12 Récap : Juillet 2020

Et voilà le dernier récap de cette première année de récap et donc je vais pouvoir récap tout ça.

Bon bha c'est cool même si parfois je me fait un peu surprendre par la date qui approche (comme par exemple ce mois-ci). J'aime bien ce format qui est un bon exercice de mémoire. Ça permet de vous filer des liens vers des trucs de droite et de gauche.

Certains de ces liens pourraient finir dans les shares mais bon…

J'ai pas mal joué à des jeux-vidéos et maté quelques séries donc peu de films et peu de geekeries donc peu d'articles.

Blog

J'ai vraiment peu posté ce mois-ci et c'est pas sûr que ça reprenne en Août. Il fait trop chaud et ne geekant pas vraiment … bha j'ai pas grand-chose à dire pour alimenter le blog.

En bref ce mois-ci : 2 articles, 3 commentaires, 3 visionnages, 606758 requêtes, 41174 visiteurs uniques pour 16.32 Go de trafic.

Séries

Je me suis enquillé The Office (UK) d'une traite. Et franchement j'ai adoré. Mieux vaut tard que jamais.

L'humour est grinçant avec ses malaises constants et ses personnages atypiques. Ricky Gervais est abominable au possible jusqu'à la fin où il fait de la peine.

La série est super courte avec seulement deux petites saisons de 6 épisodes. Mais par chance, cette série a inspiré pas mal de monde et chaque pays a eu droit à son remake.

J'ai continué donc avec The Office US avec Steve Carell qui remplace Ricky Gervais mais avec un caractère tout de même plus … pathétique. Bref, vu le nombre d'épisode, je vous en reparlerai d'ici un mois ou deux…

J'ai aussi commencé la saison 2 de Umbrella Academy et franchement la première saison m'avait laissé un ptit goût étrange. Le concept est cool, visuellement c'est très sympa les acteurs sont bons mais je sais pas. J'avais accroché mais sans plus.

Je me suis accroché pour démarrer cette seconde saison et ça y est j'ai eu le déclic. Cette saison est vraiment beaucoup plus cool. Allez-y c'est court mais intense et l'histoire est plus sympa que la première saison.

Jeux

Je me suis remis à Prison Architect ce mois-ci. Je n'y avais plus touché depuis fort fort longtemps. Le jeu n'a pas énormément changé en fait mais il m'a fallu retrouver les réflexes, me souvenir des ptites combines.

Le jeu est pas mal agréable malgré des graphismes pas super flatteurs. C'est un classique jeu de gestion où l'on construit une prison.

Il est vraiment pas mal du tout avec pas mal de détails à gérer.

Je rêve d'un méta-jeu multi qui serait un Sim-Tout où l'on construit une ville. Mais que dans cette même ville on ait à construire et gérer chacun de ses bâtiments : construire l'aéroport, gérer l'école, la prison, la caserne de pompier, la centrale électrique… En multi-joueur on pourrait se répartir les bâtiments ou bien carrément collaborer à plusieurs sur un. Chaque lieu aurait donc des performances qui se ressentiraient sur son environnement.

Un commissariat bien géré diminuerait la criminalité d'un quartier, permettant de construire des parcs qui seront moins squattés/taggués, la prison aurait son afflux de taulard qui s'ajusterait en fonction… Bref, le jeu de gestion ultime.

Imaginez si en plus c'était libre/open-source… le rêve.

Musique

Comme beaucoup de monde, j'ai découvert Rob Dougan avec le film Matrix. Il avait sorti un pauvre malheureux album que j'écoute de temps à autres et depuis, le néant.

Et en fait j'ai découvert que depuis quelques années il a sorti pleins de nouveaux trucs. Du coup profitez de ce magnifique The Return.

Geekeries

Ce mois-ci j'ai… rien foutu… ouaip.

J'ai juste migré mon ordi sur un nouvel SSD. Jusqu'à présent j'étais sur un RAID6 BTRFS de 7 SSD. Et franchement c'était overkill et ça chauffait/consommait pour pas grand-chose. Faut aussi avouer que c'était un sacré merdier dans la tour avec tous les câbles d'alim et les SATA.

Du coup, ces SSD disparaissent au profit d'un nouveau SSD nvme. Je suis reparti sur du BTRFS encore parceque ça marche super bien et j'aime beaucoup toutes ses ptites fonctionnalités même si je les utilise pas tous les jours non plus.

Pour migrer, j'ai juste fait un simple rsync des familles, mise à jour de la conf de grub puis reboot et voilà. C'était un peu trop simple.