Causeway

Histoire :

Lynsey revient aux USA après son engagement militaire en Afghanistan. Elle a besoin de rééducation car son convoi a été attaqué.

Elle n'a qu'une idée en tête, retourner sur le terrain malgré les contre-indications de son médecin. Son mal être ne semble pas s'estomper entre sa relation difficile avec sa mère et les nombreux souvenirs douloureux qu'elle a chez elle.

Ressenti :

Une production A24 ! Wouhouuu chouette !

On a donc une Jennifer Lawrence qui joue donc une militaire mais on a aucun archétype usuel. Elle n'est pas badass, elle n'est pas violente, elle n'est pas bas du front, elle est pas sportive/musclée, non, elle est juste normale physiquement et par contre un peu détruite psycholoqiquement sans pour autant devenir psychopathe. Rien que cet aspect vaut le coup d'œil !

À côté d'elle on retrouve principalement Brian Tyree Henry (Paper Boy dans Atlanta notamment) qui est lui aussi super cool en évitant pas mal de clichés. Non franchement l'écriture des persos est top. Et beaucoup de leurs interactions ne sont pas orales mais juste dans leurs pauses, leurs regards, leurs gênes.

Le scénar est très court (le film n'est pas bien long) mais le jeu et la mise en scène sont si bien foutus que ça reste un moment très plaisant et surtout ça ne sonne pas creu.

spoils

L'affrontement entre les persos arrive assez tard et est vraiment très chouette. J'ai beaucoup aimé que justement le film joue sur les non-dits et des sous-entendus et que ça soit justement le point qui soit soulevé dans la dispute. Les réponses évasives de l'un et l'autre deviennent un point de discorde.

Ma scène favorite a été la visite de Lynsey auprès de son frêre en prison. Comme James, je ne pensais pas que son frêre était en vie, mais en plus découvrir qu'il est sourd et donc communique en LSF avec sa sœur ça fait un choc en plus. C'est l'interaction la plus émouvante de tout le film avec toutes les mimiques qui accentuent d'autant plus les émotions des personnages.

Je ne pensais pas autant accrocher au film. Je l'ai maté en étant fatigué et quand j'ai vu comment ça démarrait j'ai imaginé ronfler avant d'atteindre la moitié du film et pourtant j'ai tenu et sans même forcé !

C'était vraiment très cool, tout doux. Voir ces deux personnages fragilisés tenter de se reconstruire est très agréable. Voilà, je recommande bien si vous voulez un film tranquilou et émouvant.