Récap 52 : Novembre 2023

10 mm de pluie pour un mois de Novembre… Voilà voilà.

Bon et en plus il commence à faire bien froid, il a fallu rallumer le chauffage. Ha et en plus GDF en a profité pour faire un ptit mail annonçant que le prix du Kwh passe de 5.73€ à 8.38€ . Aoutch !

Blog 🔗

En bref ce mois-ci : 1 article, 7 commentaires, X visionnages, 567584 requêtes, 57217 visiteurs uniques pour 10.33 Go de trafic.

J'ai mis à jour l'index du ptit moteur de recherche. Je ne l'avais pas fait depuis plus d'un an. Ça devrait être plus pertinent et plus utile.

Films 🔗

Bon bha mon film favori de ce mois-ci est 🥁 : Mid 90s. J'ai adoré l'atmosphère et tout. Très très cool.

Séries 🔗

J'ai tenté de me faire Westworld saison 3. Je me suis emmerdé.

Ils font exprès de garder le truc abscon à planquer des trucs au spectateur de façon un peu trop factice à mon goût. Les personnages entre eux savent pourquoi ils font un truc, quelle est leur motivation mais il nous le planque et du coup ça sonne trop artificiel pour moi. C'est vraiment juste créer du mystère pour avoir du mystère et du coup ça m'a gonflé. Je suis pas allé au bout.

Jeux 🔗

Half Life 🔗

Ce mois de novembre marque les vingt-cinq ans de Half Life, un de mes FPS favoris. Du coup c'était une bonne raison de se le refaire. D'autant plus qu'il y a eu une update du jeu avec des corrections de bugs, quelques ptits ajouts notamment le fait de jouer en écran large, de désactiver le filtrage de texture.

Mais surtout la grosse nouveauté c'est d'y avoir enfin intégré Uplink. C'est une mission qui n'était pas inclue dans le jeu mais qui a sa sortie avait été publiée dans les magazines et servait de démo. C'est une mission que l'on ne retrouve pas dans le jeu, elle est en dehors de l'histoire et est concentrée en action (et moins en puzzles). N'ayant pas eu le jeu de suite à l'époque, je me suis fait et refait cette mission à l'époque. Ce n'était plus dispo depuis fort longtemps et c'est donc la première fois que c'est dispo dans steam.

Bon par contre j'ai pas refait le jeu en entier parceque pour une fois je me suis décidé à faire …

Half Life : Blue Shift 🔗

Le deuxième add-on du jeu. Ouaip, je l'avais depuis des années mais jamais joué jusqu'à présent.

Au lieu de jouer le Docteur Freeman, on est ici un garde de sécurité mais pas n'importe lequel : nous sommes Barney !! L'action se passe au même moment mais pas tout à fait aux mêmes endroits. On croise certains couloirs et tout vu dans le jeu d'origine cela-dit.

J'ai vraiment bien aimé mais qu'est-ce que c'est court ! Et puis c'est assez peu original. C'est un peu le strict minimum j'ai trouvé. Mais bon, la joie de retourner à Black Mesa dans des couloirs que je ne connaissais pas encore a fait que c'est quand même cool.

Half Life : Opposing Force 🔗

Premier add-on du jeu. Fait par encore une autre équipe, c'est un peu le même principe. On est encore à Black Mesa, pendant les mêmes évènements mais en suivant ce coup-ci un marine : Adrian Shepard.

Ce coup-ci il y a plus de référence au jeu de base. On croise Gordon a différentes occasions, le G-Man est bien plus présent aussi.

Cet add-on est bien plus généreux en contenu. De nouvelles armes, de nouveaux ennemis, un peu plus de scénario. C'est également bien plus long. D'ailleurs c'est presque trop long.

Ouai, j'ai été tout d'abord pas mal emballé puis… bha chsais pas trop. J'ai trouvé les affrontements assez chiants : les ennemis font super mal. Du coup tu crèves en deux deux, du coup tu réadoptes le style de jeu de l'époque qui consiste à parcourir 10m, sauvegarder, tuer un ennemi, vérifier qu'on a pas trop perdu de vie, sauvegarder si c'est le cas… Ça casse beaucoup le flot du jeu.

Du coup, au début tout ce nouveau contenu c'est assez exaltant puis au final… bha les combats éprouvants hyper punitifs rendent l'expérience de plus en plus laborieuse. Le générique de fin est une déliverance.

Vidéos 🔗

Vous saviez que c'est les 25 ans de Half Life ? :-) Bon bha pour l'occase, l'équipe derrière Noclip, missionnée par Valve a pondu un chouette documentaire sur la création du studio et de son très cher Half Life. Pleins d'interviews de membres de l'équipe, d'images d'époques toussa.

Le studio Aardman nous livre ici un ptit making-of de la façon dont ils bossent. Un animateur montre comment réaliser une frame d'animation. La vidéo est calme, reposante et passionnante.