui-là je le remate très régulièrement. J'ai eu le droit à une séance 4DX avec siège dynamique, effets à la con et tout, c'était éprouvant tout de même.

Ça : partie 1

Par un concours de circonstances, au lieu de voir la partie 2 je suis tombé sur la partie 1… Toujours est-il que ce film est excellent. Le réalisateur a sacrément bien géré son coup en faisant l'un des meilleurs films d'horreur. J'aime beaucoup les Stephen King et celui-là est parmi les meilleurs.

Y-a-t-il Enfin Un Pilote Dans L'avion ?

La suite en moins bien. Autant le premier est vraiment à voir, celui-là on peut s'en passer. C'est quand même drôle bien que parfois lourdeau.

Ça : partie 2

Bon je suis tout de même parvenu à voir cette seconde partie. C'est agréable de retrouver ces personnages même si j'ai perdu pas mal d'empathie envers leurs versions adultes. Bien que moins flippant et plus fantastique, ce film est clairement très bon.

Iron Sky 2 : The Coming Race

Le premier était vraiment drôle et assez unique à l'époque. Sa suite est plus pataude même si ça se laisse regarder. C'est limite bancal à deux doigts de tomber dans le lourdingue mais ça se maintient quand même grâce en partie à sa technique pas ridicule (les effets spéciaux sont quand même bluffant pour une production de ce type).

Apocalypse Now

Quarante ans plus tard je découvre enfin ce film (dans sa version redux de 2001). Le visionnage est vraiment agréable même si j'ai été un poil déçu par la fin. Ce film est vraiment classe avec son feeling des films sans CGI aux décors naturels et tout. Il mérite son statut de film culte.

X-Men : Dark Phoenix

Et bhé, le casting ne parvient pas à sauver ce film. C'est chiant, on s'emmerde avec des vilains sortis de nulle part et sans background. Meh pourtant j'aime bien les X-Men…

Musique

Des morceaux posés ce mois-ci. Pas vraiment de découverte.

Blade Runner Blues - Vangelis (1982)

J'aime beaucoup Blade Runner pour toute son ambiance et c'est en grande partie grâce à sa BO de Vangelis. Ce morceau est probablement celui qui résume le mieux la BO. Il en existe des versions 10h sur youtube. En fond c'est excellent : écouter.

Eminence Front - The Who (1982)

Tiens c'est de 1982 aussi (je savais pas avant de le wikipédier). Ce long morceau pourrait durer deux heures et accompagner de long voyages en voitures avec un coucher de soleil voir de nuit. On le démarre puis on oublie qu'il tourne et d'un coup on reprend conscience qu'il est encore là. C'est la fin de la première partie du groupe qui se séparra après ça. Quoi qu'il en soit, passez-le régulièrement dans le fond : écouter

Bass Attack (Sonic6) - Sonic Mayhem (1999)

Ce morceau provient de la BO de Quake 3 (le meilleur des Quake). Il est assez calme avec des sonorités très électroniques et distordues. En musique de fond quand on se concentre ça passe très bien : écouter

Nuxeries

Matrix

J'ai migré du plugin matrix.lua vers matrix.py pour Weechat. L'ancien n'était plus maintenu alors que le nouveau se veut plus complet et plus à jour. Par contre il a fallu installer pas mal de dépendances mais j'y gagne en confort au final.

Autocomp.sh

Long story short : j'ai voulu faire un peu d'autocomplétion dans un script shell. Bref j'y ai passé un peu de temps mais ça fonctionne pas mal, voici l'allure du truc :

autocomp.sh
#! /bin/sh

line=""
IFS=''
nb_entered_chars=0
while read -r -n1 char
do
  prev_completion="$tmp_completion"
  ans_count="$(grep ^$line$char /usr/share/dict/words -c)"
  tmp_completion="$(grep ^$line$char /usr/share/dict/words -m 1)"

#  printf "$green |$ans_count|$nc"

  case "$char" in

  "	" )
    completed="$prev_completion"
    break
  ;;
  "" )
    completed="$line"
    break
  ;;
  *)
    line="$line$char"
    nb_entered_chars=$(($nb_entered_chars + 1))
  ;;
  esac

  if [ "$ans_count" -lt 100 ] && [ "$ans_count" -gt 0 ]
  then 
    tput sc
    printf "$(tput dim)"
    grep "^$line" /usr/share/dict/words | while read item
    do
      printf "${item:$nb_entered_chars} "
    done
    printf "$(tput sgr0)"
    tput el
    tput rc
  fi

done
stty echo

echo "Tu as tapé $line completé en $completed"

Jeux

Project Zomboid

Ça fait des années que je m'y intéresse de très loin mais là, suite aux vidéos du Cygne Noir, j'ai craqué. Je ne savais pas qu'il y avait du multi mais ça m'a convaincu du potentiel énorme de ce jeu.

C'est un donc un jeu de survie assez réaliste où il faudra se nourir, boire, se trouver un abri, subvenir à ses besoins pour survivre dans le froid. Ça se déroule en 1993 sur une très grande map inspirée d'un coin des USA. Mais pas de bol, il y a une épidémie de zombie et on est donc seul(es) survivant(es).

Déjà, sans aucun mods, le jeu propose déjà beaucoup de contenu. Mais il existe en plus des mods et des maps supplémentaires qui apparemment peuvent vraiment ajouter énormément de contenu. Pour l'instant je n'ai testé que le mod Hydrocraft qui rajoute énormément d'objets, crafts, actions. Je débute vraiment avec ce mod.

Le jeu est assez punitif mais toujours juste : si vous faites une connerie (partir de nuit, avec de l'équipement en piteux état) vous risquez de perdre quelques points vie, voire de chopper une infection de zombinite… À vous de choisir un mode de vie urbain où vous pillerez les habitations et les magasins pour récolter ce dont vous avez besoin, ou si vous préferez, établir votre campement loin de la civilasition (et donc des zombies) dans une forêt où vous récolterez des baies/champignons en gêrant votre potager et en pêchant à l'occasion.

Le jeu est en early access depuis 8 ans et le sera encore très longtemps. Mais après tout c'est pas vraiment gênant, c'est un jeu-service en constante évolution et bien que non fini est tout de même stable. Par contre son rythme de mise-à-jour est vraiment lent (une version majeure par an).

La version 0.41 devrait bientôt sortir et apporter pas mal d'améliorations notamment graphiques et du contenu également.

Guacamelee 2

J'avais adoré le 1 et @dashie m'a offert le 2 (merci beaucoup !). Malheureusement cet épisode n'est pas disponible officiellement sous Linux contrairement au premier.

Je ne l'ai pas encore fini à 100% mais je m'éclate. Il est vraiment super à jouer : c'est un Metroidvania 2D assez fun se déroulant dans le Mexiverse.

C'est la suite immédiate du premier et rien que là on sent que les devs sont très doués : les premières minutes du 2 nous font rejouer les dernières minutes du précédent mais avec une difficulté quasi nulle. Ça permet de se remettre direct dans le bain, faire un tuto contre un boss. C'est vraiment bien amené.

Le jeu regorge de détails montrant le talent des devs ainsi que leur auto-dérision.

Le gameplay est assez exigeant mais le jeu n'est vraiment pas punitif. Quand vous mourrez, vous reprenez tout de suite sans attendre une seconde, sans menu sans rien. Ça permet de prendre plus de risque et de jouer plus dans le flow.

Il faut y jouer à la manette et je suis vraiment pas doué à la manette. Et là tous les boutons sont utilisés pour faire des attaques spéciales, pour déphaser le monde, pour se changer en poulet (oui oui), pour planer, pour se projeter. Bref, je galère à appuyer sur la bonne touche mais j'imagine que c'est un peu voulu et qu'il faut le temps de s'y habituer.

Certains challenges sont vraiment ardus et demandent de la précision, du timing, du réflexe et même un peu de réflexion.

Par rapport au premier, les graphismes sont toujours aussi colorés mais là ils ont rajoutés des effets bien sympas de bumpmapping, parallax mapping et d'éclairages dynamiques (en 2D, oui) et ça rend vraiment pas mal. Les décors sont très stylisés et le Mexiverse est vraiment une super trouvaille avec ses Luchadors, ses poulets, ses calaveras et son Guacamole sacré.

Vraiment dommage qu'il n'ait pas eu de version native nunux. Je trouve quand même qu’en mode normal c'est tout de même assez court : on récupère très vite de nouveaux pouvoirs, il y a au final assez peu de donjons et le hub entre les donjons est parcouru assez vite. De souvenir le premier était plus long.

Web

Un nouveau blog vient d'ouvrir : Dreads Unlock avec maintenant deux articles. Ça parle d'informatique et de son éthique. Je l'ai rajouté au blogroll.

Vidéos

Une ptite connerie qui m'a bien fait rire.

Vrac

J'ai découvert par hasard Dan Mumford qui est un artiste qui fait des nimages toutes mimi. C'est du dessin numérique (sous Photoshop apparemment) avec un style que j'apprécie vraiment. Il joue beaucoup sur les couleurs c'est superbe. Ça me donnerait presque envie de me faire un fond d'écran. Il a une jolie galerie.