Concert Archspire 08/12/2019

Dimanche 8 Décembre 2019 était un grand jour : un concert de Archspire a eu lieu à Paris. Archspire c'est mon groupe préféré du moment.

Technical Brutal Death

Archspire est un groupe de Technical Brutal Death Metal mais la formulation n'est pas bonne. C'est LE groupe de Technical Brutal Death Metal.

Pour vous situer, à la base on a le Death Metal qui est un genre musical dit extrème. C'est donc du métal où la batterie est très présente, les guitares sont nerveuses et très présentes aussi où le chant s'apparente à un mix de brâme de cerf et de rugissement de lion. Du Death Metal deux sous-genres ont ensuite émergés (plein d'autres mais qui ne nous intéresse pas ici) avec d'un côté le Technical Death Metal. Celui-là au premier abord est assez déroutant avec un rythme qui change très souvent dans un même morceau avec des cassures, des accélérations. Bref le batteur va redoubler d'imagination pour imposer un rythme sans cesse variable pour les pauvres guitaristes qui vont tenter des solos improbables. Le second sous-genre est le Brutal Death Metal, lui, est beaucoup moins surprenant avec moins de variation dans un même morceau mais toujours un rythme survolté.

Et donc tout naturellement on a le Technical Brutal Death Metal qui est un mix des deux : des rythmes très élevés et qui varient régulièrement. Et bien évidemment c'est très plaisant à écouter.

Archspire

Archspire est à mon sens le meilleur groupe du genre actuellement. Ils n'ont pondu que trois albums mais le groupe n'a que 10 ans.

Le premier nommé All Shall Align était très bon, surtout pour un premier album sorti de nul part. Mais c'est vrai que même s'il n'est pas bien vieux, certains morceaux sont pas terrible terrible et le groupe en renie certaines.

Le second est The Lucid Collective et là le groupe a clairement décollé. Et là franchement pas le temps de niaiser. Tous les morceaux sont bons : c'est puissant, violent, précis, net.

Et trois ans près ils sortent le troisième : Relentless Mutation. Bon bha là c'est un chef-d'œuvre. L'album précédent c'était l'échauffement, là c'est le perfect. Pas un morceau moyen/bof, non non ! Ils sont tous impeccables, pas un moins bon que les autres.

J'ai jamais eu ça ailleurs, d'habitude sur un album il y a toujours des pistes qu'on adore, d'autres qu'on aime puis celles qu'on écoute mais dont on peut se passer l'écoute. Et bha là, non. Les 7 morceaux me laissent pantois. C'est au point où habituellement je n'écoute que des morceaux en aléatoire mais là je me fous l'album en entier à chaque fois. Le seul reproche qu'on peut faire c'est qu'il ne dure qu'une demi-heure.

Bon ça sert à rien que j'écrive des pages et des pages parceque je n'ai que des éloges à faire à cet album, le mieux c'est que vous l'écoutiez (d'ailleurs merci Season Of Mist de l'avoir mis légalement à disposition de tous et merci de soutenir ce groupe). Admirez ces deux guitares qui jouent ensemble, se répondent, se complètent. Bavez devant le batteur qui oblitère sa caisse claire en alternant des deux bras, c'est beau. Même la basse participe (sisi je vous jure !) Et le chant lui aussi est techniquement impressionnant en changeant régulièrement de style et en suivant le rythme ahurissant des morceaux. D'ailleurs un ptit karaoké vous tente ?

Tech Trek Europe

Bref, pour finir l'année 2019, ces ptits canadiens se sont monté une tournée européenne avec trois autres groupes.

Stand vendant les tshirt des différents groupes conviés

Le passage obligé vers le merch pour trouver de beaux tshirts

Ils ont convié tout d'abord Inferi que je ne connaissais pas mais c'était sympa.

Inferi en train de jouer le premier morceau de la soirée

Inferi qui a dû réchauffer un peu la salle.

Ensuite on a eu le droit à Vulvodynia que je connaissais mais qui ne me secoue pas plus que ça. Bon j'ai eu qu'une photo un peu dégueulasse donc je vous épargne.

Et enfin ils ont convié Beneath The Massacre, un groupe tout charmant canadien eux aussi et qui font du tech death metal. Même si j'aime bien, ça me titille bien moins que Archspire. Leur prestation était quand même bien cool. Bon par contre j'étais pas trop bien placé et j'étais un poil fatigué avec quelques douleurs au dos.

Le groupe vu d'un peu loin dans la salle

Ouaip j'étais mal placé mais bon j'entendais bien tout de même !

C'est assez sympa de voir les membres des groupes déambuler dans la salle pour se détendre avant/après leur prestation. D'ailleurs il y avait la manman du batteur Spencer Prewett ce qui lui a permis d'éviter les mauvaises blagues habituelles que fait le chanteur sur chacun des membres du groupe.

Tobi Morelli tourné pour faire les derniers ajustements avant de jouer et Spencer Prewett se mettant en place

Là j'ai fait l'effort de bien mieux me placer :-D

Bon, bha sans surprise, Archspire est pas venu pour enfiler des perles. Ils ont joué à fond majoritairement des morceaux issus de Relentless Mutation mais aussi quelques-un de The Lucid Collective.

Comme lors du Hellfest (mais visiblement c'est habituel pour eux), le concert était truffé de blagounettes.

Photo très floue où les membres sont hilares suites aux conneries du chanteur

Entre les morceaux on se marre bien

On approche de la fin, la fatigue se fait ressentir mais toujours plein d'entrain

Voilà voilà :-)

23h fin du concert. C'est décidément trop court.

Bon bha j'espère qu'en 2020 il y aura un nouvel album !


Concernant la qualité des photos, bha je m'attendais pas à ce que ce soit aussi bon vu les conditions mais au final c'est plutôt regardable ! Ça a été pris au téléphone portable sans prendre de précaution et sans faire de réglage particulier.