Le Geekcode

Allez, je déballe encore une vieillerie !

Il fût un temps, où pour briller en société (keuf keuf), il fallait sortir sa carte de visite. Comme chacun sait, le geek a bien du mal à sortir de sa tanière physique tout entravé dans sa barbe qu’il est, du coup il lui fallait une carte de visite pour le monde numérique.

C’est d’ailleurs presque un CV plus qu’une carte de visite : le Geekcode.

Nani ?!

Il y a vingt ans, être un geek n’était pas à la mode et ne signifiait pas être capable de débourser 1000€ dans le dernier smartphone à la mode et sortir trois termes techniques. Le mot “geek” lui même, n’était pas connu du grand public et c’était d’ailleurs proche de l’insulte. Quoi qu’il en soit, déjà à l’époque une distinction existait entre les différents types de geeks.

Parcequ’au delà de l’informatique, en vrai, un geek est juste une personne passionnée++ mais du coup de nombreux domaines existent et donc toute une pléthore de geeks différents !

illustration de 56 sortes de geeks différents par Scott Johnson

Vous retrouvez-vous plus de deux fois là-dedans ?

Partant de ce constat, un certain Robert A. Hayden a entrepris la tâche de classer ces drôles de bêtes et de fournir un moyen d’afficher quel type de geek on est. Pour cela un grand questionnaire à choix multiples qui attribuent des lettres avec des symboles associés. On fout tout ça à la suite et pouf vous obtenez votre Geekcode !

Ok c’est où ?

Bon malheureusement la dernière version officielle 3.12 est pas mal obsolète car datée de 1996 mais l’idée est bonne. Un français a entrepris de proposer une bonne update en 3.20 en 2010. Mais bon la référence officielle est tout de même la 3.12.

Voilà le mien refait pour l’occase.

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.1
GIT d? s--: a C+++ UL++++ P L+++ E--- W+++
N+() ?o ?K w-- ?O !M ?V !PS !PE Y++ PGP(+)
t@ ?5 ?X ?R !tv b- DI D++ G e++ h r+++ z?
------END GEEK CODE BLOCK------

Quelqu’un de motivé pour en faire une version 2018 ?