Récap 31 : Février 2022

Aie aie aie. Début d'invasion de l'Ukraine par la Russie. Je ne sais pas qui a tort qui a raison mais de ce que je sais c'est que la Russie est en train de lancer une attaque où elle tue des gens… À côté de ça, le monde occidental se rallie derrière l'Ukraine mais sans non plus s'impliquer trop. C'est vraiment pas une super ambiance et je dois avouer que j'ai assez peur de ce vers quoi ça pourrait aller.

J'ai encore une fois la chance de ne pas avoir à m'impliquer plus que ça. Courage à tout le monde et tentez de ne pas tuer trop de monde s'il vous plaît.

Blog

En bref ce mois-ci : 3 articles, 4 commentaires, 17 visionnages, 435203 requêtes, 44354 visiteurs uniques pour 9.21 Go de trafic.

Films

Jeux

The Forest

J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu. On subit le crash de notre avion et l'on se réveille dans les débris et notre gamin a été enlevé par des autochtones à priori plutôt violents. On va devoir se remettre sur pied, se préparer un abri et sécuriser de quoi se nourir et boire et enfin partir à la recherche du mioche.

On explore donc une île d'une taille plus que raisonnable à la recherche des sauvages qui vivent ici pour espérer retrouver le gamin. Enfin je dis les sauvages mais au final on va vite devenir plus sauvages qu'eux en s'adonnant à un massacre en règle et au cannibalisme. Mais c'est pour sauver le gamin !

C'est donc un jeu en vue subjective où l'on ramasse quelques ressources et l'on se construit quelque équipement et surtout une ptite base. On coupe des arbres qui ne repousseront pas, on peut donc transformer la forêt en désert avec un peu de méthode. Mais surtout il va nous faloir explorer les nombreuses grottes cachées sur l'île.

C'est dans ces dernières que l'on va retrouver les restes des passagers et surtout du matériel et de l'équipement qui vont nous simplifier la tâche.

Le jeu est bien foutu car on commence direct dans le bain avec une ptite intro d'une petite minute du crash. Ensuite on doit de suite tater le gameplay. C'est seulement après de nombreuses heures de jeu que l'histoire se dévoile. Un peu à la manière d'un Subnautica et j'adore cette nouvelle façon de faire.

Un jeu vidéo est avant un jeu où l'interaction prime. En tant que joueur quand je débute un jeu, c'est le gameplay qui m'intéresse. Si et seulement si le gameplay me plait et n'est pas une plaie, je suis prêt à faire l'effort de rentrer dans son histoire. Les jeux qui m'assomment de leur histoire dans l'intro et tout qui parviennent à me hyper mais qui ensuite m'ennuie dans leur gameplay… bha ça me frustre un peu de pas avoir l'histoire mais je ne ferai pas l'effort de jouer un truc pourri. Bref, merci pour cette nouvelle façon d'aborder le jeu, très bon point !

J'ai vraiment apprécié les combats et les ennemis du jeu. Le craft qui au début semble assez dispensable n'est finalement pas qu'une case de la feature-list puisque ça apporte vraiment de bons avantages pour la partie.

La fin du jeu est pas mal scénarisé et brise un peu la monotonie et la lassitude qui s'installe.

Bref, j'ai beaucoup aimé. Par contre c'est un jeu fait sous Unity et donc natif. Sauf que Unity + gros CPU == perfs de merde. Je me suis fait un ptit script pour désactiver des cores de CPU pour atteindre les 60FPS à base de echo 0 > /sys/devices/system/cpu/cpu7/online …

Dyson Sphere Program

Factorio mais en 3D et sur plusieurs planètes. Voilà c'est un bon résumé ou presque.

Le but du jeu est de construire une sphère de Dyson (une sphère autour d'une étoile pour capter toute son énergie) et pour cela on a un gros robot qui va construire des usines avec des tapis roulant. On va exploiter les différentes ressources pour débloquer tout un arbre de technologies.

On va être obligé d'étendre notre usine sur plusieurs planètes afin de récupérer les ressources que l'on ne trouve pas partout. Le jeu est vraiment cool et trèèès proche de Factorio comme déjà dit. Mais c'est pas un mal. C'est marrant de construire non plus en 2D sur un plan rectiligne mais sur des planètes qui sont donc … sphèriques. On doit gérer les cycles de jour/nuit (bha ouai pour les panneaux solaires ça change pas mal) ou bien filouter en construire des panneaux solaires un peu partout sur la planète vu qu'il fait toujours jour quelque part ;-)

Bref, pour l'instant je début je ne suis qu'à une trentaine d'heure de jeu mais je sens que je commence à en apercevoir le bout. Enfin je crois.

Musique

Bon pour se changer les idées un peu un bon vieux What's UP des Four Non Blondes. Ça marche toujours. Je ne peux pas me retenir de chanterhurler sur cette chanson.