Bottoms

Histoire : 🔗

Deux copines de longue date sont bien décidées à profiter de cette année scolaire pour avoir leur première relation sexuelle. Malheureusement elles ne sont pas considérées comme les gays du lycée mais comme les gays nulles du lycée ce qui complique la tâche. Elles sont amoureuses de 2 pompom girls populaire …

Pour tenter de parvenir à leur fin, elles décident de monter un club d'autodéfense afin de permettre aux filles de se défendre. Elles sont vite rejoint par quelques autres filles dont leurs cibles.

Ressenti : 🔗

Second film de la jeune réalisatrice Emma Seligman, on a ici une coméde lycéenne plutôt sympatique. Le film aborde des thématiques très actuelles comme le féminisme ou l'identité sexuelle mélangé aux idées plus classiques de l'adolessence, les logiques de groupes des lycée. Ce mélange est le l'élément qui élève et distingue ce film des autres teen movie du gennre.

Un élément que j'apprécie et qui commence à infuser petit à petit est la banalisation de l'homosexualité. Jamais un personnage n'en parle comme un élément distinctif et/ou discriminant. C'est un marqueur discret mais concret de l'avancée et du progrès des mœurs.

D'ailleurs, un effort a été fait pour ne pas ancrer le film à notre époque. Les styles ne sont pas ultra marqués, très peu de technologie (un simple téléphone portable vite fait)… Le logo quant à lui, sort tout droit des années 80.

Sous prétexte d'humour, le film aborde des réflexions sérieuses mais pour autant n'hésite pas à pousser à fond le potar de l'absurde. La scène finale est d'ailleurs très drôle sur ce point.

Dans le casting, je n'ai reconnu que Ruby Cruz qui était dans la dispensable série Willow.

Voilà, un film qui passe bien en apportant quelques bonnes idées bien venues.