Mojeek : un moteur de recherche indépendant respectueux de la vie privée

On parle beaucoup du web qui devient de plus en plus pourri. Que ce soit à cause de ses technos de plus en plus folles, changeant constamment et complexifiant de plus en plus la création de page web. Et ça c'est sans parler du fait que ce soit de plus en plus hostile pour l'utilisateur. Surfer sans bloqueur de pub, sans faire gaffe aux cookies, avec le javascript activé sur des sites mainstreams (ouai la presse surtout, ce sont les pires) c'est pire que d'aller choper des cracks dans les années 2000.

Among Us

Among Us est le jeu à la mode du moment. Il s'agit d'une transcription vidéoludique du jeu du Loup Garou mais dans un univers de science-fiction. Vous êtes jusqu'à 10 petits personnages avec chacun sa ptite couleur et son chapeau à devoir effectuer tout un tas de tâches dans votre vaisseau spatial. Vous allez devoir réparer des câbles électriques, aligner les réacteurs, activer les boucliers, dégommer quelques météorites sur le chemin, analyser des échantillons, classer des spécimens… bref tout un tas de tâches ingrates.

Journey

Jeu initialement sorti sur Playstation 3 qui est arrivé sur PC il n'y a pas si longtemps que ça (à mon échelle hein). Ce jeu est un voyage initiatique qui vous guidera du désert jusqu'au sommet de la montagne que vous apercevez dès le début. Vous incarnez un personnage assez mystérieux vétu d'une cape rouge et d'une écharpe magique. Vous pouvez diriger votre personnage, sauter et éventuellement voleter ou bien émettre un son.

Dishonored 2

Alors que le premier fait parti de mes jeux préferré, je me suis enfin payé sa suite. Et wow c'est encore mieux que le premier. Enfin mieux… je le trouve vraiment très proche du premier mais c'est parfait je voulais pas qu'il y ait trop de changement. D'un point de vue du gameplay c'est cool : ils ont ajouté des trucs mais … rien ne t'oblige à les utiliser. Tu peux jouer avec les mêmes pouvoirs que dans le premier.

Fez

J'arrive bien après la bataille, je sais. Mais même 7 ans après sa sortie ce jeu est toujours excellent. On pourrait croire qu'il s'agit d'un jeu de plateforme mais le challenge n'y est pas. Non ici, vous vous contenterez de sauter certe, mais vous ne pourrez pas mourir, si vous ratez un saut vous êtes immédiatement replacé où vous étiez. Ici point de chronomètre, point d'ennemi ni de score. Non, ici il y a une part d'exploration dans des niveaux cousus et un peu de réflexion sur comment aller d'un point A à un point B et c'est tout.

Concert Archspire 08/12/2019

Dimanche 8 Décembre 2019 était un grand jour : un concert de Archspire a eu lieu à Paris. Archspire c'est mon groupe préféré du moment. Technical Brutal Death Archspire est un groupe de Technical Brutal Death Metal mais la formulation n'est pas bonne. C'est LE groupe de Technical Brutal Death Metal. Pour vous situer, à la base on a le Death Metal qui est un genre musical dit extrème. C'est donc du métal où la batterie est très présente, les guitares sont nerveuses et très présentes aussi où le chant s'apparente à un mix de brâme de cerf et de rugissement de lion.

Googhell.fr

J'ai ouvert très récemment un nouveau site web (qui ressemble furieusement à mon blog, tiens donc !) : Googhell.fr . Objectifs Le but de ce nouveau site est de pointer du doigt l'actualité de Google et ses différents services. Mais attention, avec un gros biais ! Le but est de souligner les dérives, les malversations, les nouvelles agressions de la vie privée… L'intérêt est de démontrer que non, Google n'agit pas dans le bien de ses utilisateurs mais bien dans son propre intérêt.

Le mot de passe Unix de Ken Thompson

Cette histoire est toute fraîche. Elle est apparue sur le blog de Leah Neukirchen le 09 Octobre 2019 (version en cache local). Je vous en propose une traduction avec bien entendu l'accord de son auteur. Aux alentours de 2014 je suis tombé sur un fichier /etc/passwd dans les sources de BSD3 contenant les mots de passes des vieux de la vieille tels que Dennis Ritchie, Ken Thompson, Brian W. Kernighan, Steve Bourne et Bill Joy.

Quelques chaînes youtube

Je n'ai pas maté la téloche (hors séjour chez la madré) depuis des lustres désormais mais par contre plus ça va plus je matte de contenu issu de Youtube. De tous les services Google c'est un des rares dont je ne peux me passer. Faut dire que c'est extrêmement bien foutu et la communauté est là et pas ailleurs. Mais c'est pas pour autant que j'ai un compte Youtube (pas folle la guêpe).

L'histoire des User Agent des browsers

Quand vous consultez une page web, votre navigateur web envoie son nom au serveur. Cela permet entre autre de faire des statistiques à propos des visiteurs d'un site ouaib (tiens X% de mes lecteurs utilisent Chrome 67, Y% utilisent Firefox 58,… ce genre de truc). À la base ça permettait surtout aux serveurs web d'envoyer des pages webs adaptées au navigateur du visiteur. Aux balbutiements du web, les navigateurs avaient des capacités pas mal différentes les uns des autres et du coup les pages web devaient être adaptées.

Fabrice Bellard un super dev français

Connaissez-vous Fabrice Bellard ? Il s'agit d'un brillant informaticien français ayant un sacré palmarès. Il maîtrise particulièrement le langage C et gagne régulièrement des concours par ses prouesses. Il aime visiblement bien s'attaquer à des problèmes assez bas niveau. Entre autre il s'est fait un compilateur pour un sous-ensemble du C particulièrement petit avec TCC qui se permet même de compiler et faire tourner à la volée (tel un script) du code en C.

Une histoire de 'Magie'

J'ai découvert il y a peu cette histoire que j'ai trouvé excellente et donc il me fallait vous la partager. C'est une histoire parue dans le Jargon File de Eric S. Raymond où il raconte une mésaventure qu'il a vécue il y a quelques années. L'original - cache local L'article est en anglais, mais je me risque à vous le traduire ;-) Une histoire de “Magie” Il y a quelques années, j'étais en train d'observer les baies contenant le PDP-10 du labo MIT AI et remarqua un petit interrupteur collé sur l'une des parois de l'armoire.

Eternal Jukebox

Je pense que vous avez tous déjà eu une chanson qui vous a obsedée pendant des jours/semaines. À peine terminer il faut se la remettre. Encore. Une troisième fois. Et encore une quatrième. Mais il existe un moyen de s'écouter un même morceau pendant très longtemps. L'Eternal Jukebox va scanner un morceau et indexer tous les beats. Il va répertorier tous les beats identiques et va vous permettre de lire le morceau.

La demoscene vol.5

Je vous ai déjà saoulé concernant les démos. Mais je vais continuer ! À l'origine la demoscene a débuté dans les années 80 en utilisant des C64, des Amiga et des Atari. Le but d'une démo était donc de pousser au maximum les capacités techniques de ces machines pour produire des œuvres les plus impressionnantes graphiquement et musicalement. Mais à partir de la moitié des années 90, la demoscene a entamé sa migration vers les PC (sans pour autant complètement délaisser les anciennes plateformes, même aujourd'hui).

Acko.net

Winamp va revenir foueter des lamas Winamp fait sa comm en ce moment pour un retour prochain. Bon je ne vais pas jouer les rabats-joie et remettre en question l'intéret de la chose (il y a vraiment des gens normaux qui utilisent encore un lecteur audio ?). Mais plutôt vous parler vite fait d'AVS. Winamp était franchement bien à l'époque. Son architecture à base de plugin était vraiment super. Du coup on pouvait rajouter des codecs, des skins à ne plus savoir qu'en faire et tout.

La demoscene vol.4

Plus de trois quatre mois depuis la dernière fois, réparrons de suite ce méfait ! Et en plus maintenant c'est dans la section shares :-) Bon donc voici une sélection de démo sans contraintes sur PC. Ziphead by CNCD & Fairlight Allez on commence direct par un sacré coup de cœur. Ziphead by CNCD & Fairlight Rien que pour la musique celle-là vaut le détour. Elle peut passer en boucle sans soucis.

Google Will Eat Itself

Ça faisait un moment que je le recherchais ce site. Perdu au fin fond de ma mémoire impossible de remettre la main dessus. Et là pouf, une lueur venue de nulle part et pouf j'ai pu retrouver ce maudit site ! GWEI est à mi-chemin entre la blagounette, l'œuvre artistique de génie et le plan machiabolique. Le concept est simple : ils ont monté quelques sites plus ou moins bidons avec des pubs AdSense dessus.

Le Geekcode

Allez, je déballe encore une vieillerie ! Il fut un temps, où pour briller en société (keuf keuf), il fallait sortir sa carte de visite. Comme chacun sait, le geek a bien du mal à sortir de sa tanière physique tout entravé dans sa barbe qu'il est, du coup il lui fallait une carte de visite pour le monde numérique. C'est d'ailleurs presque un CV plus qu'une carte de visite : le Geekcode.

TDC

Et alors qu'une vague de spam sévit actuellement sur les IRC (oui oui en 2018 ça se fait encore…), je me sens obligé de vous présenter l'un des meilleurs sites old-school encore sur le ouaib. tROu dU cuLz hiDeOuT L'une des meilleures ressources du ouaib encore dispo pour devenir un 1337. Ne vous laissez pas berner par l'esthétique pleine de charme et d'un esthétisme certain, le contenu prévaut sur la forme ici.

Les Vidéos Primitives

Je suis fan des vidéos primitives. Vous êtes jamais tombé dessus ? Ce sont des vidéos de personnes simulant la vie primitive c'est-à-dire sans technologie. Alors ça se contente principalement de construire des trucs plus ou moins utiles. Mais il y a des codes à respecter : Partir de 0 : pas d'outil ou autre. Il faut se construire ses propres outils à partir des ressources à disposition localement. Ne pas parler : les vidéos ne sont pas des tutos.

5000$ Compression Challenge

Ce second partage avec vous est une perle que je souhaitais vous montrer depuis des lustres mais je n'avais pas de moyen bien pour vous le partager auparavant. Il s'agit d'un échange de mail entre Mike Goldman (j'ai pas trouvé d'infos) et Patrick Craig qui est un informaticien avec un site perso. Notre cher Mike a décidé de lancer un concours avec à la clé 5000$ de gain en l'an de grâce -3 avant Facebook.

500 Miles Mail

Pour inaugurer cette section je vais vous vous mettre un lien vers une histoire assez cocasse : Débugguer le souci des mails qui ne peuvent dépasser les 500miles. Un adminsys reçoit un appel d'un directeur de son organisation qui ne parvient plus à envoyer de mails à des destinataires à plus de 500 miles. Forcément l'adminsys va devoir trouver comment démerdouiller le tout. Je trouve cette histoire vraiment sympa et en plus bien écrit.