Barbarian

Histoire :

Tess arrive à son AirBnB mais la maison est déjà occupé par un autre client ayant réservé sur une autre plateforme à la même date. Ils décident de cohabiter pour la nuit malgré une grande méfiance.

Le lendemain, Tess tombe par hasard sur une pièce cachée dans le sous-sol avec un lit dégueulasse, un saut et une caméra. Elle en parle à Keith le coloc qui décide d'aller voir.

Ressenti :

Dis donc, ça ressemble beaucoup à une production A24. C'est joli, c'est posé, c'est bien fait, c'est un film d'horreur vraiment bien foutu et pourtant ça n'en est pas un. Il s'est d'ailleurs fait rembarrer.

C'est un film qui mérite d'être découvert sans spoiler. C'est prenant pas trop intense, bien joué et bien emballé. Les acteurs sont très cools avec notamment un Richard Brake que j'adore mais qui ici n'a qu'un rôle mineur mais surtout Justin Long un habitué de Kevin Smith.

spoilers

Déjà situer l'action dans les banlieux à trois quart abandonné de Detroit c'est chouette. Cette seule baraque intacte au milieu de ce quartier tout pourri ça situe bien l'ambiance.

D'un point de vue horreur c'est vraiment bien branlé. Ça ne s'appuie pas sur des jumpscares grossiers mais juste sur une atmosphère lourde, la peur du noir, un sound design délicat et surtout sur un "monstre" peu montré. On ne le discerne jamais vraiment bien sauf à la toute fin.

A.J est vraiment le pire des pourris. Le mec est un gros forceur qui ne se remet pas en question et qui ne s'inquiète que de sa carrière et de son pognon. Et à la fin il sacrifie sa sauveuse sans aucune hésitation ! Ce passage m'a vraiment surpris. J'ai cru que c'était juste une réaction imaginée, le montage le laisse croire et non il a vraiment balancé par-dessus bord la pauvre Tess.

Vraiment ce final est très très chouette.

J'ai beaucoup aimé le début où l'on ne sait vraiment pas si Keith est digne de confiance ou non. Le mec est un poil trop gentil, insiste pour faire boire. Et puis c'est Bill Skarsgard quoi… Le mec a une allure de psychopathe trop bien coiffé !

Je recommande très chaudement ce film qui est un excellent film d'horreur.

Le titre vient du fait que la maison où se passe une bonne partie de l'action se situe au 746 Barbary street à Detroit. Rien à voir avec des barbares ou autre.

Franchement, je suis étonné qu'A24 n'ait pas voulu produire ce film qui au final ne ferait pas tâche dans leur catalogue.