Asphalte

Histoire : 🔗

3 histoires en parallèles dans une cité HLM mochtoque.

  • Un copropriétaire qui refuse de payer la rénovation de l'ascenceur et qui est donc interdit de l'utiliser.
  • Un astronaute américain qui attérit sur le toit de l'immeuble et qui trouve refuge chez une habitante dont le fils est en prison.
  • Une célèbre actrice qui emménage dans l'immeuble et qui fait la rencontre d'un ado qui ne la connait pas.

Ressenti : 🔗

J'ai été scotché dès la toute première scène d'introduction qui est ultra drôle et pourtant c'est tout en finesse sans jouer sur des gags extravagants. La situation mais surtout les jeux des personnages et l'environnement met direct dans l'ambiance. Avec un humour de malaise et d'interactions sociales difficiles.

Le film enchaîne les situations plausibles mais tout de même étranges et toujours assez drôle. Mais ça ne tourne pas non plus à la bouffonnerie générale, c'est même plutôt touchant. Chaque protagoniste principal vit la solitude à sa façon et tente de s'en extraire par le biais d'un nouvel arrivant. Les personnages ont toujours une part de gentillesse attachante.

Malgré un contexte qui semble difficile (même si non évoqué frontalement) les personnages ont une attitude globalement bienveillante les uns envers les autres. C'est pas un film qui se base sur la dureté de la cité mais plus sur une solidarité qui nait de cet environnement.

On s'est vraiment bien marré et bien plus que ça. En plus le casting est assez surprenant avec Isabelle Huppert et aussi Michael Pitt qui semble venir de nulle part (comme son personnage l'astronaute).

Une pépite.