Récap 03 : Octobre 2019

Ce mois-ci on change d'heure, ça me perturbe pas tant que ça si ce n'est qu'il fait nuit tôt mais comme il fait encore suffisamment chaud ça me va !

Blog

Sur le côté j'ai ajouté un texte à côté des icônes parcequ'elles n'étaient vraiment pas parlantes. C'est un peu plus clair comme ça. Je me suis d'ailleurs un peu amusé concernant le lien fediverse pour lui mettre son petit dégradé. J'ai même essayé de le synchroniser un peu avec l'icône qui tourne (tout le monde ne l'avait pas remarqué).

5 petits articles ce mois-ci, j'ai pas trop trop d'idée pour écrire… ça va revenir (?). 12 visionnages, 11 commentaires, 457831 requêtes, 45091 visiteurs uniques, 11.14Go de trafic.

Films

Seul sur Mars

Sorti il y a quatre ans, ce gros film de science-fiction tiré d'un bouquin est génial. Le casting, les images, l'ambiance, l'histoire : tout est bien. On ne s'ennuie pas et je me le referrai encore plus tard avec plaisir.

Midsommar

Chaudement recommandé par Korbak, ce film sorti un peu de nulle part est excellent ! C'est un film d'horreur où le malaise est omniprésent. Gardez un film léger à voir ensuite pour pas vous pendre.

Scanners

Vous êtes très probablement déjà tombé sur un gif d'un homme dont la tête explose. Bha ça vient de ça. Le film parle de personnes aux capacités surnaturelles et leur traque. Bref, même si le film a vieilli il est sympa à reluquer.

Hereditary

Avant de faire Midsommar, Ari Aster a fait ce tout premier film. Il est vraiment super. C'est un film d'horreur classieux, avec une lourde ambiance et qui évite pas mal de clichés. Pas révolutionnaire dans son scénar mais vraiment vraiment bien fait et prenant.

HellRaiser 1

L'origine d'une grande lignée de film (keuf keuf) de films d'horreur. Il pose les bases d'une mythologie mystérieuse et intrigante qui mériterait des bons films. Celui-là est bon malgré son aspect daté et un faible budget.

Carrie

Je déclare ouvert le marathon des adaptations de Stephen King au cinéma. Ça commence par un classique du film pour ado. Et bha personellement j'aime pas trop. Ça a vieilli aussi bien techniquement, que dans les mœurs et ce rythme … soporifique.

The Shining

Un de mes films fétiches, si je fais ce marathon c'est juste un prétexte pour revoir celui-ci :-° ! J'ai pas encore vu tous les autres, mais il sera très probablement très haut dans le classement des meilleures adaptations bien qu'il ne soit pas vraiment fidèle à l'œuvre originale. Tout est bien pensé et réalisé dans ce film. Encore !

Creepshow

Seule adaptation sortie en 1982. Aoutch premier faux-pas : c'est lent, sans grand intéret, sans conclusion, ça empeste le navet. Composé de 5 histoires, une est sympa, deux regardables et deux chiantes. Malgré une note pas dégueu, j'ai trouvé ça chiant. Tiens d'ailleurs, le fiston King a un rôle de gamin un poil sadique ^__^

Cujo

1983, grosse année avec 3 bons films de Stephen King. Cujo est d'ailleurs le premier à se passer dans une des villes fictives de son univers : Castle Rock. Ici on a le droit à un chien enragé menaçant pour un film tout en tension. Après Creepshow ça fait plaisir d'avoir un bon film.

The Dead Zone

Encore en 1983 et encore à Castle Rock, ce coup-ci on est dans du surnaturel avec un Christopher Walken clopinant. Bien que posé voir assez lent le film est captivant avec des personnages attachants et une histoire vraiment sympatoche. C'est vraiment tranquile et se laisse voir avec plaisir.

Red Team

Une petite pause dans le marathon Stephen King. Un film qui pue les vestiaires testosteronés et la guerre froide. Ça tente d'avoir un discours manifestement pro-américain tout en ayant un ptit sous-entendu “ouai mais en fait les américains sont pas non plus top, hein” mais on sent que c'est très forcé. Bref, c'est très moyen et faussement subversif même pour l'époque.

Christine

Dernier film de 1983 de ce marathon et on finit en beauté avec du Carpenter. Vraiment super film avec tous les éléments d'un bouquin de Stephen King. Jusqu'à présent, des grands réalisateurs se sont succédés et j'ai peur que les prochains films soient plus … rugueux.

Jeux

Mindustry

C'est un jeu que j'ai découvert très récemment et qui est fichtrement bien foutu. C'est un parfait mélange de Factorio et de Tower Defense.

L'aspect usine n'est clairement pas aussi poussé que dans Factorio, mais il faudra tout de même parvenir à accumuler certaines ressources primaires pour ensuite les transformer en autres ressources. Il faut gérer l'approvisionnement en énergie tout cela en essuyant des vagues de divers ennemis.

Vous aurez donc dans votre arsenal des tours aux capacités variées. Il vous faudra assurer leur ravitaillement en munitions et pourquoi pas les soutenir avec des bâtiments permettant de les booster, les réparer ou les complémenter.

En plus d'être vraiment cool et bien pensé, le jeu est libre et ne nécessite que java pour fonctionner et est donc dispo sur un peu toutes les plateformes (même mobiles). C'est d'autant plus exceptionnel que le jeu propose un concept original ce qui est tout de même rare pour un jeu libre.

Il propose une campagne qui permet de découvrir les différents concepts progressivement au fil des niveaux, un peu comme un tuto géant mais qui ne vous prend pas par la main pour autant. Une fois la campagne terminée, vous pourrez tester divers niveaux dans 4 modes de jeu différents. Et après vous créerez vos niveaux dans l'éditeur. Voilà c'est super et ça se trouve sur le site officiel qui est leur dépot github.

Musique

Je me suis mis sur le dernier album de Tool. Et bha … il m'a fallu un peu de temps pour accrocher mais maintenant je l'adore. Fear Inoculum est bien trippant, c'est atmosphérique, précis, ennivrant. C'est parfait pendant que j'écris.

Ça tourne en fond, ça se laisse oublier, on y prête attention quelques instants, on le réoublie. Les longs morceaux avec la basse toujours bien présente sont ponctués d'une voix qui sait ne pas prendre le dessus sur les instruments de musique.

J'ai jamais trop écouté Tool auparavant étant plus habitué au death metal bien puissant, mais je pense que je m'y pencherai dessus. Je pense que ça devrait bien le faire pour s'endormir.

Nuxeries

Pour le marathon Stephen King, j'ai dû chopper quelques films et trouver des pistes sons, des pistes de sous-titre et tout muxer. Rien de bien transcendant mais très chiant et très manuel. Les sous-titres c'est vraiment foireux.

J'ai également migré mon instance Pleroma sur l'Odroid N2. La migration a été un peu chaotique car j'en ai profité pour migrer de acme-client à acme.sh et j'ai grillé mon nombre de tentatives de challenge et j'ai donc dû patienter une heure. Bref, faut toujours penser à faire un ptit coup sur le staging de letsencrypt quand on est pas sûr que ça fonctionne du premier coup.

Je ne crois pas que ce soit lié à la migration de serveur mais plus à une update globale mais j'avais peté mon instance qui ne pouvait plus envoyer de toots publics. Un ptit coup dans la base de données avec select * from users where info is null; me renvoyait deux lignes qu'il a fallu que je vire pour réparer le truc. Voilà voilà.

Vidéos

Une petite minute de relaxation et de contemplation. Vol de nuit au-dessus de la péninsule arabique.

Séries

Je me suis déroulé la Saison 1 de Castle Rock. J'adore Stephen King, à un point où j'ai même lu un de ses livres (je ne lis absolument pas, c'est dire si c'est un exploit). D'ailleurs après la série je me suis commencé un marathon Stephen King.

Du coup là Castle Rock c'est une série originale qui se passe dans son univers (parceque oui c'est tout un univers). Castle Rock est donc l'une des villes fictives où s'est déjà déroulé plusieurs de ses histoires. On retrouve des acteurs ayant tourné dans Ça, dans Carie avec des histoires surnaturelles comme j'aime.

C'est bien fait, joliement filmé, l'intrigue est super. Une grande partie de l'intrigue repose au final sur l'effet Koulechov et ça tient jusqu'à la fin.

Vrac

Tiens une autre galerie d'images. Ce coup-ci c'est un mix film noir et science-fiction avec un style graphique des plus charmeur. Le projet s'apelle Aurora Noir de Tim Razumovsky.

Complètement différent, un article concernant 4 types de documentation. C'est un sujet qui me touche pas spécialement mais qui au final est intéressant et du coup j'ai envie de refaire une doc concernant les services IRC sur Geeknode. Bref, je suis en train de faire ça, ça sortira d'ici quelque temps, quand je serai à peu près satisfait du résultat.