Récap 50 : Septembre 2023

Blog 🔗

En bref ce mois-ci : 1 article, 15 commentaires, 19 visionnages, 608737 requêtes, 54160 visiteurs uniques pour 10.15 Go de trafic.

Films 🔗

Wow 19 films ce mois-ci dont 8 du top250 ! J'ai bien bossé !

Je ne saurai pas trop quoi choisir pour mon plus préferré du mois. Je dirai que le plus marquant est Come and See mais ce n'est pas mon préferré pour autant. J'ai vraiment beaucoup aimé Murder in the First mais aussi High and Low mais bon, c'est aussi parceque ce sont les plus frais dans mon esprit. Suzume est plus facile et léger cela dit.

Séries 🔗

Sex Education (saison 4) 🔗

Bon bha visiblement c'est la fin de cette série.

Sans trop de surprise c'était très bien. Les personnages sont top.

Bon par contre j'ai vu venir un peu tout le déroulement de la saison avec deux/trois épisodes d'avance. Bon c'est pas bien grave mais c'est un poil dommage de ne pas avoir plus de surprises quoi.

J'ai bien aimé tout ce qu'il se passait sauf une chose : l'arc concernant Eric. Pourquoi ils sont parti là-dedans ? Enfin non plus précisément, pourquoi ils lui ont fait prendre cette ultime décision à la fin ?! 🙄

Jeux 🔗

Chants of Sennaar 🔗

Je l'ai dévoré en trois sessions ! Ce jeu est pas loin d'un point'n'click mais n'en est pas vraiment un.

Vous controlez un personnage assez mystérieux qui se lève dans ce qui semble être la base d'une cité-tour. Chacune des strates est peuplée par un peuple spécifique avec ses préoccupations, ses activités mais surtout sa langue. Et vous allez devoir petit à petit comprendre la langue du lieu où vous évoluer afin de pouvoir progresser.

Ça nécessite donc pas mal de réflexion/observation pour comprendre le vocabulaire. Le jeu fait donc parler ses personnages à l'écrit avec un alphabet créé pour l'occasion. Il s'agit de phrases très courtes de tout au plus 5/6 mots. Chaque glyphe peut-être survolé à la souris et quand vous avez une supposition, vous pouvez cliquer dessus et là vous dégainez votre clavier pour y écrire votre idée. Désormais, à chaque apparation de ce glyphe, il sera traduit par votre proposition.

À différents évènements de l'aventure, votre personnage sortira son journal où des dessins décrivant les mots seront présents. À vous d'associer le bon dessin au glyphe correspondant. Lorsqu'une page de mots/glyphes seront correctement associés, ils seront validés et seront donc traduit automatiquement avec la bonne signification.

Ce mécanisme est très similaire au fonctionnement des suppositions dans le jeu Return of the Obra Dinn. Le jeu en est assez proche d'ailleurs mais plus abordable. La direction artistique est plus chatoyante et même le niveau du jeu est bien plus simple à mon sens. Il n'y a pas vraiment de challenge mais c'est pas plus mal.

Le jeu est très reposant. C'est joli, c'est coloré, la musique est calme, on ne peut pas perdre, on se promène, on découvre, on comprend petit à petit. C'est vraiment très reposant mais malheureusement l'expérience est assez courte. Mais à chaque fois que l'on parvient à valider un nouveau glyphe et à mieux comprendre l'environnement il y a cette sensation de ptite victoire.

Musique 🔗

Heyy !! C'est le retour de Lalalar avec neuf nouvelles pépites dans leur second album. Ça se trouve sur BandCamp.

J'aime bien mais un peu moins que leur premier album. Il n'y a pas de morceau aussi ennivrant que dans le premier.

Nuxeries 🔗

J'ai reçu un nouveau disque dur. Un joli modèle de 🥁 18To. Et bhé que c'est grand là-dedans !

Bon par contre je voulais le foutre sur ma ptite odroid hc2. Sauf que cette ptite bête tourne avec un CPU 32bits et … bha visiblement on peut pas mount un système de fichier de plus de 16To.

Bon bha … je vais devoir foutre ça ailleurs hein. Un peu dommage m'enfin.

Vidéos 🔗

Tiens un ptit documentaire sur la jeunesse made in Arte qui remonte à la sortie de la seconde Guerre mondiale pour finir à aujourd'hui.

On apprend pas énormément de truc mais c'est assez bien foutu et ce n'est pas centré sur la france mais sur l'occident en général. Bref il y a une première partie et une seconde partie.