A Bronx Tale

Histoire :

Calogero habite un quartier italien avec ses parents. Depuis qu'il est tout petit, il est fascinné par Sonny le chef de la pègre local ayant élu domicile dans le bar du coin de sa rue.

Un jour il assiste à un meurtre devant chez lui par le fameux Sonny. La police le fait venir pour pointer le coupable directement dans la rue mais il s'abstient de dénoncer Sonny qui le prendra dès lors en amitié.

Ressenti :

Un super film de gangster (mais vraiment pas que) dans les années 60 dans le Bronx. Le film est une adaptation d'une comédie musicale de Broadway qui elle-même est une "adaptation" de la vraie vie de l'acteur Chazz Palminteri. C'est donc une histoire à peu près vraie et biographique dont le scénario est directement écrit par Chazz lui-même. Et il joue également dedans pour le rôle de Sonny.

C'est réalisé par Robert De Niro (il a fait que deux films à ce jour et celui-ci est le premier) qui a également un rôle puisqu'il campe le père de Calogero.

Le film raconte donc la jeunesse de Calogero à ses 9 ans et à ses 18 ans. Mais au lieu de se limiter à des histoires de malfrats, ça aborde beaucoup plus la jeunesse, l'éducation et donc les rapports père/fils. Il y a la rivalité entre le Lorenzo (le père) et Sonny qui au final n'explose jamais bien que ce soit vraiment tendu.

spoils

Lorenzo a peur que son fils soit corrompu et qu'il devienne un bandit mais d'un autre côté Sonny retient constamment Calogero pour qu'il ne finisse justement pas en bandit. Les deux sont protecteurs et ce n'est jamais dit mais je pense que le père en est conscient à la fin. Il doit se douter qu'il aurait déjà fini en loubard depuis longtemps.

Au final, Calogero traîne toujours dans ce milieu mafieux mais sans jamais vraiment y prendre part. Il gravite autour mais n'est jamais impliqué, il est dans l'œil du cyclone et c'est justement ce qui le sauve.

Il obtient la protection et divers avantages sans jamais vraiment à avoir à en assumer les conséquences.

L'apparition de Joe Pesci à la fin est par contre assez dangeureuse. Visiblement Sonny lui a déjà parlé de Calogero et on peut espérer qu'il lui permettra de garder son statut un peu particulier.

L'histoire est vraiment géniale. Ça aborde beaucoup le racisme et le souci d'appartenance à une bande. Cette ambiance de mafieux c'est qui glande plus ou moins dans un bar crasseux m'a toujours beaucoup plu. D'ailleurs les films de gangsters sont parmi mes préferrés.

Excellent film !