Bicycle Thieves - Ladri Di Biciclette

Histoire : 🔗

Ricci se voit proposer un boulot de colleur d'affiche. C'est une aubaine incroyable, sa famille vit dans une grande pauvreté et ça représente donc un espoir incroyable. Cependant il lui faut un vélo pour pouvoir avoir le job.

Avec sa femme ils mettent leurs draps au mont de piété et peuvent donc racheter leur vélo au mont de piété également.

Alors qu'il commence à coller sa première affiche, il se fait voler sa bicyclette.

Ressenti : 🔗

Aie. Voilà le genre de film que je crains.

Il est superbement bien noté avec un 8.3/10 sur IMDB. Pas mal de critique en font un éloge pas possible alors que … bha … meh.

C'est un film italien de 1948 de néo-réalisme. Bon alors visiblement le néo-réalisme ça consiste à ne pas utiliser de décors artificiels et donc de tourner sur place. La seconde grande caractéristique c'est que les acteurs ne sont pas des acteurs pro. Le troisième point concerne l'histoire qui peut être une fiction mais qui se doit d'être réaliste (exit la fantaisie, la SF, …). Le but est donc de montrer la réalité de façon réaliste.

Ce film est l'un des plus grands représentants de ce mouvement. D'ailleurs l'Italie a été le fer de lance de ce mouvement dans les années 40-50, on est à 100% dedans là.

Le point le plus intéressant de ce film à mon goût est le fait d'avoir une représentation réaliste de l'Italie à cette époque. C'est cool de voir des bouts de Rome et de ses habitants à l'époque. C'est plus les alentours du film que le film en lui-même qui sont intéressants.

Le film s'efforce à ne pas être flamboyant, ne pas être remarquable. Et il y parvient avec brio ! L'histoire en elle-même n'a que peu d'intéret. La réalisation est basique à souhait, pas de superbe musique pour tenter de faire passer la pillule, pas de twist final, pas grand-chose à se mettre sous la dent quoi.

Bon bha, c'est pas ma tasse de thé.

Autant faire un documentaire, non ?

Bon, je vois pas souvent de film italien donc c'est quand même assez cool d'entendre la langue.

Tiens un ptit fun fact vu sur wikipedia : Sergio Leone est visible dans un micro-rôle apparemment !

Je suis très étonné que ce film ait de si bonnes notes. Je comprends qu'il puisse avoir un intéret historique et d'être un digne représentant d'un mouvement artistique. Mais ça me semble assez peu ragoutant et du coup je ne m'explique pas sa note sur IMDB. Je rapelle au passage que les notes d'IMDB sont les notes du public et non d'un critique.

Voilà, heureusement que ça ne dure qu'une heure et demie. Il s'y passe assez peu de chose.