Récap 05 : Décembre 2019

Blog

Une petite astuce Hugo que j'ai mis en place suite à la lecture de cet article. Au lieu d'utiliser des partial pour le header, la sidebar et l'openring j'ai utilisé des partialCached. Ça évite de les regénérer à chaque fois puisqu'ils ne changent jamais. Étant donné que j'atteins désormais les 1500 pages, gagner un tout ptit chouilla de temps pour la génération d'une page permet de gagner beaucoup au final.

Je suis passé d'environ 1.5s à 0.6 secondes. Ça reste anecdotique mais étant donné que je génère assez souvent mon site (quand je rédige surtout) c'est toujours ça de gagn«. Une petite optimisation bien venue mais j'ai ptet quelques bugs à cause de ça…

En bref ce mois-ci : 7 articles, 22 commentaires, 10 visionnages, 553647 requêtes, 51215 visiteurs uniques pour 19.79 Go de trafic.

Films

Poursuite du marathon des adaptations de Stephen King.

Misery

Malgré des apparences trompeuses ce film est vraiment excellent. Pas de surnaturel mais un écrivain malmené par une infirmière incarnée de main de maître par Kathy Bates.

Rock ‘n Rolla

Du Guy Ritchie avec des gangsters à Londres. Excellent film qui cloture une non-trilogie J'adore ces histoires imbriquées, cette ambiance, le casting.

Sleepwalkers

Un bon navet des années 90 avec un scénar de Stephen King. C'est pas terrible, ça se prend trop au sérieux et en dehors des caméos il n'a pas vraiment d'intérêt ce film. Les effets spéciaux sont moins pourris que prévu mais c'est pas la joie.

The Dark Half

On se rattrape avec ce film somme toute moyen mais agréable. Un écrivain, du surnaturel, de la vengeance, une voiture noire. George Romero ne s'est pas trop foulé pour faire le strict minimum pour une histoire à Castle Rock se basant un peu sur la vie de Stephen King.

Needful Things

Une production Castle Rock Entertainment qui se déroule à Castle Rock avec le shériff Alan Pangborn. L'histoire est un classique du fantastique et est réalisé sans surprise. C'est bien mais pas top, une version longue existe d'ailleurs.

Joker

Le film qui aura probablement le plus surpris de 2019. En s'éloignant du genre du film de super-héros, on a ici une des meilleures inteprêtations du némésis de Batman. Puissant, malaisant, superbe c'est une vraie réussite mais pas non plus le film du siècle.

Ad Astra

Superbe film de science-fiction réaliste dans la veine du précédent film du réalisateur. Le voyage y est bien plus important que la destination ici. C'est ici très calme et posé (comme le héros du film) mais prenant.

Dark City

Un film assez peu connu de 1998. Il a tout d'un film culte sauf la popularité. Grosse ambiance, bonne histoire, bel esthétique, tout ce qu'il faut.

The Irishman

Le dernier film de Scorscese avec tous les habitués du film de gangsters américains. C'est bien et tout mais ça souffre de la comparaison avec les anciens films de Scorcese. Un bon vieux Casino ou Goodfellas remplit mieux le contrat et ça me fait un pincement au cœur de voir tous ses acteurs vieillissants.

The Shawshank Redemption

Un de mes films favoris. Tout est bien : histoire, acteurs, décor, musique… C'est le tout meilleur film selon IMDB, je n'irai pas jusque-là, mais il est effectivement un chef d'œuvre.

Séries

Watchmen

Wow. Déjà le film avait une certaine aura. Je n'ai jamais lu l'œuvre d'origine mais c'est sacrément intrigant. C'est un univers qui a l'air particulièrement dense dans un univers alternatif sombre mais très plausible politiquement avec à peine quelques éléments de science-fiction.

La série ne comporte que 9 épisodes et pourtant on en vit des trucs. Ça parle beaucoup de racisme/suprémacisme blanc mais tout un tas de sujets annexes se greffent autour.

Si vous ne connaissez pas l'univers, c'est dans un présent alternatif où la guerre froide n'était plus si froide que ça. Les tensions sont montées très haut. Plusieurs générations de super-héros sans pouvoir ont émergés pour combattre le crime à petite échelle. Certains héros étaient particuliers tout de même, dont un avec une super intelligence et un autre qui, suite à une expérience qui a mal tournée, s'est retrouvée omnipotent tel un dieu.

Bref, il y a globalement assez peu de surnaturel et peu de castagne. Visuellement c'est vraiment très beau. Les musiques sont agréables mais pas trop présentes.

Tiens d'ailleurs il n'y a pas de générique, un ptit “Previously…”, le logo HBO et hop ça démarre. Pourquoi s'embarasser avec un générique ? C'est un poil dommage du coup de ne pas avoir un thème musical propre à la série mais bon.

Je pense qu'on a affaire à une très grosse série HBO qui peu largement titiller Games of Throne ou Westworld. Est-ce que ce sera un oneshot d'une saison ou y aura-t-il des suites ?

Jeux

Team Fortress 2

Je me suis remis un peu à Team Fortress 2 en ce moment. Sur le mode de jeu casual avec le bas peuple. C'est la loterie, autant il y a des serveurs avec une bonne ambiance où ça joue pas trop mal mais c'est assez rare. Autant il y a des serveurs avec cheaters, des coéquipiers qui n'ont pas remarqué qu'il fallait jouer en équipe… C'est dommage parceque du coup ça devient vite chiant à jouer.

Portal

Tant qu'à me remettre à TF2, autant aller faire un ptit tour sur Portal premier du nom. J'avais oublié à quel point il était court. Sans rusher je l'ai fini en une heure et quart.

C'est sacrément court. Comparé à sa suite il fait un peu pâle figure.

Portal 2

Bon et tant qu'à faire Portal 1 autant enchaîner avec Portal 2. C'est beaucoup plus long et on sent que c'est passé d'un ptit truc à un jeu de grande envergure. La mise en scène, les ~dia~monologues sont vraiment hilarants.

C'est de loin le jeu le plus drôle. Le level design d'apparence assez simple est sacrément travaillé avec un gros travail d'éclairage pour que l'on ne soit jamais perdu.

Les puzzles sont globalement très simples mais tout le monde sait qu'on peut compter sur les niveaux de la communauté pour créer des puzzles ultra-alambiqués.

Bref graphiquement il reste encore très sympa malgré son ptit âge.

Fez

Ce jeu indé de 2012 est une perle qui n'a pas pris une ride. C'est un sacré jeu qui de prime abord semble banal mais qui s'avère être tourneboulant si l'on s'y penche vraiment.

Musique

J'ai eu le droit à un concert de Archspire du coup je ne peux que vous recommander d'en écouter encore !

Et pour changer un peu de registre un bon vieux Scatterheart de Björk.

Nuxeries

Alpine Linux est passée en version 3.11 . Plein de machines à mettre à jour \o/. Bon ça se passe sans soucis même pour Postgres qui passe de la 11 à la 12 et qui a donc un processus de migration un peu particulier (faire un backup, couper, mettre à jour, restaurer le backup).