Récap 27 : Octobre 2021

Et hop, changement d'heure, il fait moche, le chauffage va bientôt devoir être rallumé, il fait nuit. C'est le moment de regarder tout un tas de films !

C'est aussi le moment de jouer sans culpabiliser qu'il faut sortir prendre le soleil.

Blog

En bref ce mois-ci : 2 articles, 8 commentaires, 20 visionnages, 527864 requêtes, 43595 visiteurs uniques pour 7.27 Go de trafic.

Films

Beaucoup de films ce mois-ci même si pas beaucoup dans le top 250 IMDB (j'avance pas trop mal quand même !).

Séries

Je me suis engouffré deux séries ce mois-ci !

See (saison 1 et 2)

On a un Jason Momoa qui est un chef d'une tribu dans un futur dystopique où la très grande majorité de l'humanité a disparue des suites de la pollution mais surtout d'une pandémie. Les rares survivants sont tous aveugles et n'ont plus de technologie.

La série commence par l'assaut de la tribu par un chasseur de sorcier. Les sorciers étant les très rares personnes non aveugles qui sont extrèmement rare mais une prophétie annonce la venue de ces derniers qui sont diabolisés pour avoir conduit le monde à sa perte.

La tribu en question n'a pas de sorcier mais la femme du chef est en train d'accoucher et met au monde deux nouveaux nés qui s'avèreront effectivement voyants. Ils parviennent à prendre la fuite et à établir un nouveau camp bien plus loin où les gamins pourront prendre le temps de grandir dans ce monde d'aveugle.

J'ai vraiment beaucoup aimé. Le concept est chouette, c'est une science-fiction/post-apo vraiment super cool. Et puis les décors ! Wow c'est somptueux ces forêts et tout, ça a été filmé aux alentours de Vancouver au Canada.

J'ai découvert cette série parceque … bha en fait parceque Jason Momoa est l'acteur principal et qu'il est apparemment fan d'Archspire (un gars bien) et qu'il a proposé un ptit rôle de figurant au chanteur et du coup bha ça s'est su et voilà.

Le concept de la série est très cool et la réal est à la hauteur. On sent que chez Apple ils ont ouvert le chéquier pour faire un truc qui a de la gueule qui tente de faire du pied aux amateurs de Games of Throne. Ça flaire le pognon avec son casting, ses décors, ses costumes.

La saison 2 gagne bien en ampleur.

J'aime beaucoup les personnages avec tout leur background assez complexe qui se révèle petit à petit.

Invincible (saison 1)

Série animée américaine de super héro qui adopte une imagerie assez violente et gore par moment.

Je suis tombé dessus par hasard via Youtube qui m'a proposé un extrait avec la musique de Doom. J'ai trouvé ça intrigant et visiblement quand je me suis renseigné c'était plutôt apprécié du public.

Allez hop, c'est parti pour la dizaine d'épisodes. Bha ça passe bien.

C'est pas trop trop pour les enfants parceque c'est effectivement visuellement très violent. C'est par contre pas super beau (enfin perso j'aime pas trop ce style d'animation américaine, je préfère vraiment l'esthétique plus japonaise mais bon les goûts et les couleurs…) avec des décors assez simples sans trop de détails. Le casting vocal est pas mal du tout avec tout un tas d'acteurs connus.

L'histoire est pas mal du tout pour cette première saison mais j'ai quelques doutes quant à la possibilité de faire d'autres saisons. Le personnage d'Omni-Man est vraiment cool.

J'ai jamais trop compris pourquoi ça ne se fait quasiment jamais de faire des personnages ultra puissant sans commune mesure dans la pop-culture. De mémoire il n'y a que One Punch Man qui s'en rapproche et force est de reconnaitre que c'est une série super cool, comme quoi il y a moyen de rendre ça super intéressant.

On sent bien que ça part puiser un peu chez DC et Marvel pour certains supers héros (plus chez DC d'ailleurs (huhu, je voulais la caser celle-là)).

Jeux

Doom Eternal

Encore et encore ! Il est si bon et si plaisant.

Quelques nouvelles maps et un nouveau mode de jeu pour rallonger la sauce bien comme il faut.

Aussi bon soit le jeu, je regrette quand même sa non-modabilité. Les bons vieux Doom sont tellement simples techniquement qu'ils ont vu l'émergence de tellement de maps et de mods qu'aujourd'hui encore du contenu y est créé. Malheureusement, ce nouveau Doom ne connaitra pas ce destin et n'aura donc très certainement pas la même aura et le même héritage.

Son contenu ne pourra donc jamais rivaliser avec celui de son ancètre et c'est bien dommage puisqu'il est déjà si bon.

No Man's Sky

Ça fait plus de cinq ans qu'il me fait de l'œil avec ses promesses çui-là. J'ai enfin craqué.

La proposition du jeu est très ambitieuse : de l'aventure spatiale dans un univers quasiment infini. On y fait ce qu'on veut.

Il s'agit donc d'un grand bac à sable jouant avec de la génération procédurale pour donner vie à un univers. Et quand je dis un univers je déconne pas : ce sont des millions de galaxies et de systèmes solaires que l'on peut visiter et découvrir.

Le jeu propose un peu d'histoire avec quelques quêtes qui seront d'excellents prétextes pour vous diriger dans diverses directions. Le tout vous poussera à rencontrer quelques races extra-terrestres sur divers planètes.

J'en suis à une quarantaine d'heures et je commence à pas mal cerner le jeu. Il est sorti des claviers d'une petite équipe de dev indépendante qui n'a pas trop sû gérer la hype ni n'a eu le courage de dire non aux diverses propositions des journalistes lors de sa phase de marketting. Du coup les attentes n'ont pas cessé de grandir alors que la liste de feature promises s'allongeait constamment. Et à la sortie ça a été une déception pour pas mal de monde.

Mais depuis les cinq ans de sa sortie, les updates ont continuées de compléter et de raffiner le jeu. Au point où … bha … le jeu propose vraiment beaucoup de variété. Je parle pas des planètes et compagnie mais plus dans le gameplay. Alors je n'ai joué que deux heures lors de sa sortie avant de me relaisser tenter récemment. Mais à l'époque c'était assez vide et répétitif alors que là j'arrive à pas mal varier les plaisirs.

Il y a un peu de craft, de l'exploration, de la construction de base, de l'exploration, des dogfights, de l'exploration, du farming, de l'exploration, des quêtes fedex, de l'exploration… Et je n'ai pas encore tout vu. Le jeu arrive à piocher dans divers autres jeux pour compléter son éventail de trucs à faire.

La génération procédurale pour créer du contenu c'est bien mais il faut avouer que souvent on tourne en rond et c'est sans saveur. Et … je dois avouer que c'est un peu le cas ici même si j'ai pu me balader sur des planètes qui m'ont surpris même après 30h de jeu ! Certaines sont très vallonées, d'autres ont une flore plus tropicale, certaines sont plus aquatiques. Ils arrivent à diversifier suffisamment pour ne pas trop me lasser pour le moment.

D'ailleurs j'ai pas trop insisté sur ce point, mais si vous ne connaissez pas le jeu, en gros vous êtes initialement à pied sur une planète. Et quand je dis planète, ça a vraiment les dimensions d'une planète : en faire le tour à pied vous prendra de nombreuses heures. Vous aurez vite un vaisseau spatial qui vous permettra de parcourir de longues distances sur cette planète ou bien d'aller vers le satellite qui orbite autour de votre planète. Et si l'envie vous en prend vous pourrez vous rendre sur toutes les autres planètes que vous voyez orbiter autour de votre étoile. Et une fois ce système exploré, à vous d'aller dans le prochain système pour continuer.

Cette liberté totale d'exploration dans ces dimensions à un ptit côté exaltant au début. On s'y sent un peu noyé et on ne sait pas trop où aller mais à chaque fois que l'on approche d'une planète pour s'y poser il y a un côté grisant. Faut dire que le jeu techniquement est pas moche (mais pas non plus ultra ouf) mais surtout le fait de ne pas avoir de chargement du tout et que tout se fasse sans coupure est impressionnant.

Bon, je sais pas combien de temps j'y jouerai avant de me lasser mais pour l'instant c'est cool.

Musique

Pas vraiment une musique mais … J'aime beaucoup cette intro.

C'est l'intro du film Dune de 1984 avec la fille de l'empereur qui donne le contexte du film. Ça a de la gueule, l'ambiance sonore est bien posée, le ptit speech est cool.

Ouai j'ai pas vu le nouveau film mais quand j'ai appris que c'était en deux morceaux j'ai eu envie d'attendre le second morceau pour me les faire d'affilée. Du coup je vais me contenter de l'ancien que je n'ai pas revu depuis des lustres.

Sinon dans un autre registre, le nouvel album d'Archspire est enfin sorti \o/ Et pfiouuu il est vraiment cool. Le niveau technique est là, la créativité aussi et même l'humour.

Bon par contre ils ont repoussé leur concert de décembre pour 2022 :-/

Vidéos

Je viens de passer le Week-end à regarder le Zevent, un évènement caritatif où de nombreux streamers se sont joints pour trois jours afin de récolter des fonds pour Action contre la Faim.

C'était cool, bon par contre j'ai bien entendu pas pu tout voir (tout ne m'intéressait pas non plus, loin de là). Il y a eu quelques incidents (une alerte à la bombe, un DDoS, des drama plus ou moins justifiés) mais globalement c'était très cool et puis ils sont parvenus à lever 10 millions d'€uros pour cette ONG donc tout est bien qui fini bien.

Des Best-Of seront publiés la semaine prochaine.