Amsterdam

Histoire :

Burt et Harold sont des vétérans de la première Guerre mondiale et sont désormais amis. Harold l'avocat demande à Burt le médecin de pratiquer l'autopsie de leur supérieur militaire qui est mort à peine rentré au pays.

Il s'avère que ce dernier a été empoisonné et que ça cache tout un complot.

Ressenti :

Mais quel bordel !

Ça part un peu dans tous les sens et j'ai le sentiment que le film est volontairement peu clair histoire de perdre les spectateurs. Ça n'en est pas désagréable pour autant. Une fois après avoir laché prise et qu'on se laisse porter ça se déroule plutôt bien.

Il y a une palanquée de personnages variés et tout un tas de ramification. Il y a du flashback, des persos qui disparaissent et réapparaissent bien plus tard.

La raison du voyage et son dénouement n'ont au final pas tant d'intéret. Le voyage est juste cool en lui-même. Le trio est assez marrant d'ailleurs avec leur relation assez atypique.

Les décors sont beaux les costumes aussi, les années trente sont superbement bien rendues à l'écran. La mise en scène est assez chouette avec plein de plans assez somptueux. C'est un film très screenshottable d'ailleurs. Le cadre, les perspectives, les placements des acteurs : j'aime beaucoup l'aspect visuel.

Ha et le casting c'est le grand jeu ! Il y a de la star à tous les niveaux. Et ça fait plaisir de voir un De Niro comme cela ! Il joue pas les ptits vieux impotents, il joue pas les comiques, non il a un rôle sérieux mais pas non plus trop majestueux, non c'est bien pile comme il faut !

Mais bon, faut avouer que malgré tous ses points positifs, le fouilli de son intrigue est quand même son plus gros défaut. C'est d'autant plus étrange que ça donne un arrière-goût hyper complexe alors que le dénouement est au final plutôt simpliste. Et c'est tellement gros que je pensais qu'il y avait un twist dans le "twist". Et le pire c'est que le film prend bien soin d'expliquer ce qu'il vient de se passer à la toute fin histoire d'être sûr que l'on comprenne bien le twist. Mouai c'est un peu étrange.

Du coup, j'ai passé un franchement bon moment, mais le final dénote un peu trop que c'est un peu la déception. Bref, au final le film est cool mais est vraiment pas passé loin du film excellent. C'est assez proche de American Hustle qui est du même réalisateur mais c'est bien en deça. Ça mérite tout de même le visionnage.

Le jeu d'acteur est globalement impec mais certaines réactions sont assez déconcertantes. Parfois c'est tellement surréaliste que je ne sais pas trop si ça a été baclé ou une tentative d'humour un peu foireuse.

C'est dommage de s'être donné autant de mal sur un début de scénar bien alambiqué, d'avoir un casting de rêve, une technique au poil pour avoir un final plat et des dialogues parfois des interactions entre les personnages aussi peu crédibles.