Fabrice Bellard un super dev français

Connaissez-vous Fabrice Bellard ?

Il s'agit d'un brillant informaticien français ayant un sacré palmarès. Il maîtrise particulièrement le langage C et gagne régulièrement des concours par ses prouesses.

Il aime visiblement bien s'attaquer à des problèmes assez bas niveau.

Entre autre il s'est fait un compilateur pour un sous-ensemble du C particulièrement petit avec TCC qui se permet même de compiler et faire tourner à la volée (tel un script) du code en C.

Il est à l'initiative du format d'image BPG qui est certes peu populaire mais est pourtant une sacrément bonne alternative au JPG. C'est basé sur le boulot fait sur le codec HEVC ce qui fait qu'il sera probablement jamais populaire.

Bon pour l'instant c'est assez obscur ce que je vous ai présenté mais si vous êtes adminsys vous avez probablement déjà utilisé Qemu. Et bha, ouaip, c'est aussi Fabrice qui l'a commencé avant que ça ne devienne un des piliers de la virtualisation maintenant ! Ça en jette, hein ?

Il a obtenu pendant quelques années le record du calcul du plus grand nombre de décimales de Pi où le précédent record avait été établi sur un super-ordinateur composé d'environ 2500 CPU alors que lui l'a fait sur sa ptite machine perso.

Pour son boulot il a monté un logiciel de BTS 4G (pas le diplôme, mais en gros de quoi faire marcher du réseau 4G côté opérateur). Cela permet potentiellement de se monter un réseau LTE avec un simple ordinateur et une carte PCI-Express pour gérer la partie radio. Ensuite tout le logiciel permet de passer des appels VoLTE, des SMS et de la data.

Pour s'amuser un petit peu, il a codé un émulateur de PC mais… en javascript. Parce que c'est quand même plus marrant ! Bref avec JsLinux vous pouvez booter un linux dans votre navigateur. Et c'est pas du VNC ou autre, ça tourne réellement dans votre navigateur. (et ça fait pas que du Linux, mais aussi un peu de Windows 2000)

Bon et celui qui me plaît le plus : FFMPEG. Ouai rien que ça. C'est le créateur de FFMPEG. Et aussi le lead dev pendant quelques années. Il s'agit du logiciel pour la (dé)compression vidéo le plus utilisé. Un vrai couteau suisse : s'il peut pas le faire aucun autre logiciel ne pourra faire ce que vous voulez.

Bref j'ai suffisamment fait mon fanboy, allez voir son site avec tous ses projets.