Charlotte a du Fun

Histoire :

Charlotte a 17 ans et apprend dans la douleur que son mec est finalement gay. Elle est bouleversée car elle l'aimait vraiment.

Avec ses copines Megane et Aube elles prennent un ptit boulot dans un magasin de jouet où travaillent de nombreux jeunes de son âge. Des suites de sa rupture elle va se chercher un nouveau mec parmi le personnel du magasin.

Ressenti :

Hmmm le film laisse un ptit parfum agréable mais plus pour son décalage et son "exotisme" que pour lui-même. C'est une production québecquoise et du coup on est dans un cadre assez proche des productions françaises et usiennes mais tout en ayant un léger décalage propre au Québec. Ce pays me fascine et il faudrait vraiment que je m'y rende un jour.

C'est la parfaite fusion entre la culture ricaine et française avec des parties, des levées de fond caritatives à l'initiative du personnel, des diners le tout en parlant français. En plus tous les acteurs parlent avec leur vrai accent sans tenter de le rendre plus neutre et bon je sais que c'est un peu cliché voir offensant mais j'adore parlé avec ses expressions anglaises tout en ayant des mots "plus français que français". J'ai même par moment eu du mal à comprendre ce qui se racontait.

Après niveau histoire ce sont des histoires de cœurs d'ado. J'ai un peu eu l'impression que les personnages étaient sacrément matures pour leur âge d'ailleurs. De mon expérience, à 17 ans, les gamins sont … un peu plus gamins que dans ce film. Après ça ne ruine pas le truc.

D'ailleurs ils sont pas mal attachants en étant tous pas mal différents. On ne tombe pas dans le cliché du personnage absolument random qui joue juste un ado. Ici, ils ont tous un rôle et une personnalité propre et ça m'est apparu plutôt crédible.

Le film est en noir & blanc ce qui est assez surprenant au premier abord. J'ai du mal à interprêter ce choix. Est-ce pour ajouter une patine de nostalgie ou juste un choix visuel (mouai) ?

C'est un film léger et sans prise de tête qui se termine par un générique rappelant les comédies des années 90.