Une histoire de 'Magie'

J'ai découvert il y a peu cette histoire que j'ai trouvé excellente et donc il me fallait vous la partager. C'est une histoire parue dans le Jargon File de Eric S. Raymond où il raconte une mésaventure qu'il a vécue il y a quelques années. L'original - cache local L'article est en anglais, mais je me risque à vous le traduire ;-) Une histoire de “Magie” Il y a quelques années, j'étais en train d'observer les baies contenant le PDP-10 du labo MIT AI et remarqua un petit interrupteur collé sur l'une des parois de l'armoire.

Eternal Jukebox

Je pense que vous avez tous déjà eu une chanson qui vous a obsedée pendant des jours/semaines. À peine terminer il faut se la remettre. Encore. Une troisième fois. Et encore une quatrième. Mais il existe un moyen de s'écouter un même morceau pendant très longtemps. L'Eternal Jukebox va scanner un morceau et indexer tous les beats. Il va répertorier tous les beats identiques et va vous permettre de lire le morceau.

La demoscene vol.5

Je vous ai déjà saoulé concernant les démos. Mais je vais continuer ! À l'origine la demoscene a débuté dans les années 80 en utilisant des C64, des Amiga et des Atari. Le but d'une démo était donc de pousser au maximum les capacités techniques de ces machines pour produire des œuvres les plus impressionnantes graphiquement et musicalement. Mais à partir de la moitié des années 90, la demoscene a entamé sa migration vers les PC (sans pour autant complètement délaisser les anciennes plateformes, même aujourd'hui).

Acko.net

Winamp va revenir foueter des lamas Winamp fait sa comm en ce moment pour un retour prochain. Bon je ne vais pas jouer les rabats-joie et remettre en question l'intéret de la chose (il y a vraiment des gens normaux qui utilisent encore un lecteur audio ?). Mais plutôt vous parler vite fait d'AVS. Winamp était franchement bien à l'époque. Son architecture à base de plugin était vraiment super. Du coup on pouvait rajouter des codecs, des skins à ne plus savoir qu'en faire et tout.

La demoscene vol.4

Plus de trois quatre mois depuis la dernière fois, réparrons de suite ce méfait ! Et en plus maintenant c'est dans la section shares :-) Bon donc voici une sélection de démo sans contraintes sur PC. Ziphead by CNCD & Fairlight Allez on commence direct par un sacré coup de cœur. Ziphead by CNCD & Fairlight Rien que pour la musique celle-là vaut le détour. Elle peut passer en boucle sans soucis.

Google Will Eat Itself

Ça faisait un moment que je le recherchais ce site. Perdu au fin fond de ma mémoire impossible de remettre la main dessus. Et là pouf, une lueur venue de nulle part et pouf j'ai pu retrouver ce maudit site ! GWEI est à mi-chemin entre la blagounette, l'œuvre artistique de génie et le plan machiabolique. Le concept est simple : ils ont monté quelques sites plus ou moins bidons avec des pubs AdSense dessus.

Le Geekcode

Allez, je déballe encore une vieillerie ! Il fut un temps, où pour briller en société (keuf keuf), il fallait sortir sa carte de visite. Comme chacun sait, le geek a bien du mal à sortir de sa tanière physique tout entravé dans sa barbe qu'il est, du coup il lui fallait une carte de visite pour le monde numérique. C'est d'ailleurs presque un CV plus qu'une carte de visite : le Geekcode.

TDC

Et alors qu'une vague de spam sévit actuellement sur les IRC (oui oui en 2018 ça se fait encore…), je me sens obligé de vous présenter l'un des meilleurs sites old-school encore sur le ouaib. tROu dU cuLz hiDeOuT L'une des meilleures ressources du ouaib encore dispo pour devenir un 1337. Ne vous laissez pas berner par l'esthétique pleine de charme et d'un esthétisme certain, le contenu prévaut sur la forme ici.

Les Vidéos Primitives

Je suis fan des vidéos primitives. Vous êtes jamais tombé dessus ? Ce sont des vidéos de personnes simulant la vie primitive c'est-à-dire sans technologie. Alors ça se contente principalement de construire des trucs plus ou moins utiles. Mais il y a des codes à respecter : Partir de 0 : pas d'outil ou autre. Il faut se construire ses propres outils à partir des ressources à disposition localement.

5000$ Compression Challenge

Ce second partage avec vous est une perle que je souhaitais vous montrer depuis des lustres mais je n'avais pas de moyen bien pour vous le partager auparavant. Il s'agit d'un échange de mail entre Mike Goldman (j'ai pas trouvé d'infos) et Patrick Craig qui est un informaticien avec un site perso. Notre cher Mike a décidé de lancer un concours avec à la clé 5000$ de gain en l'an de grâce -3 avant Facebook.

500 Miles Mail

Pour inaugurer cette section je vais vous vous mettre un lien vers une histoire assez cocasse : Débugguer le souci des mails qui ne peuvent dépasser les 500miles. Un adminsys reçoit un appel d'un directeur de son organisation qui ne parvient plus à envoyer de mails à des destinataires à plus de 500 miles. Forcément l'adminsys va devoir trouver comment démerdouiller le tout. Je trouve cette histoire vraiment sympa et en plus bien écrit.