Fez

J'arrive bien après la bataille, je sais. Mais même 7 ans après sa sortie ce jeu est toujours excellent.

On pourrait croire qu'il s'agit d'un jeu de plateforme mais le challenge n'y est pas. Non ici, vous vous contenterez de sauter certe, mais vous ne pourrez pas mourir, si vous ratez un saut vous êtes immédiatement replacé où vous étiez. Ici point de chronomètre, point d'ennemi ni de score.

Non, ici il y a une part d'exploration dans des niveaux cousus et un peu de réflexion sur comment aller d'un point A à un point B et c'est tout. Il faut contempler des niveaux en pixel art de bon goût.

Notre personnage se nomme Gomez et vient d'hériter d'un Fez qui a fait planté le jeu. Hein !?

Oui oui, le jeu a planté quand notre héros s'est retrouvé doté de la faculté de faire tourner la caméra autour de lui alors que le monde était en 2D ! Donc une fois le jeu redémarré, notre héros s'avère être dans un univers en 3D ce qui lui ouvre de nouvelles perspectives (huhu).

Le petit Gomez découvre que le monde n'est pas constitué de carré mais de cubes. Et sa quête va d'ailleurs consister à retrouver un certain nombre de cubes pour éviter que l'univers ne s'affaisse sur lui-même.

Vous allez donc vous aventurer hors de votre mignon petit village 2D pour aller chopper tous ces fragments de cube afin de sauver le monde. Le concept du jeu est assez simple mais laisse toujours une agréable sensation de surprise quand on s'y balade. Quand vous pensez ne plus pouvoir progresser dans une direction car il n'y a plus de plateformes, il va falloir faire tourner la caméra dans un sens où dans l'autre pour révéler la présence de plateformes qui se retrouvaient dans le fond.

Bref le concept est assez dur à expliquer, le plus simple est de regarder cette vidéo présente sur la page wikipedia du jeu qui vous montre le début du jeu :