Récap 19 : Février 2021

Houlla je suis à la bourre pour rédiger ce ptit récap. D'habitude je m'y prends tout le mois à l'éditer mais là j'ai un peu lâché l'affaire.

N'empêche on vient de passer un mois de février parfait ! Il a commencé donc par un lundi 1 et s'est fini par un dimanche 28. Pile quatre semaines bien rangées dans le bon ordre. Ça serait chouette que ce soit tout le temps comme ça, non ?

Il faudrait passer au cal13

Blog

Alpine a sorti sa version 1.13 et je viens de remarquer que parmis les nouveaux paquets il y a nginx-mod-http-brotli ce qui me permet de servir les fichiers au format brotli et des les servir de manière transparente avec nginx. Du coup ça y est les fichiers sont dispos en gz (zopfli) et aussi en brotli. C'est un peu plus petit que le zopfli (de peu mais toujours ça de pris).

J'ai également refait la homepage avec un design un poil différent mais toujours avec la même charte graphique. J'en suis plutôt content pour l'instant.

J'en ai également profité pour passer le blogroll en iframe. Et également j'ai viré les liens vers les articles aléatoires. Avec ces deux modifs, ça me permet d'avoir moins de pages qui bougent entre chaque modification. Et du coup ça accélère énormément l'upload.

Mine de rien je suis arrivé à un point où la génération des pages prend moins d'une seconde mais toutes les étapes de publication prennent de plus en plus de temps à cause de la volumétrie du site. J'ai atteind les 10.000 fichiers !

Ptet qu'une prochaine étape va être de virer la version gzippée ce qui m'épargnera un tier des fichiers…

En bref ce mois-ci : 5 articles, 49 commentaires, 11 visionnages, 553733 requêtes, 52250 visiteurs uniques pour 15.35 Go de trafic.

Films

J'ai un peu progressé dans mon marathon Top 250 IMDB, j'en suis désormais à 37.

Jeux

Alan Wake

Je l'ai qui traîne dans ma collec steam depuis des années. Et là … bha … j'ai pris le temps de le faire.

C'est pas mal mais c'est pas non plus ouf. On sent bien les restes de Max Payne, c'est assez joli et très … cinématique. J'aime bien le découpage en chapitre.

Mais voilà, c'est pas non plus une expérience inoubliable.

Raft

Là par contre je prends bien plus mon pied. Un jeu de survie sur un radeau en pleine mer.

On commence sur un ptit truc minuscule au milieu de nulle part. On ramasse les quelques déchets/débris qui flottent. Et au fur et à mesure on parvient à agrandir le ptit rafiot pour en faire un truc bien plus respectable.

On fait s'évaporer de l'eau de mer pour la rendre buvable, on pèche, on ramasse quelques fruits sur les mini-îles qu'on rencontre. Non c'est super cool et en plus c'est relaxant. Il n'y a guère que le requin pour nous empêcher de nous baigner sereinement.

De fil en aiguille on finit par découvrir des restes de civilisations (c'est un peu un Waterworld le jeu : la planète est intégralement recouverte de flotte et la civilisation a disparu). Et surtout on tombe sur des îles plus grandes avec d'étranges notes qui nous permettent de mieux comprendre le monde et ce qu'il s'y passe.

Le jeu en solo est vraiment cool. Mais il devient encore plus fun en multi.

Nuxeries

Il faudrait que je vous parle de mon script remux… d'ici quelques jours surement que je vous ferai un article.