Récap 55 : Février 2024

Je me sens de plus en plus à l'aise en ergol. Je suis bien loin encore du confort que j'avait atteint en bépo mais écrir n'est plus aussi laborieux et repoussant. Le rythme de publication va pouvoir remonter progressivement.

Blog 🔗

C'était calme c'est vrai mais je compense avec ce récap plus dense que la moyenne :-) Du coup vous me pardonnez ?

En bref ce mois-ci : 1 article, 2 commentaires, 5 visionnages, 383208 requêtes, 53260 visiteurs uniques pour 8.37 Go de trafic.

Films 🔗

Peu de fims mais du très bon ! Mon préferré est donc Poor Things

Jeux 🔗

Warcraft Adventures : Lord of the Clans 🔗

Un vieux jeu même pas sorti qui me faisait rêver à l'époque. Fin des années 90, le point & click a encore la côte (plus pour très longtemps) et Blizzard veut s'y lancer. Warcraft 1 et 2 sont des succès et ils viennent de sortir Diablo qui est rafle tout sur son passage. Bref ils font un point & click pour étoffer le lore de Warcraft.

Et là, Lucas Arts présente Grim Fandango avec sa 3D rutilante. D'un coup d'un seul, la direction artistique en dessin animé de Lord of the Clans ruine le potentiel commercial de leur jeu. C'est plus la mode, le jeu est jeté avant de pouvoir être achevé, fin de l'histoire et c'est bien dommage car j'étais hypé par le mini article et le simple screenshot qui avait fuité dans Joystick.

Et vla-t-y pas que finalement en 2016, le jeu fuite sur Internet mais je ne l'apprend que très récemment. Me voilà en quête de ces précieux bits qui m'attendaient là, chez les archivistes prêt à être téléchargé.

Et le pire c'est que c'est dans un état pas si calamiteux. Tout n'est pas là mais c'est jouable de bout en bout sans bug bloquant. Alors oui il manque des voix, des bruitages et le son des cinématiques est pas synchro mais c'est pas bien méchant.

Allez hop c'est parti pour l'aventure ! On incarne Thrall un orc recueilli pas un humain qui va s'échaper. On débute en prison (comme dans un Elder Scrolls) et on peut profiter d'un bon vieux tas d'énigmes pas si compliquées.

Le jeu est assez joli, il est parfois assez drôle, un peu court mais par contre c'est assez cool de rencontrer des personnages mythiques de la saga. Et du coup sachez que c'est un jeu officiel et donc canon .

Un remake serait très appréciable surtout en conservant ce style visuel.

Dungeon Keeper (FX) 🔗

Tant qu'à ressortit des vieilleries, je me suis recommencé une partie de Dungeon Keeper avec notamment Keeper FX qui permet de moderniser un chouilla le bousin. Par contre ça tourne mal via proton : le jeu freeze aléatoirement au bout de quelques temps (des fois 5 minutes, des fois une heure), c'est particulièrement chiant.

Dans ce bijou vous êtes le gardien du donjon qui va être attaqué par les valeureux héros. À vous de construire votre base, assembler et entrainer vorte armée de monstre pour répandre les vertues du mal.

Bon ça a un peu vieillit, l'interface immense et la minimap peu réactive m'en font baver mais bon le jeu reste très fun et la formule marche toujours aussi bien. Récolter de l'or, contruire les salles, rechercher les sorts et les salles, baffer un imp, prendre possession d'une mouche, déverser des poulets sur les imposants démons bileux, torturer une fée, sacrifier un sorcier, lacher le cerbère dans la base adverses… On s'amuse comme un ptit fou.

Le jeu a une belle gueule en plus. Oui c'est techniquement désuet (encore que les effets visuels lors de possession sont assez impressionnant (des shaders bien avant l'heure)) mais ce mélange 2D/3D reste quand même propre. En jouant en haute résolution ça exacerbe les pixels des sprites mais sana être baveux du coup j'aime bien (ouai probablement de la nostalgie aussi).

Keeper FX permet d'utiliser des résolutions modernes mais également propose du contenu supplémentaire avec des maps et tout. Pour l'instant je n'en suis pas là, je me fais la campagne petit à petit.

Stardew Valley 🔗

Haaa le retour au source. La fuite de l'abrutissement citadin pour retourner vivre à la campagne dans la ferme de feu papi.

Pelican Town avec tous ses habitants, ses fêtes, la campagnes où l'on peut dénicher ces fameux oignons sauvages… Ces plantations qui ne demandent qu'un peu d'eau et de patience, ces animaux que l'on caresse et qui vont nous fournir leur lait et leurs œufs, ces mayonnaises de dino vendues à prix d'or, cette huile de truffe qui vous rendra plus riche qu'un vendeur d'encre d'imprimante… Ce jeu est vraiment trop cool.

Bon quand on l'a déjà fini trois fois, le charme indéniable de ses musiques et de son pixel art ne parvient cependant pas à maintenir l'intéret bien longtemps… Fort heureusement, le jeu a eu de nombreuses mises-à-jour plus ou moins conséquentes. L'ultime version (1.6) ne devrait d'ailleurs plus tardée et s'annonce plus conséquente que prévue. Mais au-delà de ça, la communauté créer de très nombreux mods !

Certains sont pas tip top, mais d'autres ajoutent tellement de contenu que l'on a l'impression d'être sur la suite du jeu, c'est ouf. On rajoute à ça du multi et à c'est le pied total. 110h sur cette partie et on est bien loin d'en avoir vu le bout.

D'ailleurs petit conseil, en multi, par défaut, le jeu devient un poil stressant à vous faire courir partout pour tenter de tout caser dans vorte journée. En solo le jeu se pause lors de dialogues, dans l'inventaire… alors que par défaut ce n'est pas le cas en multi mais il y a un mod pour ça aussi !

Bon et du coup voici quelques mods que je vous recommande :

  • FastLoads : sans lui le jeu mettra plusieurs minutes à charger.
  • Stardew Valley Expanded : Le meilleur de tous, plus de tout.
  • Ridgeside Village : C'est mignon Pelican Town mais ce n'est pas le seul village de Stardew. Beaucoup de contenu de très bonne qualité.
  • East Scarp : un autre village. Moins étoffé que Ridgeside et du coup moins vivant mais quand même.
  • Downtown Zuzu : et maintenant une ville. Ce mod part plutôt bien mais les finitions sont pas encore là et malheureusement plus mis à jour.
  • DeepWoods : de la forêt procédurale assez agréable à parcourir.
  • Stardew Aquarium : un tour en train pour rejoindre l'aquarium qu'il vous faudra remplir.
  • Visible Fish : Voir les poissons dans l'eau (oui c'est tout).

Déjà ceux-là et leurs dépendances permettent d'ajouter vraiment beaucoup de contenu.

Bon c'est pas le tout mais j'ai de l'huile de truffe a vendre !

Vidéos 🔗

Veritasium nous a pondu une excellente vidéo sur la création de la LED bleue. Passionnant et bien foutu. À voir sur Youtube.

Arte nous régale avec le documentaire concernant l'adaptation de Dune par Alejandro Jodorowski. Ce projet incroyable aurait dù donner vie à une œuvre cinématographique des plus foutraque mais surtout majestueusement folle. Mais ça ne s'est pas concrétisé. Ce documentaire raconte tout cela avec des interviews de personnes impliquées et surtout du réalisateur. C'est hallucinant la dream team qu'il est parvenu à mettre en place tout ça pour ne pas aboutir. Un documentaire à déguster. Le gars est passionné et passionnant.

Vrac 🔗

Tiens tiens un super article d'archéologie informatique ! Ça parle des tty ou téléscripteur et de leur lien avec l'informatique.

C'est assez passionnant mais en anglais. Je suis tombé sur l'un de ces appareils dans une benne il y a quelques années. J'ai hésité à l'embarquer mais la taille de l'engin m'a dissuadé. J'ai par contre récuperé ses touches qui sont compatibles avec les switchs cherry mx ! Et du coup ma touche Échap est désormais une touche "Marche / Arrêt" rouge du plus belle effet.