Black Widow

Histoire :

Retour en arrière de quelques films dans le MCU, on est après Captain America : Civil War, les Avengers sont en froids. On suit les aventures de Black Widow alias Natasha Romanoff alias Scarlett Ingrid Johansson qui est en cavale.

Elle se fait attaquer par une personne mystérieuse qui tente de lui voler une valise qu'elle vient de recevoir sans avoir vu son contenu. Elle parvient à s'échapper de justesse et part se réfugier à Budapest où elle va retrouver sa petite sœur.

Ressenti :

Et bhé c'était vraiment très cool. J'arrivais à saturation des Marvel mais cette pause a fait du bien et ça fait plaisir de revoir un gros film du genre (gros budget, scènes d'action, CGI impecs…). On retrouve leur formule qui fonctionne encore vraiment bien.

Ce film marque la fin de Scarlett Johansson dans le MCU après un sacré paquet de participation. On a quelques nouveaux personnages sympas comme David Harbour qui fait un bon "Captain Russia". Faut dire que cet acteur est quand même pas mal fun.

Le film nous permet de voyager sans niquer notre bilan carbone : on se balade au Maroc, en Norvège, en Russie… on se fait bien plaisir. Et bha, production Marvel oblige, c'est visuellement très travaillé. C'est vraiment très propre et presque insipide : on passe d'un appart européen, à une ferme slave pour finir dans une station futuristico-militaire sans qu'aucun des lieux n'ait vraiment une grosse identité visuelle marquante. Ça devient générique (ou alors je suis blasé ?).

Musicalement c'est un peu pareil, ça sort de la musique assez épique et tout mais je sais pas … sur les Marvel ça reste vraiment pas mémorable. Ça fait le taff mais ça ne marque pas. Il y a juste un morceau qui m'a rappelé un peu la BO de Starcraft premier du nom (mais je ne retrouverai probablement pas le morceau en question).

quelques spoils

C'est assez cool d'avoir Florence Pugh qui joue Yelena Belova la sœur de Black Widow. C'est l'actrice principale de Midsommar sauf que là elle échange son rôle de victime déboussolée pour une tueuse badass. Et vu la scène post-générique (qui tease la série sur Hawkeye) on risque de la voir reprendre le flambeau de Black Widow.

Par contre ce qui est un poil décevant c'est que ce film entame un nouveau cycle (et donc une nouvelle phase) alors qu'il se passe chronologiquement avant d'autres films déjà sortis. Et puis on s'était déjà pris un Spiderman après la clôture qu'était Endgame … C'est un peu étrange comme timing du coup, d'autant plus que le film ne semble pas lancer de nouvelle grande intrigue.

Certe pour le premier cycle ça a mis du temps à se lancer mais le MCU n'était pas une machine rôdée et l'avenir des films n'étaient pas certains contrairement à maintenant. Bref, il reste à voir comment ça va s'enchaîner dans la suite.