Quelques chaînes youtube

Je n'ai pas maté la téloche (hors séjour chez la madré) depuis des lustres désormais mais par contre plus ça va plus je matte de contenu issu de Youtube. De tous les services Google c'est un des rares dont je ne peux me passer.

Faut dire que c'est extrêmement bien foutu et la communauté est là et pas ailleurs. Mais c'est pas pour autant que j'ai un compte Youtube (pas folle la guêpe). On va dire que je consulte Youtube presque incognito : je vais rarement sur le site et quand j'y vais c'est dans une fenêtre en porn-mode. Les chaînes je les suis via RSS. Et généralement une fois qu'une chaîne est dans mes RSS je ne regarde les nouvelles vidéos qu'en passant par mpv+youtube-dl.

Je dis pas que je suis invisible pour Google mais bien moins trackable. J'imagine qu'ils se contentent de tracker 99% de ses utilisateurs et le reste tant pis.

Bref Je vais vous faire une ptite liste de chaîne que je consulte.

Voilà les liens RSS vers quelques chaînes.

Primitives

J'ai déjà fait un article dédié donc pas grand-chose de plus à raconter. On sent que la mode s'estompe et qu'ils tournent pas mal en rond désormais.

  • Primitive Life : Plus de six mois qu'il a rien posté. Est-il toujours vivant ?
  • Primitive Survival Tool : Cabane, piscine, cabane, piscine…
  • Primitive Technology : LA vraie. Non je veux pas dénigrer les autres mais il est resté fidèle à lui-même, ne semble pas tricher et ne fait pas des cabanes avec piscine en boucle. Il poste peu mais du contenu original. S'il ne faut en suivre qu'une c'est celle-là.

Ciné

J'adore le cinéma Bref, comme toutes les passions, ça se nourrit

  • Calmos : Ça parle cinéma comique ici. Peu de vidéo mais très intéressant.
  • Fabien Campaner : Chaîne qui aborde des thèmes dans le cinéma. C'est super intéressant, super bien fait et c'est drôle. Malheureusement plus beaucoup de vidéos :-/ À binger !
  • Gorkab : Chaîne spécialisé dans l'image de synthèse dans le cinéma. Au premier abord ça semble assez basique avec un contenu très factuel mais avec le temps il arrive à obtenir des interviews de techniciens mythiques des VFX.
  • Karim Debbache : Probablement mon vidéaste ciné favoris. Son humour est génial, ses acolytes au moins à 78% aussi drôles. Malheureusement ils ne postent plus rien car ils se sont acoquinés avec Dailymotion mais qui sait, ils reviendront probablement, ça sert à ça un RSS. Bref, ici vous aurez Crossed, une fois tout vu allez voir Chroma sur Dailymotion.
  • Le fossoyeur de films : Un des plus connus. Il fait des reviews mais aussi de l'analyse un peu plus poussé. Le fossoyeur est fini mais pas sa chaîne. Il est un des fondateurs du Frames Festival à Avignon qui réuni de très nombreux vidéastes.
  • Le ciné-club de M. Bobine : De la critique de films (pas de la review de sorties cinés). Très intéressant et puis ils adorent Mad Max Fury Road…
  • Les critiques du MaSQuE : De la critique et de la review de films. Aussi du jeu vidéo. Attention ça parle très vite faut être concentré mais c'est sympa et ça sort du lot.
  • Nexus VI : Une chaîne pas uniquement orienté ciné mais Science-Fiction. La réal est fofolle et l'humour bien dosé. Pas mal de crossover avec le fossoyeur (une bromance ?)
  • Romain Houles : Une chaîne sur le maquillage ciné. Ça change c'est cool.
  • Scinéma : De la science et du ciné mélangé. Peu de vidéo :-/

Jeux vidéos

Pas vraiment de reviews de jeux qui sortent (je ne joue plus aux nouveautés depuis des lustres) mais plus de l'analyse, de la réflexion et de la technique.

  • Ahoy [En] : Des vidéos très propres globalement sur l'histoire de grands jeux. Pas mal orientés sur les armes également. Poste peu mais de très bonne qualité.
  • Games Next Door : Des réflexions sur différents sujets sur le jeu vidéo. Ça sort de la masse et prend du recul. Sympa comme tout.
  • Pause Process : Ça parle technique dans le jeu vidéo. Bon c'est un peu mort mais c'est dommage. Ils ont quand même abordé tout plein de thèmes.
  • Pomf et Thud : C'est mort mais c'est dommage. Ils commentaient du StarCraft 2 avec humour. Bon maintenant c'est OgamingSC2. C'est plus pro toussa toussa.
  • Summoning Salt [EN] : Une chaîne sur le speedrun. Elle se spécialise dans l'historique des records d'un jeu et explique quels sont les approches. J'en regarderai pas tous les jours mais le rythme de publication est suffisamment long pour pas que ça prenne le chou.
  • Joueur Du Grenier : probablement l'un des plus anciens vidéastes de la plateforme. C'est toujours aussi agréable à regarder et la réal monte en puissance depuis ces quelques dernières années.
  • Noclip [EN] : des documentaires sur les jeux vidéos mais plus orienté sur leur création. Avec des interviews, des visites de studios.

DIY

Une catégorie que j'apprécie beaucoup. C'est pas du bricolage de merde ici mais plus des artisans qui se font des trucs. J'adore les vidéos qui parlent pas où les gens construisent des trucs avec tous les bruits des machines. Ça ponce, ça lime, ça soude, ça scie

  • BanjoShow : Il me semble que c'est un frenchy et il fait du joli Steampunk à base de cuivre, laiton. C'est mimi tout plein.
  • Le labo d'Heliox : Ici ça fait un peu d'électronique et surtout de l'impression 3D (avec quelques reviews). C'est un niveau assez débutant c'est cool.
  • Make it Extreme : De la bonne grosse soudure, de la grosse découpe, des roulements, des pistons. Ça va se bricoler du bon gros outil en ferraille.
  • The Modern Home Project [EN] : Un américain qui se construit une maison en container dans la pampa Californienne. Peu de vidéo (c'est le début), mais un projet sympa.
  • Wintergatan [EN] : Un musicien qui se créer un instrument de musique à base de bille, rouage, ingéniosité. C'est sa deuxième machine. Chaque mercredi il montre ses progrès. Et en plus même s'il n'est pas français il habite en France le monsieur.
  • My Mechanics : De la restauration de vieux objets. Le résultat est bluffant mais surtout c'est relaxant à regarder (mieux que du vrai ASMR). J'ai envie d'un atelier !!!

Vulgarisation

De la vulgarisation scientifique principalement. C'est toujours bien d'apprendre des nouveaux trucs.

  • Dans Ton Corps : Ça parle santé avec beaucoup d'humour avec une fréquence très régulière.
  • Kurzgesagt [EN] : De la vulgarisation sur pas mal de thêmes différents mais orienté science tout de même. C'est magnifiquement fait à base d'animation vectorielles. C'est sous-titré dans plein de langue.
  • Chat sceptique : Une première chaîne nommée La statistique expliquée à mon chat qui s'est transformée (dissenssion). C'est des maths surtout mais ça vulgarise bien.
  • Spline : Il va tenter de vous débiaiser la face. J'aime bien la réalisation faussement simple et le ton.
  • E-Penser : Un des vulgarisateurs scientifiques les plus connus de Youtube. Le rythme de publication a pas mal ralentis ces derniers temps mais ça devrait reprendre de plus belle.

Autre

Pas facile de les classer :

  • Alt 236 : Rien que le nom c'est intrigant, hein ! Une chaîne spécialisée dans l'art mais orientée sur le fantastique, l'intrigant, le dérangeant. C'est super bien fait et très … ambiance.
  • Luke Towan [EN] : Un spécialiste de la maquette ultra réaliste. Ça parle peu et c'est assez captivant à voir. Le résultat est bluffant.
  • MYST : Des sujets mystérieux qui sont racontés avec deux approches : scientifique et mystique.
  • Metalliquoi : Ça parle de musique un peu ! Enfin surtout Metal. J'ai pas trop les mêmes goûts dans le métal mais sa bonne humeur fait que ça passe bien.
  • Stop a Douchebag [RU/EN] : C'est chiant les gens garer comme des merdes ! Ces russes s'attaquent à ce fléau et autant vous le dire ils ont du taff. Ils posent des énormes stickers sur les bagnoles qui roulent sur les tlotoires. Le ton monte très souvent et la police intervient parfois. Étrangement ça me relaxe.
  • Une Chanson L'Addition : Chaque semaine ça parle d'un morceau célèbre : sa genèse, son contexte, son sujet. C'est principalement rock quand même.
  • 李子柒 [CN] : Une chinoise qui vit dans sa ferme et fait tout un tas de trucs (surtout de la bouffe). Vraiment sympa à regarder même si on ne comprend rien. Elle est débrouillarde qu'elle en peut plus et de mon point de vue occidental c'est très dépaysant. Elle bouffe des "trucs" de son potager, se construit des meubles, se couds des vêtements depuis de la soie de ses propres vers. Bref, je sais pas à quel point c'est représentatif du monde rural chinois mais c'est bluffant.

Bon j'ai pas tout mis, il y en aura d'autres. Mais là il y a déjà de quoi faire avec quasiment que du francophone.

Je vous ferai une autre fournée dans quelques mois.