A Shaun The Sheep Movie : Farmageddon

Le studio Aardman est un ptit studio britain qui créer des vidéos d'animation en pâte à modeler (et autres techniques qui s'en approche). Ils sont responsables de la série des Wallace et Gromit mais aussi de quelques films de-ci de-là. Ils n'ont pas énormément de concurrence et pourtant arrive à toujours pondre des films supers.

C'est tout coloré, mignon, drôle, universel même sans aucun dialogue. Le boulot doit être colossal ! Même si (je vais chipotter) je suis pas ultra fan de la gueule des moutons avec leur mâchoire de traviole, les personnages sont tous choupi.

Un homme et son chien stupéfaient devant la soucoupe volante

Ils ont pas de trop bonnes gueules les deux ?

Ils parviennent à bien faire passer des émotions avec les bouilles de leurs personnages qui s'adaptent en amplifiant les mimiques. C'est d'ailleurs à se demander comment ils font pour être les derniers à ne pas succomber aux images de synthèses qui désormais coûtent bien moins chères qu'avant. Le rendu est cool, on aperçoit ça et là, les imperfections de la pâte à modeler : des ptites traces d'empreintes digitales, des "poils" qui bougent, les machoires qui ne sont pas parfaitement collées à la tête. Tout un tas de ptits détails qui sont au final appréciable.

Alors que les moutons sont toujours en train d'emmerder le chien qui s'évertue à garder le calme dans la ferme, une soucoupe volante se pose dans un bosquet non loin. Un petit extra-terrestre tout mignon en sort. Il parvient à se rendre à la ferme sans se faire repérer contrairement à sa soucoupe volante.

Shaun découvre Lu-la et ses pouvoirs surnaturels. Les deux partent pour retrouver la soucoupe afin de rentrer à la maison. Mais c'est sans compter l'intervention d'une agente habillée tout en noir tentant de récupérer également cette soucoupe.

les moutons faisant les couillons

C'est con mais ça m'amuse

L'histoire est classique mais efficace et puis c'est surtout un prétexte pour tout un tas de gages et de références.

D'ailleurs petit jeu : le film est bourré de références à d'autres œuvres de science-fiction. Voici ce que j'ai trouvé, les avez-vous et surtout en avez-vous d'autres que j'ai loupée ?

  • Arrival : la tâche de gras de la pizza
  • Doctor Who : le docteur himself et un Dalek
  • Men In Black : l'agente elle-même
  • X-Files : le générique qui sert de reconnaissance vocale
  • 2001 : le monolithe et la musique
  • Les temps modernes : la "balade" dans les engrenages
  • H2G2 : le nom du supermarché
  • Rencontre du 3ème type : le bruit du digicode de la base
  • Robocop : le camion/robot de l'agente

J'imagine qu'il y en a d'autres que j'ai ratées ou que je ne connais tout simplement pas.

Le film se destine bien évidemment aux mioches mais ça m'a bien plu tout de même. Les gags ne sont pas nuls et puis c'est pas trop long et bien foutu donc ça passe nickel.